Un aveugle s'occupe de vous

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Un aveugle s'occupe de vous

Message par Manumax » 12 février 2016 15:37

Un aveugle s'occupe de vous, des vos affaires, de votre éducation, de votre travail, de votre personne, de vos sentiments, de votre vie.

Cet aveugle c'est vous, car on nait ignorant et on apprend le monde et soi même tout seul. Dès lors pas étonnant qu'on ne fasse que des erreurs dans tous les domaines.

---

Il faudrait que ce soit Dieu qui s'occupe de nos affaires, de notre éducation, de notre vie. Lui il sait, il peut et il a tout.

C'est ce que propose le Christ pour que nous puissions de nouveau être enfant de Dieu, guidé par Dieu, instruit par Dieu. En suivant le Christ nous auront une résurrection pour la vie éternelle après notre mort.

Car Dieu est le centre de tout.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par Colombeline » 12 février 2016 17:18

Crois-tu que ce soit sans raison si Dieu a donné une entière liberté à l'homme ? Et même la liberté de choisir de Le suivre ou de se détourner de Lui !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par Manumax » 12 février 2016 17:39

Dieu a fait l'humain à son image, et donc avec le libre arbitre. Sinon nous serions des animaux ou des plantes...

Cependant c'est toujours un grand malheur de se rebeller contre Dieu, le péché originel explique notre situation misérable.

Pr. 8.35 :
Car celui qui me trouve a trouvé la vie, et il obtient la faveur de l'Éternel.
36
Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

---

Dieu nous a envoyé un sauveur, c'est qu'on en a vraiment besoin !
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par Sov Strochnis » 12 février 2016 18:40

La question que je me pose avec le libre-arbitre (en général, hein, pas seulement avec la religion),

C'est:

- Est-ce que chaque décision découle d'une cause ou de plusieurs, ces causes ayant elles-mêmes des causes, etc.
Dans ce cas il est possible de remonter jusqu'au début de la création. L'effet domino. Je t'écris ce message parce qu'en quelque sorte, c'était inéluctable d'après tous les paramètres précédents.

ou

- Cela signifie que quelque chose permet à l'humain de s'affranchir du finalisme et du déterminisme ?
Est-ce que le libre-arbitre c'est une forme de hasard ?


Dans le premier cas, Dieu saurait et sait exactement comment va se dérouler l'histoire des idées, ceux qui ne croiront pas, ceux qui croiront, etc. A quel moment Manumax postera tel message, à quel moment Sov lui répondra de cette façon, etc.

Dans le second cas, s'il y a libre-arbitre, il y a une forme de hasard. Dieu, malgré tous les paramètres qu'il a établis, ne peut déterminer quel choix fera un humain parmi deux options présentées à lui.

Qu'en penses-tu ?
Image

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par Colombeline » 12 février 2016 18:54

Bien que me sentant totalement libre dans chacune de mes décisions, dans chacun de mes choix existentiels et étant certaine de détenir ma liberté de pensée (la seule vraie liberté que nous ayons), ça ne me dérange aucunement de me dire que Dieu sait quelles seront mes décisions, quels seront mes choix, quelles seront les erreurs que je commettrai car Il est LE Père et un père connait ses enfants.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par Manumax » 12 février 2016 19:10

Je ne suis pas là pour philosopher en rond.

Pourquoi il y a des choses plutôt que totalement rien dans l'univers, et bien c'est comme ça, c'est tout !
Et donc il y a un Dieu et il y a des êtres vivants, et donc nous sommes perdus sans lui, et donc on a besoin d'un sauveur.

Laissons Dieu s'occuper de nous en écoutant et en faisant ce qu'il nous dit par l'intermédiaire de son fils unique, Jésus, qu'il a envoyé chez nous pour nous sauver !

Matthieu 7.24 :
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.

Vous aussi faite votre maison sur du solide, sur Dieu !
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par Sov Strochnis » 12 février 2016 19:20

Manumax a écrit : Je ne suis pas là pour philosopher en rond.

Pourquoi il y a des choses plutôt que totalement rien dans l'univers, et bien c'est comme ça, c'est tout !
Et donc il y a un Dieu et il y a des êtres vivants, et donc nous sommes perdus sans lui, et donc on a besoin d'un sauveur.

Laissons Dieu s'occuper de nous en écoutant et en faisant ce qu'il nous dit par l'intermédiaire de son fils unique, Jésus, qu'il a envoyé chez nous pour nous sauver !

Matthieu 7.24 :
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.

Vous aussi faite votre maison sur du solide, sur Dieu !
Je te sens un peu agacé, Manumax, ressaisis-toi. Cela t'arrange de tourner en rond quand c'est pour aller dans ton sens, en revanche l'inverse t'agace.

Par ailleurs, tu es dans la section philosophie, donc si le seul intérêt pour toi c'est d'ouvrir 36 000 sujets sur lesquels il n'est pas possible de dialoguer et d'acquiescer ton point de vue, c'est du prosélytisme.

Et tu vois c'que j'veux dire, concernant le prosélytisme sur ce forum...n'est-ce pas ? :cool:
Image

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par Manumax » 12 février 2016 20:07

Pourquoi il y a des choses plutôt que rien partout ?

Hein ? pour commencer, d'abord ! :pascontent:
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par Sov Strochnis » 12 février 2016 20:52

C'était juste pour avoir ton avis d'après le texte biblique, vu que tu le connais mieux que moi.
J'ai lu ça, concernant le sujet:
Nous ne croyons pas en un Dieu déterministe, c’est-à-dire un Dieu qui fixe à l’avance le sort final de ses enfants. Nous croyons en un Dieu qui a une prescience parfaite des choix que ses enfants feront. Il peut utiliser cette prescience pour nous guider ou même nous mettre en garde, mais il ne l’utilise pas pour prendre le pas sur notre libre arbitre. Il nous permet de devenir ce que nous désirons réellement devenir. James E. Talmage (1862-1933), du Collège des douze apôtres, a écrit : « [Dieu] sait ce que chacun fera dans des conditions données et voit la fin dès le début. Sa prescience est basée sur l’intelligence et sur la raison. Il voit l’avenir comme un état qui arrivera naturellement et sûrement ; non comme un état qui doit arriver parce qu’il l’a arbitrairement décidé ainsi 1 ».
https://www.lds.org/liahona/2006/03/5?lang=fra

D'où mon interrogation sur le libre arbitre (que tu as évoqué, c'est pour ça que j'en parle bien entendu).
D'après ce paragraphe, Dieu sait dès le début tous les choix des hommes, sans que cela ait été programmé par lui.

Mais du fait que cela n'ait pas été programmé par lui, cela me fait un peu penser à l'idée d'un hasard.

Si Dieu n'a pas programmé les choix des hommes (mais peut néanmoins les connaître), et si on suppose que les hommes ont du libre-arbitre:
On peut comprendre que ces choix ne sont pas déterminés par une succession de causes déterminées, des influences, le milieu, la société, etc (car c'est contraire au libre-arbitre) et donc...si ce n'est pas déterminé, c'est du hasard. Le choix de quelqu'un pourrait très bien arriver, ou ne pas arriver.

C'est comme ça que je l'ai compris, j'ai peut-être mal compris. amour29
Image

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par Manumax » 12 février 2016 21:48

Es-tu croyant en Dieu ? es-tu chrétien ?

Dieu ne joue pas avec nous comme si on était des jouets, non, Dieu est notre Père céleste qui nous aime et qui veux notre bonheur.

On a un vrai libre arbitre, de même que tu ne vas pas donner un pistolet à quelqu'un dont tu sais qu'il va te trahir, de même Dieu avait confiance en son fils Adam, et c'est à regret qu'il a vu qu'il lui a désobéit gravement.

La preuve, quand Dieu vit le désastre sur Terre à cause des anges rebelles et des humains, il décida de tout détruire sauf Noé qu'il trouva juste.

Gé. 6.5 :
L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
6
L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
7
Et l'Éternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
8
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.
9
Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.

---

Puisque Dieu regretta d'avoir fait l'humain, c'est qu'il ne savait pas que ça tournerait aussi mal, sinon il ne l'aurait pas fait !

De même que tu regretterais d'avoir eu un fils qui devient bandit et criminel au possible, tu te dirais que tu aurais préféré ne pas avoir d'enfant plutôt que ça.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1499
Enregistré le : 27 janvier 2016 20:35

Re: Un aveugle s'occupe de vous

Message par legrand » 10 mai 2016 14:16

Manumax a écrit : Dieu a fait l'humain à son image, et donc avec le libre arbitre. Sinon nous serions des animaux ou des plantes...

Cependant c'est toujours un grand malheur de se rebeller contre Dieu,le péché originel explique notre situation misérable.
Pr. 8.35 :
Car celui qui me trouve a trouvé la vie, et il obtient la faveur de l'Éternel.
36
Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

---

Dieu nous a envoyé un sauveur, c'est qu'on en a vraiment besoin !
Le péché originel c'est une femme qui à eux un rapport sexuel dans l'Éden avec un céleste annunaki: l'espèce créatrice de l'humanité dans la mythologie sumérienne: base du monothéisme qui à tout déformer sur un créateur de toutes choses en fesant disparaître la notion d'extraterrestre dans le monothisme remplacer par l'inposture d'un vampires faux Dieu suseurs de l'énergie des prières du troupeau manipuler comme du bétail par la promesse de la carrotte assentionelle et par la peur du baton frapeur. https://www.youtube.com/watch?v=D917a_2Qfbg
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »