Emotion et raison.
-
- Posteur Diamant
Emotion et raison.
L'émotion est la respiration du coeur. Ce souffle qui sort de l'intérieur et qui soulage l'esprit. La nature impose des maux sans guérisons et condamne à souffrir, parfois même toute une vie. Loin de sa propre nature, le fond de l'être humain demeure coupable, coupable de mensonge et de vanité. Le chemin du juste passe par celui de la pitié et ne croise que rarement celui de l'innocence. C'est éloigné et préservé de lui même que l'humain se retrouve après s'être perdu dans les méandres de ses pensées.
L'émotion c'est la substance vitale de l'esprit sauf que la raison la repousse au fond de ses limites, l'abandonnant à ses propres excés. Débordant dans son enthousiasme, l'émotion se perd et se brise sur le mur de la raison.
L'émotion c'est la substance vitale de l'esprit sauf que la raison la repousse au fond de ses limites, l'abandonnant à ses propres excés. Débordant dans son enthousiasme, l'émotion se perd et se brise sur le mur de la raison.
-
- Posteur Diamant
Re: Emition et raison.
Au cours de notre vie on a le temps d'appréhender nos émotions. Même si nous les ressentons de la même manière à chacun des stimuli qui les provoquent ça n'empêche pas l'esprit d'avoir un regard sur celles-ci et d'en prévoir les conséquences. Personnellement, si je ne peux pas vraiment empêcher une émotion de se produire, je peux l'atténuer et la relativiser. Physiquement je la ressens, mais mentalement il faut batailler pour comprendre qu'on peut choisir une autre voie que ce que l'émotion m'impose par le mal ou le bien qu'elle procure. Et comme à chaque émotion s'ajoute un sentiment, il faut savoir créer son propre tableau des sentiments, ne pas choisir de coller à telle émotion un sentiment qu'on connait par la poésie dépassée ou l'éducation. Improvisez-vous poète de vos émotions, trouvez leur de nouveaux sens.
-
- Posteur Diamant
Le temps absorbe tout et survie à tout et les émotions ne sont que des éphémères moments qui alimentent la passion. Quant nous appréhendons nos émotions, elles nous apprènnent le bon comme le mauvais qui se trouve en nous mais les appréhender ne nous permet pas toujours de les contrôler ni parfois de les comprendre. Les émotions et le temps nous domine.Olga a écrit : Au cours de notre vie on a le temps d'appréhender nos émotions. Même si nous les ressentons de la même manière à chacun des stimuli qui les provoquent ça n'empêche pas l'esprit d'avoir un regard sur celles-ci et d'en prévoir les conséquences. Personnellement, si je ne peux pas vraiment empêcher une émotion de se produire, je peux l'atténuer et la relativiser. Physiquement je la ressens, mais mentalement il faut batailler pour comprendre qu'on peut choisir une autre voie que ce que l'émotion m'impose par le mal ou le bien qu'elle procure. Et comme à chaque émotion s'ajoute un sentiment, il faut savoir créer son propre tableau des sentiments, ne pas choisir de coller à telle émotion un sentiment qu'on connait par la poésie dépassée ou l'éducation. Improvisez-vous poète de vos émotions, trouvez leur de nouveaux sens.
L'esprit, à l'image de la raison, porte bien plus qu'un regard sur les émotions, il les jugent. Quant à leurs conséquences, l'esprit fait leur constat et ne pourra anticiper sur elles que quand la mémoire fera son travail sur les émotions à venir.
Attenuer et relativiser une émotion revient à la contrôler, c'est à dire que la raison en prendrait le dessus.
Quand l'émotion s'impose, c'est forcément que la raison est dominée.
le sens à donner à une émotion, revient à lui donner une raison et raison et émotion s'opposent.
-
- Posteur Diamant
Je ne crois pas qu'émotion et raison s'opposent. Quand quelqu'un te quitte, tu ressens une forte émotion que tu traduiras par la raison comme un sentiment de tristesse. Je veux justement abolir cette idée qu'une émotion désagréable se rattache à un quelconque sentiment qui induira par la suite des choix pervertis par le "nom"du sentiment qu'on a donné à cette émotion. Si tu prônes avoir un sentiment de tristesse parce que ton émotion te fait ressentir quelque chose de désagréable dans ton corps, alors en conséquence ton auto-suggestion du terme "sentiment de tristesse" te mènera à divers choix minables comme "tirer une tronche de con" "faire mine d'être préoccupé" je dis ça en regardant mon entourage. Bien sûr les sentiments sont intimement liés aux émotions et on ne saurait dire qu'une émotion désagréable induise un sentiment de bonheur. En tout cas dans les nuances qu'on reconnait à ces sentiments nous pouvons aller plus loin que ce que la littérature ou les termes communs nous disent.
-
- Posteur Diamant
Le ressenti est une émotion et celle-ci passe par un sentiment quant à la raison c'est un compris et elle passe par une réflexion. Je vois mal comment émotion et raison ne peuvent s'opposer ou alors peut-être qu'elles peuvent se compléter?.Olga a écrit : Je ne crois pas qu'émotion et raison s'opposent. Quand quelqu'un te quitte, tu ressens une forte émotion que tu traduiras par la raison comme un sentiment de tristesse. Je veux justement abolir cette idée qu'une émotion désagréable se rattache à un quelconque sentiment qui induira par la suite des choix pervertis par le "nom"du sentiment qu'on a donné à cette émotion. Si tu prônes avoir un sentiment de tristesse parce que ton émotion te fait ressentir quelque chose de désagréable dans ton corps, alors en conséquence ton auto-suggestion du terme "sentiment de tristesse" te mènera à divers choix minables comme "tirer une tronche de con" "faire mine d'être préoccupé" je dis ça en regardant mon entourage. Bien sûr les sentiments sont intimement liés aux émotions et on ne saurait dire qu'une émotion désagréable induise un sentiment de bonheur. En tout cas dans les nuances qu'on reconnait à ces sentiments nous pouvons aller plus loin que ce que la littérature ou les termes communs nous disent.
Je ne vois pas comment une émotion peut se traduire en une raison.
Une émotion est forcément attacher à un sentiment ou un ressenti.
Quand on fait appel à un choix on fait appel à la raison.
Le rapport entre des choix faits et des émotions ressentis est une interaction entre émotion et raison. Une passion entraînne un choix mais les deux sont liés par une réflexion plus près de la raison que de l'émotion.
La littérature, ce ne sont que des mots, c'est à dire du vent.
-
- Posteur Diamant
Je te laisse le choix de prendre un exemple pour y visualiser chaque terme, qu'en dis-tu ? Genre émotion forte à l'idée d'aller à la piscine parc'que traumatisé par une réflexion sur mes nibards qui s'exprime par un mal-être, et sentiment d'infériorité qui en découle. Mais prends donc un exemple qui te parle.
- capitaine
- Posteur Titanesque
"Il y a une félure en chacun de nous, mais c'est de là que vient la lumière.." Cohen
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur Diamant
Olga a écrit : Je te laisse le choix de prendre un exemple pour y visualiser chaque terme, qu'en dis-tu ? Genre émotion forte à l'idée d'aller à la piscine parc'que traumatisé par une réflexion sur mes nibards qui s'exprime par un mal-être, et sentiment d'infériorité qui en découle. Mais prends donc un exemple qui te parle.
Restons sur ton exemple.
Emotion forte : C'est la preuve que tu existe
Une réflexion sur tes nibards : C'est qu'ils interrèssent.
Expression d'un mal être qui découle sur un sentiment d'infériorité : Ce n'est qu'une culpabilisation non fondée.
Voilà ce que me dirait ma raison.
Emotion forte : Ton coeur bat très fort.
Une réfléxion sur tes nibards : montée de libido.
Expression d'un mal... ... infériorité : coulée de larmes dans les yeux
Voilà ce que me dirait mon émotion.
-
- Posteur TOP VIP
Re: Emotion et raison.
émotion :
Quelqu'un me marche sur le pied, je crie,
à la limite, je l'apostrophe avec véhémence (contre-douleur) : dans le fantasme, je lui fais encore
plus mal
raison : ce type-là ne l'a pas fait exprés, il ne me visait pas, alors....
Par l'émotion on existe, c'est ta thèse ?
mais par la raison, on existe aussi.
Le pied : se donner des émotions par la raison .....
Quelqu'un me marche sur le pied, je crie,
à la limite, je l'apostrophe avec véhémence (contre-douleur) : dans le fantasme, je lui fais encore
plus mal
raison : ce type-là ne l'a pas fait exprés, il ne me visait pas, alors....
Par l'émotion on existe, c'est ta thèse ?
mais par la raison, on existe aussi.
Le pied : se donner des émotions par la raison .....
ULTIMA NECAT
- bister
- Posteur DIVIN
tu m'excusera Sanz, mais je ne capte pas, je ne suis même pas du tout d'accord avec ça... ça arrive un?
je ne sais pas si elle impose ou condamne grand chose.. des maux sans guérison?, des condamnations à souffrir? je crois que quand tu n'as plus tu as faim, c'est comme une famine un peu, mais d'un autre niveau.
pour le reste.. ma foi.. m'ouai..
... je crois que le tout "cohabite" et se tient, la raison s'est un peu comme éviter que l'émotion tourne en folie.
Heeuuuu... le coeur bat plus ou moins vite suivant les émotions, ça fait parti du processus qui adapte le corps à la situation donnée, les hormones qui se déversent, mais le coeur n'est quand même qu'un muscle sollicité plus ou moins inconsciemment, il n'a pas de nature et conscience propre... si tu parle libido va plutôt chercher tout ça, du côté de l'organe du sexe en bas tout ça remonte le long de la colonne vertébrale jusqu'au cerveau en haut avec les stimulis tactiles, courant-stimuli-hormone c'est l'alchimie des émotions charnelles... de là à faire respirer le coeur.L'émotion est la respiration du coeur.

un souffle qui vient soulager l'esprit? c'est l'esprit qui se soulage? .. ou autre chose?.. ce serait pas un peu plus hormonal?Ce souffle qui sort de l'intérieur et qui soulage l'esprit.
la nature?La nature impose des maux sans guérisons et condamne à souffrir, parfois même toute une vie.

l'être humain est coupable de rien du tout...Loin de sa propre nature, le fond de l'être humain demeure coupable, coupable de mensonge et de vanité.
je crois, enfin je ne suis pas non plus... je crois que c'est plutôt le pardon, la miséricorde,.. que la pitié, mais bon... quand à l'innocence, va savoir si le "juste" parfait, extraordinaire, connaît vraiment tout sur tout.Le chemin du juste passe par celui de la pitié et ne croise que rarement celui de l'innocence.
ouai, il doit savoir redescendre, quand il est monté un peu trop haut dans ses conceptualisations et ses recherches, il lui faut savoir revenir un peu les pieds sur la terre ferme, on ne peut pas rester à des niveaux intenses étheriques, longtemps, un peu comme un coureur un moment donné, il s'arrête ou comme une journée il y a un moment pour bouger et un autre pour dormir.C'est éloigné et préservé de lui même que l'humain se retrouve après s'être perdu dans les méandres de ses pensées.
de là, à se briser sur le mur de la raisonL'émotion c'est la substance vitale de l'esprit sauf que la raison la repousse au fond de ses limites, l'abandonnant à ses propres excés. Débordant dans son enthousiasme, l'émotion se perd et se brise sur le mur de la raison.

-
- Posteur Diamant
Entre ne pas comprendre et ne pas être d'accord il y a un monde. Il va de sois que l'on ne peut pas être dans la capacité de tout comprendre et de toujours être d'accord sur tout. C'est bien celà qui nous enrichie: nos différences. De même que l'émotion est un sentiment que chacun ressent d'une façon très personnelle et unique. Chaque émotion est unique et demeure ephémère.bister a écrit : tu m'excusera Sanz, mais je ne capte pas, je ne suis même pas du tout d'accord avec ça... ça arrive un?
Heeuuuu... le coeur bat plus ou moins vite suivant les émotions, ça fait parti du processus qui adapte le corps à la situation donnée, les hormones qui se déversent, mais le coeur n'est quand même qu'un muscle sollicité plus ou moins inconsciemment, il n'a pas de nature et conscience propre... si tu parle libido va plutôt chercher tout ça, du côté de l'organe du sexe en bas tout ça remonte le long de la colonne vertébrale jusqu'au cerveau en haut avec les stimulis tactiles, courant-stimuli-hormone c'est l'alchimie des émotions charnelles... de là à faire respirer le coeur.![]()
un souffle qui vient soulager l'esprit? c'est l'esprit qui se soulage? .. ou autre chose?.. ce serait pas un peu plus hormonal?
la nature?je ne sais pas si elle impose ou condamne grand chose.. des maux sans guérison?, des condamnations à souffrir? je crois que quand tu n'as plus tu as faim, c'est comme une famine un peu, mais d'un autre niveau.
l'être humain est coupable de rien du tout...
je crois, enfin je ne suis pas non plus... je crois que c'est plutôt le pardon, la miséricorde,.. que la pitié, mais bon... quand à l'innocence, va savoir si le "juste" parfait, extraordinaire, connaît vraiment tout sur tout.
ouai, il doit savoir redescendre, quand il est monté un peu trop haut dans ses conceptualisations et ses recherches, il lui faut savoir revenir un peu les pieds sur la terre ferme, on ne peut pas rester à des niveaux intenses étheriques, longtemps, un peu comme un coureur un moment donné, il s'arrête ou comme une journée il y a un moment pour bouger et un autre pour dormir.
de là, à se briser sur le mur de la raison... je crois que le tout "cohabite" et se tient, la raison s'est un peu comme éviter que l'émotion tourne en folie.
Quant au coeur, il est bien plus qu'un simple organe, il est la vie et la mort à la fois. Qu'est-ce qui lui commande de commencer à battre et qu'est-ce qui lui commande de s'arrêter? Je pense que ce sont les émotions. Le coeur et les émotions ne font qu'un.
L'esprit a besoin d'être soulager et c'est le rôle de l'émotion.
La nature n'a pas besoin d'imposer quoi que ce soit car elle est dejà tout par elle même. Interroge toi, qu'est ce qui pourrait se passer de la nature?
L'être humain est coupable de ce qu'il est.
Le juste c'est la raison et l'injuste l'émotion.
- capitaine
- Posteur Titanesque
-l'être humain est coupable de ce qu'il est par rapport à QUOI :roll: ? forcément une référence qui lui est distincte..JE N'EN VOIS AUCUNE ..sanz a écrit : L'être humain est coupable de ce qu'il est.
Le juste c'est la raison et l'injuste l'émotion.
-pourquoi encore séparer raison et émotion ? ce sont les mêmes circuits neuronaux..
quand en plus vous rajoutez le coeur..ca devient compliqué...

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
- mum401
- Fan d'Inter
Sanz ? La notion de culpabilité de l'humain que tu évoques est de référence judéo-chrétienne. Demande à d'autres personnes de cultures différentes, ils n'ont pas cette notion que je trouve lourde, pesante, réductrice.
Faisons abstraction de nos religions, imaginons-nous vierge à ce niveau là....crois-tu que l'Homme se sentirait coupable de quelque chose ? A part le fait de pas ramener la bouffe à la maison, l'Homme n'a pas de culpabilité autre que celles qu'on lui a imposé. Enfin je crois..
Faisons abstraction de nos religions, imaginons-nous vierge à ce niveau là....crois-tu que l'Homme se sentirait coupable de quelque chose ? A part le fait de pas ramener la bouffe à la maison, l'Homme n'a pas de culpabilité autre que celles qu'on lui a imposé. Enfin je crois..
-
- Posteur Diamant
Tu m'ôtes les mots de la bouche Mum.
- tisiphoné
- Administrateur
on contient son émotion , on la maitrise , on agit sous le coup de l"émotion , donc on arrive à la positiver , à la canaliser , c'est un plussanz a écrit :
en revanche on dit "perdre" la raison !
je pense sincèrement que pour tendre à l'harmonie ,nous devons trouver un équilibre entre ces deux "partenaires " .