L'empreinte sur la cire

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

L'empreinte sur la cire

Message par sanz »

La mémoire, est comme cette boule de cire sur laquelle se trouve des traces . Rien ne s'y applique sans qu'une trace ne reste. En effets, la mémoire enregistre tout évènement, même le plus insignifiant. C'est ainsi que même durant la gestation, au point le plus loingtain de la création de notre corps, avant même que notre cerveau soit fait, la moindre de nos cellules enregistre dans sa mémoire son évolution.

Avant même de respirer, de voir, d'entendre, de toucher ou de sentir, notre mémoire, dans la plus petite partie microscopique de notre corps, a commencer son travail de témoin. Un témoin que va nous suivre tout au long de notre existence et même voir plus. C'est bien peu de chose que nous savons sur elle, la mémoire, alors qu'elle, elle sait tout de nous.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: L'empreinte sur la cire

Message par Alogos »

quid d'Alzeihmer ????
que fait le génome ?(pas de môvé jeux de mots avec jeune homme pls)

un de mes profs de philo avait posé le sujet , "la mémoire, c'est la capacité d'oublier".
ULTIMA NECAT
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: L'empreinte sur la cire

Message par Olga »

En effet les meilleurs mnémotechniques impliquent l'oubli. Sinon ma foi la plus grande vertu selon mon philosophe préféré c'est l'oubli, mais pas l'oubli en tant qu'image, mais en tant que ressenti. Enfin bref. Lisez La horde du contrevent pour comprendre l'ultime joie de l'oubli.

Sinon la mémoire permet de construire un individus, mais on remarque que la mémoire vers 3 ans est extrêmement important, elle va enregistrer et construire le gamin, après cette période ce ne sera plus jamais pareil.
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »