est- ce qu'on meurt à chaque instant ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: est- ce qu'on meurt à chaque instant ?

Message par mum401 »

Toi ce sera un papillon ma grande :content79
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

on se souvient pas de tous les instants de notre vie , alors sont -ils morts , oubliés , disparus ? et de petits morceaux de vie avec ?

mais comme le dit Gecko , chaque instant passé fait lien avec le suivant , alors l'instant d'avant est-il porteur d'hypothétiques instants fugaces ou d'instants charnières ?
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Il n'y a que le présent qui existe. Ce que je viens de dire est déjà du passé tatati tatata, enfin on s'est compris. Ce qui est passé n'est que gravures ou souvenirs. Ce qui est futur n'est qu'anticipation basée sur ces gravures, souvenirs et présent. (Bien sûr ça vaut pour la terre, hein, après il paraitrait que le temps peut se distendre selon le taux de gravité, etc (d'où qu'on doive changer l'heure de certains appareils qui gravitent autour de la terre...bon, on s'en fout)

Mais sincèrement faudrait redéfinir ce qu'est la mort pour le sujet, on meurt à chaque instant ? Oui mais c'est quoi mourir ? Perdre sa conscience ? Perdre ses souvenirs ? Ne plus avoir la vie ?
Image
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Je dirais les 3 justement. Mais aprés on pourrait redéfinir ces 3 stades et pour chacun de ces stades répondre si oui ou non ta conscience, tes souvenirs etc meurent-ils ? :D
Image
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Pas de conscience = pas de traitement du présent > mais un être humain peut déambuler dans la rue sans conscience (c'est à dire sans traitement d'informations, à la seule force des ses automatismes.)

Pas de souvenirs= pas vraiment d'identité > mais conscient.

Sincèrement je préfère penser que la mort est le contraire de la vie> la vie qu'on a toujours pas su créer, on a pas la formule magique. La mort pour moi c'est ce qui ne peut pas reprendre vie, qui n'est pas vivant. Après philosophiquement on peut toujours dire qu'on tend vers la mort, donc qu'on nait mort presque, ou que si on ne vit qu'au présent ce qui nous forme est un nouveau nous à chaque instant, le précédent n'existant plus, etc.

Voilà donc ce que j'en pense. On tend vers la mort naturellement, on vieillie je préfère (on meurt parc'qu'on vieillie).

Peut-être qu'à la place du terme mort on pourrait trouver un autre terme, mais si tu y tiens Tri, d'où t'es venu pareille idée (que j'adore, tu sais moi la mort je lui voue un culte chaque midi.)
Image
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Céder le passage, j'aime bien l'expression :cool:
Image
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

si t'es un chouia épicurien, voui - car chaque instant est complet en soi. comme un atome de temps, mais bon c'est casse-tète.
sinon, tendre vers la mort, c'est un peu comme si on y aspirait et qu'on oublie de vivre ici avec notre corps charnel - lequel garde des souvenirs bien qu'il se transforme (enfance, puberté etc).
Peut-ètre qu'on meurt à force de ne penser qu'à la mort - éventuellement à une vie post mortem : mais quelle couillonnade, se retenir de vivre pour mieux vivre une fois mort, pour l' éternité.
Réponse facultative ; à chaque instant quelqu'un meurt dans le monde. Et ça ne nous dérange pas, alors ???? :content12 :content12
ULTIMA NECAT
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Bon, après avoir relu mes "références sur le sujet" :content12 , il semble que l'on a ouvert un sujet..Doliprane/Aspirine :D
1/déjà, il semble que l'on ne sache pas ce que c'est que le temps..
2/Personne n'est capable de donner une définition du temps..
3/Des phénomènes semblent montrer qu'il a une "flèche" , une sorte de "sens"..
par exemple quand on casse un oeuf on n'admettra pas qu'il se reconstitue naturellement..
et ce phénomène indique que : plus le "temps passe", plus les choses deviennent compliquées voire irréversibles( en physique c'est une augmentation de l'enthropie)

CE QUI VEUT DIRE : que chacun de nous est FORCEMENT un peu plus compliqué après qu'avant ...à chaque instant zinzin :content0
et qu'on augmente aussi la complexité autour de nous à chaque instant..car autant notre enthropie augmente, autant elle fait augmenter celle autour de nous (consommation énergétique entre autre etc..)

Nous ne produisons plus d'anthropie lorsque nous sommes morts..car on devient un objet inerte qui n'échange plus rien avec l'extérieur...

Pour conclure : ma réponse au sujet est : ON VIT UN PEU PLUS A CHAQUE INSTANT...car on met le B....L en nous et partout.. :icon_clap: :icon_clap:

ca me plais cette vision des choses... :icon_clap: :icon_clap: :content0
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

GECKO a écrit : Bon, après avoir relu mes "références sur le sujet" :content12 , il semble que l'on a ouvert un sujet..Doliprane/Aspirine :D
1/déjà, il semble que l'on ne sache pas ce que c'est que le temps..
2/Personne n'est capable de donner une définition du temps..
par exemple quand on casse un oeuf on n'admettra pas qu'il se reconstitue naturellement..
et ce phénomène indique que : plus le "temps passe", plus les choses deviennent compliquées voire irréversibles( en physique c'est une augmentation de l'enthropie)

CE QUI VEUT DIRE : que chacun de nous est FORCEMENT un peu plus compliqué après qu'avant ...à chaque instant zinzin :content0
et qu'on augmente aussi la complexité autour de nous à chaque instant..car autant notre enthropie augmente, autant elle fait augmenter celle autour de nous (consommation énergétique entre autre etc..)

Nous ne produisons plus d'anthropie lorsque nous sommes morts..car on devient un objet inerte qui n'échange plus rien avec l'extérieur...

Pour conclure : ma réponse au sujet est : ON VIT UN PEU PLUS A CHAQUE INSTANT...car on met le B....L en nous et partout.. :icon_clap: :icon_clap:

ca me plais cette vision des choses... :icon_clap: :icon_clap: :content0
Alors Gecko là, tu m’épates !

Voila un message fort intéressant facile à comprendre et plein d’humour…
J’adore la vulgarisation scientifique…
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

LE TEMPS !

Ha le temps : le grand mystère pas encore élucidé…

Ce qui fascinant dans le temps : « C’est sa décomposition ! »
48 heures…24…12…6…1heure. 1minute…et une petite seconde.

Le plus troublant est la vision à travers un obturateur d’appareil photo.

1 SECONDE
Vous êtes en mesure de voir le paysage...

1/10SECONDE
Le paysage est encore identifiable, mais de façon fugace !

1/100 SECONDEVous ne voyez plus qu’un point lumineux

1/1000 DE SECONDE…
1/10 000 DE SECONDE…

Votre cerveau trop lent, il est capable de toute interprétation visuelle.

On peut supposer, qu’il se passe des tas de choses étranges,à notre insu DANS UN LAPS TEMPS ultra RAPIDE .

Imaginons : que d’étranges individus communiquent entre eux avec un appareil
Appelé :Temporex.
Il envoie des messages sur le Net dans un Spam d’un millionième de seconde…
Aucun internaute sur la toile ne peut lire les messages ainsi cryptés sans l’aide du programme et du convertisseur Temporex…
Le codage dans une fenêtre de diffusion sont la meilleure façon de coder des informations sensibles.

Autre amusement:
Si c’est vous qui vous vous déplacez à la vitesse de 30 000 kilomètres seconde.
Vous n’est plus rien, votre masse corporelle fond et votre corps, c’est transformé en une sorte d’énergie lumineuse pour éclairer le sapin de Noël.

J’attends votre réception virtuelle sur mon écran d’ordinateur.
Bon sang, que vous manquer de consistance dans les pixels !
oscar
Image
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

GECKO a écrit : 2/Personne n'est capable de donner une définition du temps..
Image
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

affraid affraid affraid affraid affraid affraid ..................................... :content85 :content85 :content85
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

tisiphoné a écrit : on se souvient pas de tous les instants de notre vie , alors sont -ils morts , oubliés , disparus ? et de petits morceaux de vie avec ?

mais comme le dit Gecko , chaque instant passé fait lien avec le suivant , alors l'instant d'avant est-il porteur d'hypothétiques instants fugaces ou d'instants charnières ?
On ne peut pas se souvenir de tout parce qu'il faudrait sans doute le même temps que l'on a vécu pour tout se rémémorer et parfois ça prend plus de temps à le faire que l'événement lui même pour se produire, il faut donc se contenter de ce qui reste et quelquefois de savoir qu'on peut avoir accès à une mémoire qui ne restitue que ce dont on a besoin.
Enfin pour rentrer dans cette discussion sans avoir tout lu, il parait que nos cellules meurent et sont remplacées par des nouvelles sur un cycle de 7 ans, donc nous ne sommes jamais la même personne, mais toujours vivants jusqu'au moment fatidique. Quant aux cellules du cerveau il faut en permanence les faire travailler pour qu'il ne s'auto-détruise pas par fénéantise. Je ne sais pas si ces cellules se reproduisent ou non, il était admis autrefois que non, mais il y en a tellement qu'il faut activer à tout instant celles qui se la sont coulé douce ...
Mais je suis assez d'accord avec cathy, quand on est mort on ne doit pas le savoir il n'y a que ceux qui sont autour qui le savent.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

On meurt a chaque fois que l'on perds quelque chose en lequel on croit selon moi.et je ne parle pas d'évolution.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

c'est quoi la mort ? le trépas ?
mais mais mais , tant que nous sommes en vie, il n'y a pas la mort -après la mort, eh, ben, notre corps est inerte et ne peut rien dire -la vie a une duré relativement courte ou longue, ça dépend.
mais si on passe son temps à mourrir, quand est-ce qu'on vit ?
Germaine, 2 Doliprane et au lit!
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »