C'est une question de rareté

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

C'est une question de rareté

Message par Manumax » 16 février 2016 14:14

Dans l'univers infini, il y a une infinité de planète et donc une infinité d'eau. Pareil pour l'or, c'est donc juste une question de rareté. Dans l'univers il y a une infinité d'or mais c'est très rare d'en trouver par rapport à l'eau.

Pareil pour les êtres vivants, pareil pour les humains, il y en a une infinité, mais c'est très rare par rapport aux animaux.

Donc il y a toujours de tout dans l'espace, mais c'est une question de rareté.

Démonstration :
Puisque l'univers est infini, rien ne peut être unique, il y a donc une infinité de tout ce qui existe. Ce n'est qu'une question de rareté.

Ce qui peut exister ici, existe forcement ailleurs.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: C'est une question de rareté

Message par Sov Strochnis » 16 février 2016 16:57

C'est valable aussi pour les individus ? Je veux dire, si c'est infini, il existe nécessairement une autre terre qui a suivi exactement la même histoire, de génération en génération produisant l'identique d'un Manumax ?
Identique en tous points, physiques/spirituel/vécu/parents.
Image

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: C'est une question de rareté

Message par Manumax » 16 février 2016 17:05

Non, il n'y a que moi qui soit moi.

Je parlais de même phénomène, du genre des arbres, des animaux, des êtres intelligents comme nous, même s'ils sont un peu différents.

Par exemple les asiatiques sont un peu différents des Européens, mais ça reste des humains. Tout ne doit pas forcement être identique au poil près.

---

Rien n'est unique en son genre dans l'univers, il y a donc forcement des êtres vivants ailleurs, une infinité même.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: C'est une question de rareté

Message par Sov Strochnis » 16 février 2016 17:23

Le fait qu'il ne puisse pas y avoir d'autre Manumax, c'est parce que tu as une âme unique dès le départ, n'est-ce pas ?

Etant donné que je suis un déterministe (ok, je crois que t'avais capté :content79 ), il ne peut y avoir de hasard. Mais comme je ne crois pas non plus en l'âme, voilà comment je vois la chose:

S'il n'y a pas de hasard, chaque chose est précisément ce qu'elle est parce qu'elle est inscrite dans un effet domino géant.
Tout est déterminé par autre chose. Une chose est le fruit de milliard de paramètres étalés sur des millions d'années.

Si on part du principe qu'il y a une infinité d'espace (ou alors d'univers, le fameux multivers), alors il arrivera un moment donné où tous les paramètres qui ont permis l'existence d'une chose se reproduisent à l'identique.

Si je fais tomber un œuf deux fois avec exactement les mêmes paramètres, la position des éclats de coquilles seront exactement aux mêmes endroits pour les deux expériences (au nanomètre près et en partant du principe que l'œuf est identique pour les deux expériences). C'est identique, impossible autrement, à moins d'invoquer le hasard.
Et dans ce cas, pourquoi tout ne serait pas identique ? Pour quelle raison ?

Bien sûr, si c'est l'âme unique donnée par Dieu qui rend "l'unique" possible, évidemment, là, ouais.
Image

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: C'est une question de rareté

Message par Manumax » 16 février 2016 17:45

Moi aussi je suis un déterministe si ça veut dire que tout est logique de cause à effet.

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets dans les mêmes conditions.

C'est pour ça que la science doit être reproductible, objective et réfutable.

---

Mon sujet est une démonstration par le raisonnement que tout existe en quantité infinie dans l'espace, les choses sont juste plus ou moins rares.

- La chose la plus abondante serait le vide de l'espace.
- La chose la plus rare serait l'humain.

Car il doit y avoir plus de planète avec pas de vie ou juste des animaux...
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: C'est une question de rareté

Message par haluck-horth » 17 février 2016 16:02

Ton raisonnement se tient grâce au postulat de l'infinie de l'univers, que l'on suppose mais dont on n'a pas de preuve formelle.
Quant à la rareté, chaque espèce animale est unique sur Terre, donc la rareté de chaque espèce est équivalente à l'homme. Ce que je veux dire, c'est qu'on se croit si différents par notre intelligence et notre conscience, mais si une espèce extra-terrestre possédant une intelligence et une conscience très supérieure à la notre apprenait notre existence, ils feraient comme toi, nous mettraient dans la grande famille des animaux, et invoqueraient leur extrême rareté.
Le déterminisme évolutif a fait de chaque être vivant un être unique, ou du moins aussi unique que ses comparses, et s'il me parait assez aisé de concevoir que deux individus d'une même espèce sont moins rares qu'un seul, j'ai du mal a concevoir que certaines espèces soient plus rares que d'autres au regard de leur intelligence ou de leur niveau de conscience.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: C'est une question de rareté

Message par Manumax » 17 février 2016 16:46

Tu fais erreur, si un extra-terrestre venait sur Terre, il ferait une différence nette entre l'humain et tout le reste des animaux, car les humains ont des véhicules, des avions, des satellites, des missiles...

La différence est trop importante et décisive pour qu'ils ne la remarquent pas.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: C'est une question de rareté

Message par haluck-horth » 17 février 2016 17:57

Je ne sais pas.
Nous-même nous avons conscience du gouffre qui nous sépare du reste de la faune, mais pour des êtres extrêmement plus intelligents et avec une conscience extrême de tout, ce gouffre ne leur apparaîtrait peut-être que comme l'une des multiples étapes intermédiaires évolutives ayant mené à leur propre espèce.
C'est difficile d'être péremptoire car on est limité par notre propre condition.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »