Existentialisme

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Existentialisme

Message par sanz »

Il s'agit donc d'une influence de soi sur soi-même, sans interventions extérieures?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

faux , faux , faux

c'est toujours en opposition à une situation ou une personne que l''on prend conscience de se que l'on est , ou ressent
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Ces questions font penser à des expériences en labo. Bien sûr que ce sont toujours des stimuli en combinaison du sujet (soi-même) qui génère des sensations et des émotions, des sentiments, etc. Justement la conscience fonctionne, d'un point de vue neurologique, en fonction de stimuli extérieurs et intérieurs. L'être humain n'est pas une machine qui se soustrait à son monde.

Et aussi, chaque être humain a un fonctionnement qui relève d'un environnement extérieur. Il y a des systèmes psychologiques et neuronales qui sont innés à l'être humain et d'autres qui s'acquièrent avec le monde extérieur. D'ailleurs les premières années de l'enfance sont les plus importantes, elles vont déterminées beaucoup de choses, les modifier à un certain âge (genre 30 ans) devient plus difficile.
Image
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

tisiphoné a écrit : faux , faux , faux

c'est toujours en opposition à une situation ou une personne que l''on prend conscience de se que l'on est , ou ressent
La conscience est-elle-plus en rapport avec la raison ou avec l'affect?

On peut prendre conscience de se que l'on est sans forcément être en opposition avec une personne.
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

sanz a écrit : La conscience est-elle-plus en rapport avec la raison ou avec l'affect?

On peut prendre conscience de se que l'on est sans forcément être en opposition avec une personne.

Je crois mais si ça se trouve dans 2min ça sera l'inverse :content79 avec tes questions :mrgreen: , bref je pense que la conscience est plutôt en rapport avec la raison.Mais déjà faudrait que tu me donnes ta définition de la conscience qui n'est p't'être pas la même que la mienne ;)

On peut prendre conscience....de ce que l'on est sans forcément être en opposition avec une personne : :roll: ouais ouais sauf que quelques fois ce sont les autres qui te font prendre conscience de toi.
Image
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

La conscience est effectivement plus liée à la raison qu'à l'affect et d'ailleurs elle ne se détermine qu'en fonction d'opinions très personnelles au sujet du bien et du mal. La conscience est une sorte de moraliste qui nous fait la leçon en permanence et tout ce qui lui échappe est forcément mauvais, ce qui est une erreur fondamentale. On peut donc dire que la conscience est dans une erreur permanente car ce qui nous echappe n'est pas forcément mauvais mais fait plutôt partie de cet inconscient qui nous domine.

Maintenant, ce Savoir, qui influence les situations que nous vivons, influence-t-il plus notre conscient ou notre inconscient?
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Sov Strochnis a écrit : Hum, c'est plutôt Sartre qui a fait de l'existentialisme ce qu'on en connait aujourd'hui, existence précède l'essence etc...Nietzsche nécéssairement allait à contre courant, donc même la psychanalyse on pourrait lui attribuer, ainsi que beaucoup d'autres choses...
Nietzsche est le père fondateur du mouvement existentialiste et c'est Freud qui invente la psychanalyse.
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

sanz a écrit : La conscience est effectivement plus liée à la raison qu'à l'affect et d'ailleurs elle ne se détermine qu'en fonction d'opinions très personnelles au sujet du bien et du mal. La conscience est une sorte de moraliste qui nous fait la leçon en permanence et tout ce qui lui échappe est forcément mauvais, ce qui est une erreur fondamentale. On peut donc dire que la conscience est dans une erreur permanente car ce qui nous echappe n'est pas forcément mauvais mais fait plutôt partie de cet inconscient qui nous domine.

Maintenant, ce Savoir, qui influence les situations que nous vivons, influence-t-il plus notre conscient ou notre inconscient?

Je répondrais les 2 mon général :D notre Savoir va être analyser d'abord pazr notre conscience puis notre inconscient se servira de ce qu'il y trouvera de bon....et notre Savoir augmentera.
Image
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

max56 a écrit : Nietzsche est le père fondateur du mouvement existentialiste et c'est Freud qui invente la psychanalyse.
Pas l'temps pour un combat pokémon amigo mais je tiens juste à dire que Nietzsche a déjà écrit bon nombres de choses concernant l'esprit dont Freud mettra en discipline...enfin bref, on va cesser la bataille des noms.

Et pour répondre à Sanz et sa vision de la conscience qui n'est pas du tout la mienne...mais là c'est est trop, j'suis en vacances et lire des trucs pareils je suis blasé. Cela dit belle mise en forme, hein...
Image
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Avoir conscience du Savoir, c'est bien là que se trouve le sujet de la discusion. Mais l'inconscient n'est-il pas le facteur influant sur notre conscience du Savoir?
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Tout va bien ?
Je conseille Albert CAmus, qui a toutes les réponses ....
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

GECKO a écrit : Tout va bien ?
Je conseille Albert CAmus, qui a toutes les réponses ....
Tout va bien.
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »