expérience de mort imminente

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

expérience de mort imminente

Message par tisiphoné » 13 août 2013 20:22

La "lumière blanche" décrite par les témoins d'expériences de mort imminente (EMI) pourrait avoir une explication scientifique. Une étude publiée par des chercheurs de l'université du Michigan met en évidence un comportement du cerveau qui pourrait générer cette impression paranormale, rapprochée du "paradis" par des milliers de patients "ressuscités" après une mort clinique.

En analysant l'activité cérébrale de rats au moment de leur mort, les chercheurs se sont aperçus que l'activité cérébrale, loin de s'arrêter net par manque d'oxygène, s'intensifiait de façon exceptionnelle dans les trente secondes qui suivent l'arrêt du cœur. La mort cérébrale serait donc séparée de la mort clinique par un "ultime hourra" du cerveau, comme l'a décrit le chercheur Jason Braithwaite à BBC News.

Pendant cette courte période, l'électro-encéphalogramme a enregistré un nombre particulièrement élevé d'interactions neuronales, associées notamment aux zones de la conscience et de la vision. Si les chercheurs n'ont pour l'instant aucun moyen de rapprocher de façon incontestable ces observations sur des rats à la mort imminente humaine, ils y voient une piste intéressante pour expliquer la force et la clarté des "visions" humaines. "Des centaines de milliers de personnes rapportent ces expériences. Si elles viennent du cerveau, cela doit forcément laisser une trace", explique au Washington Post la neurologue Jimo Borjigin.

D'AUTRES ASPECTS DE LA MORT IMMINENTE ENCORE INEXPLIQUÉS

Pour son collègue George A. Mashour, l'étrangeté des visions pourrait s'expliquer par une communication devenue anarchique entre les différentes parties du cerveau. "Le cerveau mélange tout, générant cette expérience unifiée et homogène."

Le neurologue Nicholas D. Schiff, interrogé par le Washington Post en tant qu'observateur extérieur, se montre toutefois plus sceptique. Selon lui, la réaction cérébrale des rats pourrait tout simplement découler du choc physiologique provoqué par l'arrêt du cœur. Le chercheur Jeffrey Long, fondateur de la fondation pour la recherche sur les expériences de mort imminente, relève une autre limite de l'étude : son incapacité à expliquer l'impression de "flotter au-dessus de son propre corps" qui accompagne de nombreux cas d'EMI, ainsi que la "réunion avec des êtres aimés perdus depuis longtemps".

En l'absence d'analyses cérébrales menées directement sur des êtres humains "revenus" d'une mort clinique, le mystère de la mort imminente devrait donc perdurer.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: expérience de mort imminente

Message par Allora » 27 juillet 2015 16:43

L'EMI est appelée plus souvent NDE ( near death experience )

J'ai vécu ce phénomène en 1981 .. cela fut le plus beau souvenir de ma vie :
être ailleurs ds une réalité aussi réelle que maintenant pour moi devant mon ordi .
Un monde de lumière et d'amour partagé et la conscience totale de tout la compréhension de ce qu'est l'éternité comme qq chose d'évident et facile à vivre.
Hélas je n'en ai que le souvenir ..maintenant ..

ce qui est étrange est que j'ai vécu cet aller retour sans avoir frôlé la mort ..il y a qqs cas comme ça plus rares.
je n'étais pas en situation de danger . J'étais avec une amie chez moi elle écrivait qq chose assise à une table et moi je lisais assise sur mon lit .. je ne suis pas tombée elle n'a rien noté de bizarre .

comme si qq chose avait courtcircuité mon chemin et que rapidement j'étais revenue à cette vie.

N'ayant à cette époque jamais entendu parler de ce phénomène je l'ai gardé en mémoire jusqu'à qqs années après, en en parlant qq 'un, qui m'a dit ce que c'était et j'ai découvert que nous étions des milliers à avoir vécu cela sans savoir l'expliquer.

je pense que ces témoignages existent depuis toujours et les religions les ont utilisés
pour mettre en place un système de pouvoir sur les humains . :divers125

J'ai bien connu le paradis :twisted: mais rien qui ressemble aux histoires racontées par les religions :
pas de vertes prairies où paissent des agneaux ni les 72 vierges ni de jugement :hehe: .. rien de tout ça ..
juste qq chose de mille fois mieux bien difficile à raconter puisque les mots n'expliquent pas des choses jamais vues ni ressenties ici ..

je n'ai pas connu le fait de flotter au dessus d emoi ni le tunnel ni l'arrivée ds la lumière -
ce fut un aller retour hop hop ! avec le temps de regarder autour de moi et de poser des questions auxquelles une voix sans bruit qui communiquait juste de conscience à conscience et qui me répondait .
Je n'étais qu'un regard - en fait qu'une conscience avec un regard .. enfin très difficile à expliquer



j'espère juste que je retrouverai ce monde après la mort .. je veux y croire mais je reste prudente :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: expérience de mort imminente

Message par Colombeline » 19 septembre 2015 11:54

Sujet au combien passionnant que celui-ci !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: expérience de mort imminente

Message par tisiphoné » 19 septembre 2015 13:39

Allora a écrit : L'EMI est appelée plus souvent NDE ( near death experience )

J'ai vécu ce phénomène en 1981 .. cela fut le plus beau souvenir de ma vie :
être ailleurs ds une réalité aussi réelle que maintenant pour moi devant mon ordi .
Un monde de lumière et d'amour partagé et la conscience totale de tout la compréhension de ce qu'est l'éternité comme qq chose d'évident et facile à vivre.
Hélas je n'en ai que le souvenir ..maintenant ..

ce qui est étrange est que j'ai vécu cet aller retour sans avoir frôlé la mort ..il y a qqs cas comme ça plus rares.
je n'étais pas en situation de danger . J'étais avec une amie chez moi elle écrivait qq chose assise à une table et moi je lisais assise sur mon lit .. je ne suis pas tombée elle n'a rien noté de bizarre .

comme si qq chose avait courtcircuité mon chemin et que rapidement j'étais revenue à cette vie.

N'ayant à cette époque jamais entendu parler de ce phénomène je l'ai gardé en mémoire jusqu'à qqs années après, en en parlant qq 'un, qui m'a dit ce que c'était et j'ai découvert que nous étions des milliers à avoir vécu cela sans savoir l'expliquer.

je pense que ces témoignages existent depuis toujours et les religions les ont utilisés
pour mettre en place un système de pouvoir sur les humains . :divers125

J'ai bien connu le paradis :twisted: mais rien qui ressemble aux histoires racontées par les religions :
pas de vertes prairies où paissent des agneaux ni les 72 vierges ni de jugement :hehe: .. rien de tout ça ..
juste qq chose de mille fois mieux bien difficile à raconter puisque les mots n'expliquent pas des choses jamais vues ni ressenties ici ..

je n'ai pas connu le fait de flotter au dessus d emoi ni le tunnel ni l'arrivée ds la lumière -
ce fut un aller retour hop hop ! avec le temps de regarder autour de moi et de poser des questions auxquelles une voix sans bruit qui communiquait juste de conscience à conscience et qui me répondait .
Je n'étais qu'un regard - en fait qu'une conscience avec un regard .. enfin très difficile à expliquer



j'espère juste que je retrouverai ce monde après la mort .. je veux y croire mais je reste prudente :twisted:
je suppose qu'à aucun moment tu n'as eu peur, alors que moi je "flippe" à te lire :confus25

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »