l'homme est-il l'esclave des ses passions ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: l'homme est-il l'esclave des ses passions ?

Message par capitaine »

Personne a écrit :
C'est marrant, j'imaginais pas Dieu passer son temps sur des forums et je le croyais plutôt versé langues hébraïques.
déjà ta première erreur a été d'avoir posé la question, tu avais une chance sur deux pour que je réponde oui..
une de mes passions est l'humour ..pas la tienne semble t il..
quant à hébraïque, ce mot que vient il faire içi ??
personne pour me répondre ??

ps: dieu il fait ce qu'il veut même sur Interaldys..d'après la religio,n il est partout.. :mrgreen:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Personne
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Personne »

GECKO a écrit : déjà ta première erreur a été d'avoir posé la question, tu avais une chance sur deux pour que je réponde oui..
une de mes passions est l'humour ..pas la tienne semble t il..
quant à hébraïque, ce mot que vient il faire içi ??
personne pour me répondre ??

ps: dieu il fait ce qu'il veut même sur Interaldys..d'après la religio,n il est partout.. :mrgreen:
Parce que tu crois que je suis sérieux ?
Why so serious ?
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Personne a écrit : Parce que tu crois que je suis sérieux ?
alors je dirais NON.. :D
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

l'homme est-il l'esclave des ses passions ?

La passion au sens philosophique du terme, est par essence quelque chose qu'on ne peut maîtriser ou raisonner. L'Homme passionné devient donc esclave de sa passion, puisqu'il ne peut être que passif ou prisonnier de celle-ci.

Mais actuellement quand on dit "avoir une passion pour" on parle volontier de hobbies, de loisir. Le sens premier est de plus en plus détourné. Cependant être "passionné par" ou "avoir une passion pour" ont toujours une connotation d'excès. Quand quelqu'un vous dit "je suis passionné" par les timbres, n'imagine-t-on pas cette personne passer des heures à les classer, les regarder, en rechercher de rares... et ne se dit-on pas que c'est excessif... ce ne sont que des timbres tout de même ! bon je m'égare...:roll:

Je pense que l'Homme est esclave de ses passions. Non pas qu'on soit tous esclave de telle ou telle passion, mais je pense qu'on est esclave du fait d'avoir besoin d'être passionné par quelque chose (sa moitié, son travail, telle ou telle activité...). Car si on est passionné par rien, à quoi bon vivre ?
Wake up Neo...
Image
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Quelqu'un pour m'expliquer les rouages des passions. Quels sont les éléments physiologiques impliqués dans le terme passion ? Comment une passion se développe-elle ?
En fait depuis le début du sujet je ne comprend pas très bien de quoi on parle.

PS: ce post n'a pas pour vertu initial d'être maïeutique, c'est que je ne comprends vraiment pas le sujet :mrgreen:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re:

Message par tisiphoné »

Kant a voulu dire que la passion prive les hommes de leur liberté , puisque ils sont incapables de s'affranchir du joug qu'excerce sur eux l'objet de leur passion .
la passion est une maladie d'autant plus nuisible , que le malade ne veut pas être guéri et fait tout au contraire , pour s'enliser un peu plus dans la maladie .
c'est une obnubilation passionnelle qui nous occulte nos véritables intérêts , en cela toute passion nous voue tôt ou tard au malheur .

c'est ce que j'écrivais plus haut , et cela te pose un problème ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Moi non plus :content110
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

La passion extrême devient dépendance, donc ce n'est plus la passion, mais si nous passions d'un intéret à une passion sans virer à l'obsession, nous ne serions alors pas privés de notre liberté donc je ne suis pas d'accord avec Kant
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

qui a dit que Kant détenait les réponses , et puis on lui connait une vie sexuelle à celui là ? :lol:
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

En revanche on peut se servir de Kant lors d'un rapport sexuel. C'est ce qu'affirme Philippe Sollers du moins...il jouit quand sa femme lui récite du kant pendant qu'il lime.
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

On peut aussi se servir d'un bouquin de Kant pour surelever le bassin de sa partenaire et diversifier ainsi les sensations. :D

Sinon quelques définitions peuvent peut-être nous servir :
"Passion vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause. Ce sens ancien est resté et un nouveau sens en est dérivé. En effet, de nos jours le mot passion est aussi employé pour parler d'une émotion qui est plus forte que nous (que l'on subit, pour ainsi dire, passivement), comme dans l'expression avoir une passion pour quelque chose." (wikipédia)

Vous vous souvenez du petit jeu quand on est gamin avec une fleur et qu'on enlève une pétale et on dit : "je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout"...
Donc passionnément c'est juste après beaucoup et juste avant à la folie !
Ne pourrait-on pas trouver là une manière de définir la passion ? :icon_winks:
Wake up Neo...
Image
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Une émotion plus forte que nous ? Je suis peut-être dans le pâté aujourd'hui, allez savoir. Mais nous c'est qui ?

Je propose ce que moi j'en pense et vous me dites si ça concorde avec votre définition.

Une sensation physiologique qu'on ne peut modifier malgré l'effort de la raison à comprendre le mécanisme de ladite sensation.
L'émergence de certaines sensations résultent de procédés différents: la frustration, la joie, le doute, l'angoisse.

Mais si c'est de ça dont on parle, de mon côté je connais déjà tous mes manques et frustrations, et donc je ne souffre pas lors d'une sensation désagréable. Physiologiquement c'est désagréable mais je ne souffre pas de ne pas la cerner puisque je la cerne !

Et ça fait cinq ans que je ne suis plus passionné par rien (se persuader d'être passionné ne compte pas) si quelqu'un sait ou fait de mon corps un objet qui souffre ou qui ressent une vive passion, je le remercierais pour cette définition concrète.
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Une émotion plus forte que nous. Le nous est un "nous" de généralité.

Tu décris très bien les émotions, et les émotions on apprend à les maitriser.
Mais pour moi une passion c'est un cran au-dessus

Prenons l'exemple d'un enfant x qui fait du cheval à l'âge de 10 ans pour la première fois. Cet enfant apprécie beaucoup cette expérience, il a beaucoup d'émotions, la peur de l'animal au départ, la crainte de tomber, le plaisir d'avancer, la joie etc...
Ces parents l'inscrivent à un cours, et cet enfant aime son rendez-vous du mercredi après-midi où il ressent beaucoup d'emotions.
Année après année, ce loisir devient une passion. L'enfant grandit, mais son envie de faire du cheval grandit aussi, et il envisage même d'en faire son métier. Etre avec les chevaux le passionne, cela prend une place très importante dans sa vie, c'est une de ces passions.

Je pense que la passion flirte avec la dépendance.
Un passionné de musique, écoutera beaucoup de musique, tous les jours et losqu'il n'en écoutera pas, ressentira un manque et aura une forte envie d'en écouter à nouveau.
Je pense que si on peut se passer de quelque chose facilement ce n'est pas une passion.

Après on a tous un rapport différent au monde, et chacun vit les choses avec plus ou moins de force.
Wake up Neo...
Image
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »