l'homme est-il l'esclave des ses passions ?
- tisiphoné
- Administrateur
l'homme est-il l'esclave des ses passions ?
L'homme est l'esclave des ses passions . pensez -vous , comme certains que la passion est une perversion de la raison ?
Kant dit des passions qu' elles sont " sans exception mauvaises" .
- oliv l enfoire[banni]
- Posteur Diamant
-
- Posteur TOP VIP
Re: l'homme est-il l'esclave des ses passions ?
A mon sens tout est question de "mesure" tisi, nos passions peuvent être bénéfique quand on ne lui sacrifie pas tout ! Laisser libre court à notre passion, en y ajoutant un zeste de raison ne peut que nous faire du bien. Mais un sujet à approfondire, j'y reviendrais.tisiphoné a écrit :L'homme est l'esclave des ses passions . pensez -vous , comme certains que la passion est une perversion de la raison ?
- durdur1
- Animateur
Si tu te raisonnes tu sors du cadre de la passion.Une passion nuit forcément à une activité, à une personne de ton entourage, la passion étant de te plonger à fond dans celle-ci en occultant ce qui t'entoure, je pense que c'est que Kant veut dire(sans exceptions mauvaises)la plus grande dérive de la passion est à mon avis l'obsession et à ce stade plus de passion possible. L'obsession détruit toutoliv l enfoire a écrit :Certains peuvent l'être, d'autres pas, faut savoir se limiter et se raisonner
-
- Posteur TOP VIP
Mais toute passion ne devient pas forcément obsessionnelle.durdur1 a écrit : Si tu te raisonnes tu sors du cadre de la passion.Une passion nuit forcément à une activité, à une personne de ton entourage, la passion étant de te plonger à fond dans celle-ci en occultant ce qui t'entoure, je pense que c'est que Kant veut dire(sans exceptions mauvaises)la plus grande dérive de la passion est à mon avis l'obsession et à ce stade plus de passion possible. L'obsession détruit tout
- tisiphoné
- Administrateur
Kant a voulu dire que la passion prive les hommes de leur liberté , puisque ils sont incapables de s'affranchir du joug qu'excerce sur eux l'objet de leur passion .
la passion est une maladie d'autant plus nuisible , que le malade ne veut pas être guéri et fait tout au contraire , pour s'enliser un peu plus dans la maladie .
c'est une obnubilation passionnelle qui nous occulte nos véritables intérêts , en cela toute passion nous voue tôt ou tard au malheur .
je crois que j'ai bien retranscris sa pensée .
la passion est une maladie d'autant plus nuisible , que le malade ne veut pas être guéri et fait tout au contraire , pour s'enliser un peu plus dans la maladie .
c'est une obnubilation passionnelle qui nous occulte nos véritables intérêts , en cela toute passion nous voue tôt ou tard au malheur .
je crois que j'ai bien retranscris sa pensée .
Modifié en dernier par tisiphoné le 13 mars 2008 12:04, modifié 1 fois.
- oliv l enfoire[banni]
- Posteur Diamant
C'est le principe même de mon raisonnementdurdur1 a écrit : Si tu te raisonnes tu sors du cadre de la passion.Une passion nuit forcément à une activité, à une personne de ton entourage, la passion étant de te plonger à fond dans celle-ci en occultant ce qui t'entoure, je pense que c'est que Kant veut dire(sans exceptions mauvaises)la plus grande dérive de la passion est à mon avis l'obsession et à ce stade plus de passion possible. L'obsession détruit tout

Donc savoir prendre tjs du recul, savoir raisonner quitte à être taxé de personne étant froide, pour ne pas se détruire.
Et des fois le remède est pire que le mal

Y'a pas de grands, y'a pas de petits.
- Personne
- Posteur de Passage
Je ne suis plus esclave de mes passions depuis que je leur ai appris à danser.
Why so serious ?
- capitaine
- Posteur Titanesque
l'homme est il esclave de ses passions ??
OUI
OUI
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- Personne
- Posteur de Passage
C'est vâchement prétentieux de répondre pour l'Homme, quand même. T'es Dieu ?GECKO a écrit :l'homme est il esclave de ses passions ??
OUI
Why so serious ?
- capitaine
- Posteur Titanesque
OUIPersonne a écrit : C'est vâchement prétentieux de répondre pour l'Homme, quand même. T'es Dieu ?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
- Personne
- Posteur de Passage
C'est marrant, j'imaginais pas Dieu passer son temps sur des forums et je le croyais plutôt versé langues hébraïques.GECKO a écrit : OUI
Why so serious ?
- tisiphoné
- Administrateur
tu croyais que c'était qui l'invité sur le forum ?