Libre arbitre et économie esclavagiste

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 526
Enregistré le : 21 septembre 2012 15:03
Genre :

Libre arbitre et économie esclavagiste

Message par Yoh » 02 octobre 2012 10:19

Je me permets de poursuivre le fil d'une conversation commencée sur le topic "60% de français mécontents". Car la question, sur laquelle cette dernière s'est terminée, me semble avoir sa place ici:
Yoh a écrit : Finalement, c'est la grande question...selon notre mode de pensée, chacun détient un libre arbitre et, donc, demeure responsable de ses actes. Ce qui, a bien y réfléchir, est un non sens total: difficile de rendre responsable un individu confiné dans l'assistanat et l'excitation perpétuelle de ses désirs. Politique sociale et politique économique sont deux amants incompatibles, la première est basée sur la fraternité, la seconde, sur la rivalité. Alors, réellement, est-ce que "n'est indépendant qui -veut-?". Je doutes que cela ne soit qu'une question de volonté comme tu le sous-entend. Je dirais plutôt qui "-peut- ?". De quelle facteur dépend la résistance au grand appel de l’hyper-consommation? . Dans le contexte actuel, l'éducation suffit-elle?, Quel est le facteur qui permettra à l'individu de dire "je refuse, je résiste" plutôt que "j'obéis inconsciemment, j'achète plus que je ne peux, plus que je n'ai besoin". L'économie est une jolie sirène qui sait nous chanter moultes merveilles dans le seul but de nous dévorer. Elle se nourrit de notre vénalité. A travers tes affirmations, tu poses de bonnes questions!...: pourquoi "les gens ne savent-ils pas se satisfaire de ce qu'ils ont"?. Pourquoi ce "On" confond-il besoin et besoins?. :?:
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan

Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 611
Enregistré le : 21 octobre 2012 00:13

Re: Libre arbitre et économie esclavagiste

Message par Gabylou » 22 octobre 2012 03:28

En quelques mots, nous sommes dans un monde de consommation à outrance! Il faut vendre et revendre, ou acheter et racheter de plus en plus et de plus en plus souvent!

Exemple connu; un photocopieur se met en panne au bout d’un certain nombre de copies effectuées! Combien de nos appareils ménagers sont programmés pour tomber en panne ainsi? En tout cas, ils sont bien moins résistants qu'avant et dur bien moins longtemps, étrange, non?

Ou encore cet exemple; Les pompiers de la caserne californienne de Livermore ont utilisé la même ampoule électrique à filament pendant 107 ans! Pourquoi doit on changer les nôtres aussi souvent? Y aurait il eu une volonté de les rendre moins résistantes? j’en suis convaincue!

Pareil, pourquoi ne pouvons nous plus intervenir sur nos véhicules pour par ex. changer de simples plaquettes de freins, changer l’ampoule d’un phare... sans devoir faire appel aux concessionnaires pour soi disant faire des réglages informatiques?
Pourquoi passe t on 2 fois plus de temps à enlever tous les caches? plus difficle sans fosse! en 20 ans je constate la différence!

Ces exemples basics, nous en avons tous!

Tout est fait pour que l’on dépense notre argent au max bien entendu sinon comment tournerai le monde sans consommation? pas possible voyons :content85

Le monde financier et les politiques nous prennent pour des lapins de 6 semaines , ça c’est clair! :pascontent:

:hello:

Merci.
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2013 18:35

Re: Libre arbitre et économie esclavagiste

Message par Merci. » 12 mars 2013 15:41

Gabylou a écrit :En quelques mots, nous sommes dans un monde de consommation à outrance! Il faut vendre et revendre, ou acheter et racheter de plus en plus et de plus en plus souvent!
Chacun sa philosophie mais moi je suis dans l'idée que l'argent est fait pour être dépensé maintenant à nous de consommer intelligemment
Gabylou a écrit :Ou encore cet exemple; Les pompiers de la caserne californienne de Livermore ont utilisé la même ampoule électrique à filament pendant 107 ans! Pourquoi doit on changer les nôtres aussi souvent? Y aurait il eu une volonté de les rendre moins résistantes? j’en suis convaincue!
Effectivement, il y a eu une réunion des plus grands fabricants d'ampoules qui craignait la faillite et qui ont inventé ce stratagème,tout le monde n'est pas de bonne foi, surtout dans le buisness.
Yoh a écrit :Le monde financier et les politiques nous prennent pour des lapins de 6 semaines , ça c’est clair!
Jamais personne ne pourra vous contredire ! ;)

En résumé le monde qui nous dirige est le monde politique et économique nous sommes à leur pied et ce sont pour la plupart des gens malsain à nous de tenter d'être plus "intelligent qu'eux" en tout cas ne pas être leur mouton sans devenir comme ces personnes là.

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Libre arbitre et économie esclavagiste

Message par Samir » 27 mars 2013 17:05

Yo Yo :content36 je suis en partie d'accord, je pense que chaque personne adulte (pour moi dont le cerveau est a terminé sa croissance) est maitre de ses choix, peu importe à quel point sa perception de la réalité est altérée par ses sentiments ou émotions ou connaissances. Ainsi on ne nous empêche pas de résister, seulement on restreint notre capacité à faire des choix, je veux dire par là que notre société facilite certains (comme consommation, individualisme, stupidité) et rend plus difficile d'autres (réflexion, partage, entraide...).
Je me répète mais on vit sur un rocher tournant autour d'une boule de feu, on a besoin de nourriture, d'air, d'eau, d'un toit et d'une raison pour vivre cela fait des milliers d'années que l'on est là, pourquoi créer une monnaie pourquoi au lieu du commerce presque personne n'utilise de S.E.L. Pourquoi l’État ne développe pas cela à l’échelle nationale pour commencer. Si vous êtes doué en plomberie mais que vous avez besoin d'un mécanicien par exemple il vous aide gratuitement et vous aussi, avec des millions de personnes et donc de savoir-faire tout le monde peut être satisfait puisque de toute manière il n' y a pas de but précis dans l'existence ???!!!
Je suis sans doute stupide et naïf mais bon ! :langue11
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »