L'origine de la pensée

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

L'origine de la pensée

Message par sanz »

L'origine de la pensée est-elle en nous ou en dehors de nous?
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

La pensée fait appel à la mémoire, la perception, la réflexion etc. La pensée prendrait racine dans un environnement extérieur, tout comme le langage fut créé sur la base des sons de la nature (on remarque les mêmes sonorités sur des mots indiquant l'écoulement de l'eau dans les langues occidentales). L'assemblage d'images et de mots permet la production d'idées. Quand on pense, on pense soit par mots(pensée filée), soit par images.

Mais on a parfois une pensée que l'on n'arrive à matérialiser ni par images ni par mots. C'est un élément nouveau, un fil que l'on suit difficilement, il faut davantage creuser pour parvenir à mettre des mots sur cette pensée. D'où provient cette pensée difficile à imager où à mettre en mots ? Vient-elle d'une perception nouvelle ? Devra t-on créer de nouveaux mots pour exprimer cette pensée ? Devra t-on davantage se focaliser sur l'environnement qui nous procure des sensations nouvelles ?
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Environnement extérieur, sensations intérieures, conscient, inconscient, subconscient, mais où donc la pensée trouve t-elle son origine?
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Et pourquoi croire que la pensée n'a d'origine qu'un point unique ?
La pensée est une multitude de ressources combinées. Elle resulte de la mobilisation de toutes les fonctions de la Psyché, de l'inconscient, de la mémoire, de la représentation.

La pensée prend racine sur un terrain fertil, la graine est constituée de:
Environnement extérieur, sensations intérieures, conscient, inconscient, subconscient.

La question est plutôt: Où la pensée se déroule ? > le cortex cérébral
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Si la pensée trouve son origine en un point unique, trouver ce point ne serait-ce pas mieux comprendre son processus de développement ainsi que son évolution possible?
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Bien sûr qu'il faut conna àtre la possibilité la plus probable quant à l'origine de la pensée sans pour autant exclure la possibilité d'une origine plus complexe qu'un point unique.

Quelle est l'origine de la pensée, Sanz, dis nous ton avis :oops:
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

L'origine de la pensée est peut-être antérieure à l'apparition de l'homme.
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Si c'est antérieur à son apparition, serait-ce une entité individuelle, qui prendrait pour hôte le cerveau humain afin d'y produire ou simplement s'y agrandir ? Comment agissait la pensée sans l'hôte humain ?
Si tu avais une autre idée, développe :oops:
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

La pensée pourrait être une forme d'énergie.
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

je pense qu'elle est souvent hors de nous.Une pensée est liée à une information et l'information à une perception,la perception viens souvent de l'extérieur et ensuite c'est le cerveau qui l'analyse et donne l'ordre
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je penses donc je suis.
DESCARTES
Discours de la Méthode, IVe partie
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

La pensée est un résultat d'information cumulée tout le long d'une vie....selon moi nos pensées sont un cumul d'information....le cerveau est un genre de filtre de nos pensées, qui s'applique à chacun selon ses avis, vision et idéologie....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

selon ton postulat , un enfant ou un bébé qui plus est , ne pense pas :roll:

et bien c'est faux :wink: un enfant pense :D et je crois qu'on a même démontré que le bébé aussi...
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

tisiphoné a écrit :selon ton postulat , un enfant ou un bébé qui plus est , ne pense pas :roll:

et bien c'est faux :wink: un enfant pense :D et je crois qu'on a même démontré que le bébé aussi...
Alors nous avons la pensée instinctive, innée, et celle acquise :wink: sinon il équivaudrait à dire que nos pensées n'évoluent pas :shock: alors qu'un bébé aura des pensées innées, et qu'un adulte n'aura pas les mêmes pensées qu'il avait étant bébé :wink:
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

je ne pense pas qu'un bébé pense,il ressent des émotions.Pour penser il faut connaitre un langage,des mots qui définissent des idées .
on ressent les mêmes émotions en anglais qu'en français,mais on aura pas la même façon d'y penser puisqu'on raisonnera soit en fançais soit en anglais.

et je pense que l'origine de la pensée est extérieur,en plus des percéptions qui sont le plus souvent visuelles,c'est l'autre,autrui qui fait que nous sommes..Nos pensées n'auraient pas de sens en elles même si autrui n'avait pas la capacité de les comprendre,c'est un catalyseur .
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »