La patience, force ou faiblesse ?
- tisiphoné
- Administrateur
La patience, force ou faiblesse ?
Face aux petites et grandes difficultés de la vie, il nous arrive de perdre patience. Pourtant, l’exaspération n’améliore pas vraiment les choses. Dans bien des situations, la patience est une force qui nous permet de mieux vivre. Mais elle a ses limites, au-delà desquelles elle devient de la faiblesse, de l’apathie, du renoncement stérile. Comment bien la gérer ?
Devons-nous toujours prendre notre mal en patience ? Peut-être pas. Car si cette qualité a des forces, elle possède aussi des faiblesses.
Devons-nous toujours prendre notre mal en patience ? Peut-être pas. Car si cette qualité a des forces, elle possède aussi des faiblesses.
- cyrus
- Posteur Titanesque
Re: La patience, force ou faiblesse ?
Je suis plutôt spontané mais je sais prendre mon temps pour qu'on m'oubli quand je n'oublis pas. La patience est une qualité, une force peut être mais elle est bien mise à mal en cas de harcèlement à long terme
- Jarod1
- Animateur
Je suis la Patience. :content68
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- cyrus
- Posteur Titanesque
- tisiphoné
- Administrateur
La patience n’est pas innée
La patience n’est pas innée .La patience ne nous est pas naturelle ; le tout petit enfant est par nature impatient. Il lui faut tout, tout de suite et ses parents devront faire preuve de beaucoup de constance et d’habileté pour lui apprendre à accepter d’attendre pour obtenir ce qu’il veut. L’adulte que nous sommes garde à jamais la marque de cette toute puissance enfantine, plus ou moins bien cachée, civilisée, humanisée, suivant la façon dont il aura été élevé.
Coincés dans un embouteillage, une file d’attente interminable, confrontés à l’agressivité de l’entourage ou à un problème grave, il ne nous est pas facile de prendre patience et de garder notre calme. Cela réclame un effort sur soi, un effort d’autant plus grand que notre mode de vie sera précipité.
Comment être patient dans un monde pressé ?
Dans un monde où tout nous presse, nous sommes de plus en plus rebelle à l’attente, de plus en plus étranger au rythme de maturation des choses. On finit par en oublier que rien ne s’accomplit dans l’instant, à commencer par une naissance… La patience est indispensable au parent, à l’éducateur, elle est essentielle dans tout apprentissage. Elle permet de mûrir les décisions, les résolutions. Elle aide aussi à mieux vivre les efforts, les imprévus, les déconvenues de l’existence et ses grandes souffrances, comme la maladie ou le deuil. Elle laisse au temps sa chance, celle d’accomplir son oeuvre de maturation naturelle. Il est toutefois des circonstances qui réclament autre chose que d’attendre patiemment que le temps les fasse changer… Sans impatience, sans révolte, sans lutte contre l’inacceptable, que serions-nous aujourd’hui ?
La patience n’est pas innée .La patience ne nous est pas naturelle ; le tout petit enfant est par nature impatient. Il lui faut tout, tout de suite et ses parents devront faire preuve de beaucoup de constance et d’habileté pour lui apprendre à accepter d’attendre pour obtenir ce qu’il veut. L’adulte que nous sommes garde à jamais la marque de cette toute puissance enfantine, plus ou moins bien cachée, civilisée, humanisée, suivant la façon dont il aura été élevé.
Coincés dans un embouteillage, une file d’attente interminable, confrontés à l’agressivité de l’entourage ou à un problème grave, il ne nous est pas facile de prendre patience et de garder notre calme. Cela réclame un effort sur soi, un effort d’autant plus grand que notre mode de vie sera précipité.
Comment être patient dans un monde pressé ?
Dans un monde où tout nous presse, nous sommes de plus en plus rebelle à l’attente, de plus en plus étranger au rythme de maturation des choses. On finit par en oublier que rien ne s’accomplit dans l’instant, à commencer par une naissance… La patience est indispensable au parent, à l’éducateur, elle est essentielle dans tout apprentissage. Elle permet de mûrir les décisions, les résolutions. Elle aide aussi à mieux vivre les efforts, les imprévus, les déconvenues de l’existence et ses grandes souffrances, comme la maladie ou le deuil. Elle laisse au temps sa chance, celle d’accomplir son oeuvre de maturation naturelle. Il est toutefois des circonstances qui réclament autre chose que d’attendre patiemment que le temps les fasse changer… Sans impatience, sans révolte, sans lutte contre l’inacceptable, que serions-nous aujourd’hui ?
-
- Posteur Diamant
Force ou faiblesse, Tisi ? ... force lorsqu'elle est un moyen de prendre du recul, et de réfléchir avant de commettre un acte ou de prononcer des mots, que l'on pourrait regretter ... cependant, elle devient faiblesse lorsqu'on se soumet à cette situation par veulerie ... d'ailleurs, je ne sais plus qui a dit que "La patience a des limites. Attendez trop et c'est de la lâcheté", mais j'y souscris pleinement.
Mais ce n'est que mon opinion.
Mais ce n'est que mon opinion.
- Crapulax
- Administrateur
A double tranchant Constance,le temps d'une réflexion peut jouer en ta défaveur aussi.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur Diamant
Scarla a écrit :A double tranchant Constance,le temps d'une réflexion peut jouer en ta défaveur aussi.
Effectivement, Scarla

- Crapulax
- Administrateur
:content115 Pas moi. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- cyrus
- Posteur Titanesque
encore faut il trouver les bons, hors "supériorité" mal placéeconstance a écrit :
Effectivement, Scarlaparfois, il faut savoir dégainer très vite, mais je sais le faire, surtout avec les mots :content68
-
- Posteur Diamant
Décidément, je dérange ton ego de macho, pour que tu me poursuives ainsi sur nombre de topics où j'interviens ... :content115 ... mais t'inquiète, désormais, je te laisse le topic des poèmes pour t'exprimer, ainsi tu pourras y placer toutes les merdes qui te font plaisir ... elle est pas belle la vie ? 

- tisiphoné
- Administrateur
là , c'est sure que tu as manqué de patience , signe de faiblesse ?
en tout cas le débat s'en trouve guère relevé .
en tout cas le débat s'en trouve guère relevé .
-
- Posteur Diamant
Ce n'est nullement une question de patience, mais je m'imagine très mal dialoguer avec un type qui n'a de cesse de pratiquer l'attaque perso à mon encontre, et ce, jusque sur le topic dédié à la poésie; topic qui devrait rester neutre, puisqu'il n' y a aucun débat d'idées ...
- tisiphoné
- Administrateur
concernant le topic poésie je partage entièrement ton avis , j'apprécie beaucoup cet oasis .
-
- Posteur Diamant
Je te remercie pour ta réponse, Tisi ... aussi, je change d'avis, et je continuerai à placer des poèmes, et à lire ceux qui y seront déposés ...