Penser trop vite conduit à faire des erreurs

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42
Genre :

Penser trop vite conduit à faire des erreurs

Message par bigboul » 29 mai 2014 05:17

Cette phrase postée par Johan, dans le fil "une jeune femme lapidée pour avoir fait un mariage d'amour", m'a interpellé.
Je me suis revu dans des situation de stress durant certains incidents de circulation ferroviaire durant lesquelles il fallait prendre trois décisions à la minute pour faire en sorte que les 800 passagers bloqués dans un train ne se transforment pas en 8.000 puis en 800.000 durant l'heure qui suit. Dans ces moments de montée d'adrénaline où l'on doit penser à toute vitesse à la sécurité, aux retards, à la continuité du trafic sur une seule voie, aux correspondances, à la mise en place de bus de substitution et aux changements de conducteurs à des horaires non prévues, il est vrai que parfois l'erreur se glisse.
Puis je compare avec d'autre moments moins stressants lorsque, plus jeune, au guichet j'ai fait une erreur de comptabilité.
Bien-sûr ces deux situations différentes ne pouvaient avoir le même niveau de conséquence, mais alors qu'en pensent les scientifiques ? Johan nous propose ce lien : http://fr.sott.net/article/11704-Commen ... -decisions
Le seul autre lien sérieux que j'ai pu trouver sur ce sujet est moins scientifique : http://www.psychologies.com/Moi/Se-conn ... -la-course

Dans les cas de stress comme celui cité plus haut j'ai pu, je le crois, éviter de compliquer la situation par erreur en stoppant tout, disant aux collègue "on arrête tout et on prend une minute pour réfléchir à une solution". Avant la fin de cette minute bien souvent quelqu'un apporte la première pierre et, chacun amenant la sienne, la solution se construit.
Ce recul, ce pas en arrière nous a permis de ralentir le flot de nos penser afin de saisir lesquelles pouvaient servir.
Cependant je n'ai jamais commis d'erreur ferroviaires engageant la sécurité ou pénalisant le trafic. Par contre il m'est arrivé (rarement) de perdre de l'argent au guichet.

Alors, Johan avait-il raison ?
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: Penser trop vite conduit à faire des erreurs

Message par avrilou » 30 mai 2014 18:53

Les mécanismes psychiques sont complexes et je ne sais pas si Johan a raison mais je pense que la pensée-réaction rapide et intuitive est plus ou moins heureuse suivant les circonstances, trop de confiance ou d’émotionnel peut conduire à l'erreur mais peut aussi sauver une situation dans l'urgence.
De même qu'une réflexion approfondie et rationnelle , si elle arrive en solution mais trop tard, peut être totalement inutile.
On n'a pas toujours le choix de prendre du recul...
;-)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »