Plaisir et morale font-ils bon ménage?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56
Genre :

Plaisir et morale font-ils bon ménage?

Message par PascalL » 12 mars 2014 20:24

Image
L'éthique de la sexualité - Norbert Campagna

De DSK à Berlusconi, de John Terry à Paris Hilton, les comportements sexuels «hors-normes» n'ont pas fini de faire couler de l'encre. Mais en vertu de quels principes moraux acceptons-nous, ou condamnons-nous, certains comportements sexuels? C'est à cette question que tente de répondre le livre de Norbert Campagna, achevant de prouver, s'il en était encore besoin, que l'inimitié supposée par Nietzsche entre philosophie et sexualité n'a rien d'inéluctable.

Se basant sur une bibliographie importante et variée, notamment anglo-saxonne, l'auteur réussit néanmoins à faire entendre sa voix en proposant sept principes pouvant fonder une éthique de la sexualité: la nature, la modération, le consentement, l'égalité, l'autonomie, la dignité, et la perfection. S'attelant chaque fois à offrir une définition aussi claire que rigoureuse de chaque principe et à l'appliquer à la sexualité, l'auteur en vient à formuler des impératifs moraux découlant de l'acception de chaque principe.

Les principes du bon comportement sexuel

Par exemple si l'on prend comme principe fondateur d'une éthique de la sexualité l'égalité, l'auteur en fournit quatre versions, selon le type d'égalité en jeu.

Premièrement, l'égalité devant le non, dont l'impératif serait:

«Lorsque tu recherches le plaisir sexuel avec une autre personne, mets entre parenthèses ton pouvoir de nuisance, de sorte que cette personne puisse se dire qu'elle ne risque pas plus en te disant non que toi tu ne risquerais en lui disant non si c'était elle qui te sollicitait !» (p. 161);

Deuxièmement, l'égalité devant les risques, qui conduit à l'impératif suivant:

«Dans ta recherche du plaisir sexuel, fais toujours en sorte que la personne avec laquelle tu recherches ce plaisir ne risque pas plus en disant oui que toi tu ne risques en disant oui !»
http://www.slate.fr/tribune/84473/plais ... bon-menage
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Plaisir et morale font-ils bon ménage?

Message par Fonck1 » 12 mars 2014 20:28

ce sujet serait mieux en psychologie,selon moi :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Plaisir et morale font-ils bon ménage?

Message par haluck-horth » 13 mars 2014 14:15

Le livre semble très intéressant. Les citations présentes dans l'article me semblent tout à fait pertinentes.
Moins intéressant en revanche la critique de la journaliste, qui impose son propre sens du sexe au lecteur, notamment sur les fantasmes. Elle ne semble pas avoir compris le sens du livre, alors même qu'elle cite celui-ci suffisamment pour qu'on le comprenne en temps que lecteur. Dommage ...
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: Plaisir et morale font-ils bon ménage?

Message par mordred » 13 mars 2014 15:55

Du moment que tout le monde est d'accord; de une à X personnes !

Un couple s'étonnait de ne pas avoir d'enfant. Ils se trompaient d'orifice. Histoire véridique.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »