Un
troll est une personne sur le net, qui fait gentiment dériver un sujet pour déboucher sur une polémique.
Bon pour faire simple une discussion Usenet, c'est une discussion sur chat, forum, enfin bref, là où il est possible d'échanger sur un sujet.
Point Godwin c'est l'expression utilisé quand une conversation arrive à un point de non-retour;
Imaginons une conversation tous les deux sur un sujet anodin.
A:" Mais il faut aider les gens qui sont pauvres"
B" On ne peut pas, l'économie actuelle ne le permet pas"
A:
" Ah, bravo, on dirait un SS qui parle"
"A" ne peut plus argumenter et donc insulte l'autre de SS (référence au nazisme) c'est ce qu'on nomme le Point Godwin. Quand une conversation aboutie à des références d'extrémisme, de totalitarisme, de nazisme, alors que le sujet de départ n'allait pas dans ce sens.
Par exemple tout à l'heure sur le sujet des immigrés, sur qui doit les accueillir, le Point Godwin est arrivé. Il a fallu qu'on arrive à parler de racisme

à définir des termes, en stagnant. Du coup il faut repartir sur des bases saines, revoir quel était le sujet pour ne pas sombrer dans des bribes d'argumentations sur qui fait des propos racistes ou pas. Même si dans ce cas présent il fallait remettre les choses à leur place, evidement la modération ne peut pas survoler et laisser des propos qui laissent à désirer. Mais on voit bien dans cet exemple que du coup le sujet s'en voit éclipsé au profit d'explications, de définitions sans intérêt, puisque nous savons tous à peu près ce dont sont faits des propos racistes (ou du moins qui s'approchent de l'idée du racisme).