pourquoi l'homme tue ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

pourquoi l'homme tue ?

Message par tisiphoné » 09 janvier 2015 13:08

aujourd'hui l'homme n'a plus besoin de tuer pour se nourrir ......

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par sacamalix » 09 janvier 2015 13:38

tisiphoné a écrit : aujourd'hui l'homme n'a plus besoin de tuer pour se nourrir ......
Mais l'homme a toujours de l'ambition, il n'a pas perdu son instinct de domination.
Et là où les combats d'animaux, parce qu'ils n'ont que leur griffes et leurs dents, finissent rarement par la mort, nous avons développé des technologies qui lui permettent d'aller plus loin dans la violence, tout en s'en détachant.
Sans armes, les combats à mains nues seraient bien moins mortels. Et tuer un homme en lui tirant dessus à 20, 30, 100m n'est pas la même chose que de le tuer à l'arme blanche, voire de ses propres mains.

Donc au final, je dirai que si l'homme tue, c'est parce qu'il le peut.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par Sov Strochnis » 09 janvier 2015 13:50

Je dirais qu'il tue à peu près pour les mêmes raisons qu'il achète des marques alors que ce n'est pas vital: le conditionnement.
Par ailleurs, le monde actuel est étouffant, il n'y a nulle part où se réfugier. On te colonise, on t'impose un mode de pensée, on te contraint. Tu nais, on t'impose un mode de vie. Nulle part sur terre tu peux te soustraire à un chef. Tu dois. Tu dois. Si quelques uns réussissent à s'émanciper, la majorité des individus sont sous la contrainte, le conditionnement, l'absence d'espace géographique neutre les réduit dans un état d'inhibition.

Image

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par oscar » 09 janvier 2015 18:49

La société est malade de ses excès, on le constate tous les jours.
Bannir la peine de mort c’était la moindre des choses.
J’avais écrit un texte sur la violence
:

« PITIE POUR LES SOURIS ! »

IL y a quelque temps, j’avais fait un texte sur la violence, à la suite d’un commentaire, d’une actrice d’une émission télévision : « TOUT LE MONDE EN PARLE ! »
Animez par le sympathique Ardisson.
Un effet cette belle actrice d’origine Italienne, déclare dans son interview.
« Qu’il y a une dimension tragique, dans la nature violente du destin de l’Homme ! »

Symboliquement, avec la naissance du troisième millénaire, on pouvait espérer une amélioration sensible dans nos comportements agressifs, envers nos semblables.

Malheureusement, tous les jours dans l’actualité mondiale, nous sommes témoins impuissants, devant la recrudescence des actes de barbaries !
« Va-t-on vers une vertigineuse dégénérescence de l’homme ? »

Certains événements deviennent une spirale HYSTERIQUE son tourbillon exacerbé, où souffle le FANATISME SCHIZOPHRENIQUE.
Un jour, l’homme pourra-t-il de lui-même réduire SES INSTINCTS PRIMAIRES ?

ROBERT OPPENHEIMER, physicien nucléaire, responsable du projet Manhattan (fabrication de la première bombe atomique), disait, mélancoliquement :
« J’aimerais bien connaître l’intelligence suprême qui ne descends pas d’une longue lignée de prédateurs ! »

Dans un court-métrage humoristique, qui tente d’expliquer les causalités à effets dans l’enchaînement de la violence dans la société.
LE FILM débute ainsi :
« Dans une usine, un ouvrier travaille dans une chaîne montage, un ouvrier subit un harcèlement permanent de la part de son contremaître, qui l’invective de reproche.
Notre ouvrier rentre chez lui, dispute sa femme, sur la préparation du repas.
L’épouse en colère gifle son fils, qui refuse de mettre la table, en retour le gamin mécontent donne un coup de pied au chat, qui s’enfuit dans la cave, et égorge sadiquement une souris qui se trouve sur son passage.

Evidement, c’est UNE FABLE !
« Mais les événements navrants insoutenables, confirment tous les jours, que nous sommes dans un monde masochiste.
Dans notre société, les comportements violents ont une résurgence DARWINIENNE, le dominant contre dominé et ce n’est pas LA SOURIS, qui me dira le contraire !
»
Amicalement à tous Oscar.
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
randjo
Petit Posteur
Petit Posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 janvier 2015 20:54
Genre :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par randjo » 10 janvier 2015 17:44

Coucou. J'ai bien aimé ton lien youtube Sov. J'ai lu le fameux livre de Labori il y a quelques années. Ca a été une révélation pour moi. On comprend qu'à force de s'éloigner de notre nature fondamentalement animale (à cause de nos règles, nos sociétés, nos distractions etc), on finit, lorsque les choses font que l'on n'arrive pas à s'adapter à la société, par couvrir des maladies, un mal-être général.

C'est bien de vouloir vivre dans un monde sans violence, sans bobo, où tout est lisse. Mais c'est oublier que la vie est intrinsèquement opposée à tout cela ! Je pense même que nous sommes désadaptés et que l'on a oublié ce qu'était la vie dans son essence, dans ce qu'elle a de plus insignifiante finalement.

Et se demander pourquoi l'homme tue c'est juste ignorer ce qui nous régit. Et on tue effectivement parce qu'on le peut. C'est ce qu'on appelle le droit naturel.
Tout ce qui est très précieux est aussi difficile que rare.- Spinoza

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par crepenutella » 13 mars 2015 18:14

C'est une très bonne question ça.
Je pense qu'effectivement, dans une certaine mesure, nous tuons parce que nous le pouvons.
Ce n'est pas bien difficile aujourd'hui avec les armes à feu, et cela participe d'une logique d’efficience: minimum d'effort pour un maximum de résultat (spoliation de biens, règlement de compte, règlement de contentieux ect).

Ce n'est pourtant pas fondamentalement dans notre "instinct". Nous ne somme ps des carnivores, mais des omnivores, nous avons la possibilité de vivre en parfaite santé sans manger de viande. Cela parait anodin mais ça ne l'est pas, cela signifie que nous n'avons, dans notre comportement, et notre physiologie, rien à voir avec un vrai prédateur comme le lion, le loup ou autre.

Nous ne sommes donc pas du tout poussé naturellement à tuer, cela nous demande un immense effort (à l'origine évidemment, quand les armes étaient plus précaires) psychologique et physique. Croire qu'il est plus aisé pour un individu de l'antiquité de tuer un mignon petit lapin ou un garçon en arme de dix ans du camps ennemis, c'est faux. Cela ne devait sans doute pas beaucoup leur plaire non plus.

Il y a de passionnante études sur le sujet: notamment une, dont j'ai perdu la référence mais qui est cité par Mathieu Ricard (le moine bouddhiste) dans son livre "plaidoyer pour l'altruisme", qui révèle qu'en tant de guerre une infime partie des soldats sont résponsable de plus des trois quarts des victimes...les autres se contentant de faire semblant de tirer, ou de tirer sciemment à côté. C'est pour cette raison que les pelotons d'exécutions sont constitué de plusieurs tireurs, c'est pour que ceux-ci ne puisse pas savoir si ils ont touché ou pas le condamné. Cela diminue le choc psychologique d'avoir tuer un homme. Cela maximise les chances de le toucher également, dans la mesure ou une partie conséquente des tireurs se sera contenté de tirer vaguement dans la direction de l'homme en espérant ne pas l'avoir touché.

Le général de brigade SLA.Marshall (usa) à démontré que durant la seconde guerre mondial seulement de 10 à 15% des effectifs engagés au combat ont usé de leurs armes. Les autres se contentant de se rendre utile mais sans tuer, c'est à dire, en sauvant les blessés, fournissant les munitions, portants plus de paquetages, ce genre de chose. Ils n'ont jamais fait usage de leur fusil même lorsqu'ils étaient directement attaqué et que leur vie était menacé.

Lors de la bataille de Vicksburg pendant la guerre civile américaine, plus de 50 000 balles furent tirées, à une distance de moins de 15 pieds (je ne connais pas la traduction exacte en système métrique, mais c'est peu), pour un résultat de ...0 victimes...La probabilité de toucher étaient pourtant de 50% avec les armes de l'époque...

Durant la seconde guerre mondiale, les chef d'escadrons pouvait s'estimer heureux si sur tout un escadron deux ou trois soldats ouvraient le feu. Et ceux-ci cessaient le feu des que leur chef s'éloignait.

C'est le même principe pendant la bataille de la somme, ...on n'a retrouvé presque aucune blessure à la baïonnette. les soldats répugnant à empaler un congénères. Tirer à l'obus c'est plus simple, mais face à un être humain, les soldats retournaient leurs fusils pour assommer avec la crosse les assaillants plutôt que de les éventrer.

Bien sur c'est sans compter les endoctrinements et les autres formations à la tuerie que l'on donne aujourd'hui à nos commandos ou aux fanatiques religieux. Mais c'est encore autre chose.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Noah22
En bonne voie!!
Messages : 4
Enregistré le : 16 avril 2015 19:09

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par Noah22 » 27 avril 2015 17:51

bonne question !
je dirais que l'homme tue car il est possible pour lui de tuer...

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par oscar » 27 avril 2015 18:17

Noah22 a écrit : bonne question !
je dirais que l'homme tue car il est possible pour lui de tuer...
C’est une réponse en queue de poisson!
Pourquoi l’homme tue ?

Il faudrait interroger les tueurs !
Les militaires.
Les politiques.

Sans doute a travers les réponses ambiguës et faussement idéologique...
Caché dans l’angle mort, la vérité toute nue ferait peur sur notre vraie "humanité".

Pour ma part, j’ai la réponse en visionnant attentivement toute l’œuvre des films de Stanley Kubrick...
En particulier son film "Le Docteur Fôlamour " et "Orange Mécanique"

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par Crapulax » 28 avril 2015 07:22

N'aurions pas en nous le chromosome du tueur...Se manifestant par la "tuerie verbale" jusqu'à la phase de Psychopathe....Suivant une échelle de violence mentale,exacerbée ou enfouie...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par haluck-horth » 28 avril 2015 16:56

L'homme tue d'abord pour manger. C'est la base, c'est le premier geste de mise à mort de l'homme, c'est comme cela qu'il a originellement goûté au plaisir du pouvoir de mort.
L'homme tue ensuite par instinct de survie. C'est Darwinien, tout être possède des moyens, plus ou moins efficaces, pour se prémunir des ennemis voulant attenter à sa vie, ou à sa progéniture. Et l'homme possède 2 armes extraordinairement puissantes : sa main et son imagination.
L'homme tue ensuite pour perpétuer son espèce. C'est aussi Darwinien, l'homme étant grégaire, et dans la sphère sauvage la loi du plus fort régnant, c'est celui qui tue qui est le plus fort, et s'il est le plus fort alors c'est sa progéniture qui sera la plus apte à survivre (cf. les lions par exemple).
L'homme tue donc pour assurer sa supériorité. La finalité disparait, mais la logique perdure. Cette supériorité peut être politique, financière, idéologique. C'est ce qui explique les actes terroristes, les guerres, les génocides, etc ...

A côté il y a les gens malades. On y trouve les sociopathes, les psychopathes, les schizophrènes, et autres troubles d'ordre psychique, dont les origines sont multiples. On y trouve aussi les paumés, les sanguins, etc ... qui font une connerie et la regrette presque aussitôt, mais le mal est fait.

Voilà ce que j'en pense. Donc oui c'est finalement inscrit dans ses gènes, et c'est très animal comme acte. C'est déclenché par une perte de repères cognitifs (les malades au sens large), ou un instinct Darwinien dénaturé, quand l'idéologie ou la richesse par exemple sont interprétés inconsciemment comme indispensables à la survie de l'espèce. Une forme de maladie aussi finalement me direz-vous, plutôt une auto-persuasion collective à mon avis.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par Crapulax » 29 avril 2015 05:02

Une personne ne "se tue pas" que par les armes....Mentalement on peut détruire quelqu'un ou le forcer à devenir dingue...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par tisiphoné » 04 mai 2015 19:53

Crapulax a écrit : Une personne ne "se tue pas" que par les armes....Mentalement on peut détruire quelqu'un ou le forcer à devenir dingue...
oui, mais pourquoi l'homme d'instinct tue plus facilement de ses mains ou par arme au détriment des ressorts psychologiques?

Avatar du membre
ajawild74
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 31
Enregistré le : 09 avril 2015 09:35
Localisation : Haute-Savoie
Genre :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par ajawild74 » 05 mai 2015 14:43

tisiphoné a écrit :
Crapulax a écrit : Une personne ne "se tue pas" que par les armes....Mentalement on peut détruire quelqu'un ou le forcer à devenir dingue...
oui, mais pourquoi l'homme d'instinct tue plus facilement de ses mains ou par arme au détriment des ressorts psychologiques?
Peut être parce qu'il faut être complétement pervers pour tuer psychologiquement une personne. C'est un profil bien spécifique et heureusement beaucoup plus rare que les personnes agissant d'instinct... Pour moi, y a rien de pire.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par Jarod1 » 05 mai 2015 16:24

On tue pour des tas de raisons, pour ne pas être tué, par appât du gain, par passion.

Il n'y a rien de philosophique là dedans.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: pourquoi l'homme tue ?

Message par Crapulax » 06 mai 2015 05:48

ajawild74 a écrit :
tisiphoné a écrit : oui, mais pourquoi l'homme d'instinct tue plus facilement de ses mains ou par arme au détriment des ressorts psychologiques?
Peut être parce qu'il faut être complétement pervers pour tuer psychologiquement une personne. C'est un profil bien spécifique et heureusement beaucoup plus rare que les personnes agissant d'instinct... Pour moi, y a rien de pire.
Tuer mentalement c'est le faire à petit feu,si cela est accompagné d'une sorte de soumission mentale alors on parlerait de perversion....
Tuer de ses mains ou passer à l'acte relève d'une sorte de mutisme mental accompagné de répulsions violentes,qui peuvent éventuellement être enfouies.....La folie?"Passagère"?Je ne le crois pas puisque le processus du tueur est ne nuire physiquement avant tout et cela relève d'un problème psychique.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »