La propriété

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Arns59
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2015 20:38

La propriété

Message par Arns59 » 26 janvier 2016 20:02

Le propriétaire d'une entreprise est le propriétaire de la force de travail d'autres personnes...

Proudhon explique: "dans une entreprise, parce qu'ils travaillent collectivement, les ouvriers produisent plus que s'ils travaillaient chacun individuellement. Un individu ne peut faire en dix heures le même travail que dix individus en une heure. La force collective dans le travail social produit bien plus que la force individuelle. Cent hommes peuvent déplacer une pierre de plusieurs tonnes que jamais un individu seul ne pourra faire bouger même en cent fois plus de temps. Pourtant le capitaliste rétribue chacun de ses ouvriers individuellement et donc « vole » ce surplus de valeur produit collectivement. La propriété privée est l'appropriation par un individu de ce travail collectif et est donc un vol"

Cette pensée m'obsède depuis un certain temps et je viens d'obtenir l'accord de mon employeur pour une rupture conventionnelle, je serai au chômage le 31 mars.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: La propriété

Message par tisiphoné » 26 janvier 2016 20:24

tu es content ? :XD:

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: La propriété

Message par sacamalix » 26 janvier 2016 20:27

Je suis globalement d'accord sur la force collective et du rendement associé. Toutefois :
Arns59 a écrit :Pourtant le capitaliste rétribue chacun de ses ouvriers individuellement et donc « vole » ce surplus de valeur produit collectivement.
Il faudrait quoi alors ? Que le patron donne un salaire pour tous ? Et après ? Chacun récupère sa part... Elle est où la différence ? Ou alors il y a une nuance que je ne saisis pas ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Arns59
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2015 20:38

Re: La propriété

Message par Arns59 » 26 janvier 2016 20:34

sacamalix a écrit : Je suis globalement d'accord sur la force collective et du rendement associé. Toutefois :
Arns59 a écrit :Pourtant le capitaliste rétribue chacun de ses ouvriers individuellement et donc « vole » ce surplus de valeur produit collectivement.
Il faudrait quoi alors ? Que le patron donne un salaire pour tous ? Et après ? Chacun récupère sa part... Elle est où la différence ? Ou alors il y a une nuance que je ne saisis pas ?
Les dividendes c'est ca la nuance

Arns59
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2015 20:38

Re: La propriété

Message par Arns59 » 26 janvier 2016 20:56

tisiphoné a écrit : tu es content ? :XD:
Ah ba plutot pour le moment mais je ne suis pas convaincu d'avoir pris la meilleure décision pour mon avenir... Et j'espère éveiller des conscience donc je diffuse à max

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: La propriété

Message par sacamalix » 26 janvier 2016 21:07

Arns59 a écrit :
sacamalix a écrit : Je suis globalement d'accord sur la force collective et du rendement associé. Toutefois :

Il faudrait quoi alors ? Que le patron donne un salaire pour tous ? Et après ? Chacun récupère sa part... Elle est où la différence ? Ou alors il y a une nuance que je ne saisis pas ?
Les dividendes c'est ca la nuance
Je suppose que tu parles des dividendes aux actionnaires... Mais les actionnaires qui investissent dans l'entreprise n'ont-elles pas le droit de récolter le fruit de leur investissement ? Sans argent frais, à quoi servirait la force collective d'employés qui n'ont pas d'outil de travail ou de matière première ?
Je ne t'apprendrai pas que nombre d'entreprises versent un intéressement aux résultats de la boîte ? Elles respectent donc complètement tes attentes. Après, on pourra toujours discuter du montant de l'intéressement, de la part distribuée aux actionnaires, de l'éthique de chaque entreprise, mais le mécanisme en lui-même ne me paraît pas si mauvais dans l'absolu...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Arns59
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2015 20:38

Re: La propriété

Message par Arns59 » 26 janvier 2016 21:15

sacamalix a écrit :
Arns59 a écrit :

Les dividendes c'est ca la nuance
Je suppose que tu parles des dividendes aux actionnaires... Mais les actionnaires qui investissent dans l'entreprise n'ont-elles pas le droit de récolter le fruit de leur investissement ? Sans argent frais, à quoi servirait la force collective d'employés qui n'ont pas d'outil de travail ou de matière première ?
Je ne t'apprendrai pas que nombre d'entreprises versent un intéressement aux résultats de la boîte ? Elles respectent donc complètement tes attentes. Après, on pourra toujours discuter du montant de l'intéressement, de la part distribuée aux actionnaires, de l'éthique de chaque entreprise, mais le mécanisme en lui-même ne me paraît pas si mauvais dans l'absolu...
Il n'y a pas d'imposition sur les dividendes, c'est déjà une injustice inacceptable...

Le débat ecrit à ce sujet serait inefficace et laborieux.

Je me permets de t'inviter à t'intéresser à la coopérative espagnole "Mondragon" qui est proriétaire entre autre d de la marque FAGOR et qui une alternative au modèle qu'on nous impose

Arns59
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2015 20:38

Re: La propriété

Message par Arns59 » 26 janvier 2016 21:30

sacamalix a écrit :
Arns59 a écrit :

Les dividendes c'est ca la nuance
Je suppose que tu parles des dividendes aux actionnaires... Mais les actionnaires qui investissent dans l'entreprise n'ont-elles pas le droit de récolter le fruit de leur investissement ? Sans argent frais, à quoi servirait la force collective d'employés qui n'ont pas d'outil de travail ou de matière première ?
Je ne t'apprendrai pas que nombre d'entreprises versent un intéressement aux résultats de la boîte ? Elles respectent donc complètement tes attentes. Après, on pourra toujours discuter du montant de l'intéressement, de la part distribuée aux actionnaires, de l'éthique de chaque entreprise, mais le mécanisme en lui-même ne me paraît pas si mauvais dans l'absolu...
Pour l'intéressement, en plus d'être calculer après rétribution des actionnaires, ils est à chaque fois amoindri par toutes les magouilles possibles et imaginables et j'ajoute illégales

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: La propriété

Message par sacamalix » 26 janvier 2016 21:43

Arns59 a écrit :
sacamalix a écrit :
Je suppose que tu parles des dividendes aux actionnaires... Mais les actionnaires qui investissent dans l'entreprise n'ont-elles pas le droit de récolter le fruit de leur investissement ? Sans argent frais, à quoi servirait la force collective d'employés qui n'ont pas d'outil de travail ou de matière première ?
Je ne t'apprendrai pas que nombre d'entreprises versent un intéressement aux résultats de la boîte ? Elles respectent donc complètement tes attentes. Après, on pourra toujours discuter du montant de l'intéressement, de la part distribuée aux actionnaires, de l'éthique de chaque entreprise, mais le mécanisme en lui-même ne me paraît pas si mauvais dans l'absolu...
Pour l'intéressement, en plus d'être calculer après rétribution des actionnaires, ils est à chaque fois amoindri par toutes les magouilles possibles et imaginables et j'ajoute illégales
Donc on est bien d'accord, c'est pas le principe en lui-même qui est condamnable, c'est le manque d'éthique qui guide le partage qui l'est.
Concernant Mondragon, effectivement, ça ressemble à quelque chose d'intéressant. Mais derrière l'habillage et le mécanisme social de direction, le schéma général est le même. La différence, comme dans une SCOOP, c'est que les actionnaires sont les employés. Mais est-ce une différence fondamentale dans la façon d'appréhender le fonctionnement général d'une entreprise ? Je ne crois pas. Même si dans l'organigramme on retrouve les mêmes noms sur les étiquettes "Actionnaire" et "Ouvrier", les 2 rôles sont bien présents.
Bien évidemment, c'est en terme d'éthique et de justice sociale que tout change, et c'est bien là le principal :super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Arns59
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2015 20:38

Re: La propriété

Message par Arns59 » 27 janvier 2016 20:55

sacamalix a écrit :
Arns59 a écrit :

Pour l'intéressement, en plus d'être calculer après rétribution des actionnaires, ils est à chaque fois amoindri par toutes les magouilles possibles et imaginables et j'ajoute illégales
Donc on est bien d'accord, c'est pas le principe en lui-même qui est condamnable, c'est le manque d'éthique qui guide le partage qui l'est.
Concernant Mondragon, effectivement, ça ressemble à quelque chose d'intéressant. Mais derrière l'habillage et le mécanisme social de direction, le schéma général est le même. La différence, comme dans une SCOOP, c'est que les actionnaires sont les employés. Mais est-ce une différence fondamentale dans la façon d'appréhender le fonctionnement général d'une entreprise ? Je ne crois pas. Même si dans l'organigramme on retrouve les mêmes noms sur les étiquettes "Actionnaire" et "Ouvrier", les 2 rôles sont bien présents.
Bien évidemment, c'est en terme d'éthique et de justice sociale que tout change, et c'est bien là le principal :super:
Pas complètement d'accord c'est le principe justement qui permet et parfois autorise le manque d'éthique. Je constate qu'il y a eu des avancés dans ce domaines ces dernières années et notamment avec Sarkozy(ca aussi c hallucinant) mais ce n'est pas suffisant, c'est mettre un garo alors qu'il faut emputer

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: La propriété

Message par sacamalix » 28 janvier 2016 09:43

Arns59 a écrit : Pas complètement d'accord c'est le principe justement qui permet et parfois autorise le manque d'éthique. Je constate qu'il y a eu des avancés dans ce domaines ces dernières années et notamment avec Sarkozy(ca aussi c hallucinant) mais ce n'est pas suffisant, c'est mettre un garo alors qu'il faut emputer
Donc quel système proposes-tu qui permette à une entreprise de ne pas avoir dans son schéma de fonctionnement d'étiquette "Actionnaire" (puisque c'est à priori la pierre angulaire de ta critique) ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Arns59
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2015 20:38

Re: La propriété

Message par Arns59 » 29 janvier 2016 19:16

sacamalix a écrit :
Arns59 a écrit : Pas complètement d'accord c'est le principe justement qui permet et parfois autorise le manque d'éthique. Je constate qu'il y a eu des avancés dans ce domaines ces dernières années et notamment avec Sarkozy(ca aussi c hallucinant) mais ce n'est pas suffisant, c'est mettre un garo alors qu'il faut emputer
Donc quel système proposes-tu qui permette à une entreprise de ne pas avoir dans son schéma de fonctionnement d'étiquette "Actionnaire" (puisque c'est à priori la pierre angulaire de ta critique) ?
Que l'actionnaire participe physiquement aux résultats de l'entreprise en tant que salarié

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »