Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56
Genre :

Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par PascalL » 14 février 2014 12:52

Image
Des chercheurs français viennent de découvrir pourquoi certains d’entre nous se souviennent de leurs rêves et d’autres non. Au cours de leur sommeil, les premiers présenteraient une activité cérébrale plus intense. Explications.

L’équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche à l’INSERM a mesuré à l’aide d’un scanner TEP l’activité cérébrale spontanée à l’éveil et pendant le sommeil chez 41 dormeurs volontaires. Ces derniers ont été classés en deux groupes : 21 « grands rêveurs » se souvenant de leur rêve en moyenne 5,2 fois par semaine et 20 « petits rêveurs » rapportant en moyenne 2 rêves par semaine.

Les résultats révèlent que les premiers présentent une activité cérébrale spontanée plus forte pendant leur sommeil. Très précisément pour les initiés, au niveau du cortex préfrontal médian et de la jonction temporo-pariétale. Cette zone est connue pour gérer le traitement de l’information. Le neuropsychologue sud-africain, Mark Solms avait remarqué dans de précédents travaux que des lésions au niveau de ces deux zones étaient associées à des souvenirs moins prégnants.

Autre constat, les « grands rêveurs » comptabilisent deux fois plus de phases de réveil pendant le sommeil. Leur cerveau étant bien plus réactif aux stimuli de l’environnement. « Ces résultats montrent que les grands et petits rêveurs se différencient en terme de mémorisation du rêve ».
http://destinationsante.com/je-ne-souvi ... reves.html

Perso, je ne me souviens JAMAIS de mes rêves ... :pleur4:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par sacamalix » 14 février 2014 13:48

PascalL a écrit : Perso, je ne me souviens JAMAIS de mes rêves ... :pleur4:
Moi non plus... Le fameux "sommeil de plomb" qui semble être démontré par la science :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par PascalL » 14 février 2014 14:01

sacamalix a écrit : Moi non plus... Le fameux "sommeil de plomb" qui semble être démontré par la science :lol:
je confirme, ma femme parle de sommeil de l'enclume... (et j'ai 6 enfants, c'est vous dire !)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par Sov Strochnis » 14 février 2014 14:27

Y'a aussi l'aspect autosuggestion à prendre en compte. Moi même je ne me souvenais jamais de mes rêves. Il faut prendre l'habitude de se conditionner dans un premier temps à se persuader que l'on va s'en souvenir, et ensuite de se munir ABSOLUMENT d'un papier et d'un crayon et d'écrire à l'instant même où l'on se réveille d'un rêve...j'ai fait plusieurs fois l'erreur de me rendormir, n'ayant aucune force mentale et physique pour me mettre à écrire...et hélas, quelques heures plus tard, tout avait disparu...pourtant je savais alors que j'avais rêvé du fait de me souvenir que je m'étais réveillé en pensant "j'ai la flemme d'écrire le rêve" (ce qui est déjà pas mal, mieux que de croire que nous n'avons pas rêvé du tout). Au moins écrire une phrase, ou quelques mots forts de ce que vous avez vu, pour avoir un repère ensuite pour vous souvenir. C'est une rigueur quotidienne que je n'arrive pas à suivre cela dit, donc, j'en oublie beaucoup.

Et donc cet article (car l'étude doit être plus précise) est intéressant mais il suggère à certains de ne pas chercher à se souvenir de leurs rêves, malgré une activité moins intense. Et l'erreur qu'on pourrait faire en lisant cet article:

- serait de croire que certains sont naturellement dotés d'une activité plus intense et d'autres non. Alors que ça ne dit pas si c'est justement à force d'entrainement que cette activité se développe davantage ou non. D'ailleurs la phrase d'accroche induit en erreur "pourquoi certains se souviennent plus de leur rêve = parce que l'activité de leur cerveau y est plus intense la nuit" ah mais pourquoi elle est plus intense ?...parce que c'est inné ou acquis ? Probablement des deux à des proportions méconnues, mais ne perdez pas espoir, continuez à garder un calepin et un stylo à côté de vous la nuit, et suggérez-vous chaque soir "je vais faire un rêve et je vais absolument le noter !!!!" :XD:
Image

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par sacamalix » 14 février 2014 14:31

Sov Strochnis a écrit : Y'a aussi l'aspect autosuggestion à prendre en compte. Moi même je ne me souvenais jamais de mes rêves. Il faut prendre l'habitude de se conditionner dans un premier temps à se persuader que l'on va s'en souvenir, et ensuite de se munir ABSOLUMENT d'un papier et d'un crayon et d'écrire à l'instant même où l'on se réveille d'un rêve...j'ai fait plusieurs fois l'erreur de me rendormir, n'ayant aucune force mentale et physique pour me mettre à écrire...et hélas, quelques heures plus tard, tout avait disparu...pourtant je savais alors que j'avais rêvé du fait de me souvenir que je m'étais réveillé en pensant "j'ai la flemme d'écrire le rêve" (ce qui est déjà pas mal, mieux que de croire que nous n'avons pas rêvé du tout). Au moins écrire une phrase, ou quelques mots forts de ce que vous avez vu, pour avoir un repère ensuite pour vous souvenir. C'est une rigueur quotidienne que je n'arrive pas à suivre cela dit, donc, j'en oublie beaucoup.

Et donc cet article (car l'étude doit être plus précise) est intéressant mais il suggère à certains de ne pas chercher à se souvenir de leurs rêves, malgré une activité moins intense. Et l'erreur qu'on pourrait faire en lisant cet article:

- serait de croire que certains sont naturellement dotés d'une activité plus intense et d'autres non. Alors que ça ne dit pas si c'est justement à force d'entrainement que cette activité se développe davantage ou non. D'ailleurs la phrase d'accroche induit en erreur "pourquoi certains se souviennent plus de leur rêve = parce que l'activité de leur cerveau y est plus intense la nuit" ah mais pourquoi elle est plus intense ?...parce que c'est inné ou acquis ? Probablement des deux à des proportions méconnues, mais ne perdez pas espoir, continuez à garder un calepin et un stylo à côté de vous la nuit, et suggérez-vous chaque soir "je vais faire un rêve et je vais absolument le noter !!!!" :XD:
Ouais mais en fait je m'en fiche un peu, j'ai pas un besoin absolu de me souvenir de ce à quoi j'ai rêvé (parce que oui, comme tu dis, parfois je sais que j'ai rêvé mais j'oublie instantanément). :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par mordred » 14 février 2014 16:10

Je ne me souviens que trop de mes rêves. Mon ancien travail; mes nombreux disparus. C'est maladif.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par gemmill » 03 mars 2014 17:40

révez vous en couleur ou en noir & blanc ??

et saviez-vous que la nourriture a une interaction sur les réves ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par avrilou » 07 mars 2014 10:22

Se souvenir de ses rêves, comme le dit Sov, en suivant une certaine discipline, c'est facilement réalisable.
Encore faut-il y trouver un intérêt...
Plus difficile par contre mais bien plus intéressant, c'est d'être conscient de rêver pour parvenir ensuite à maitriser ses rêves. Toujours une question de discipline mais cette fois du lourd, l'art de rêver c'est tout un enseignement !
;-)

Sinon pour te répondre Gemmil, comme beaucoup de gens je rêve en couleur!
Tu crois que les vieux rêvent en noir et blanc?
::d ;-)

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par sacamalix » 07 mars 2014 10:24

avrilou a écrit :
Tu crois que les vieux rêvent en noir et blanc?
::d ;-)
Voire en peinture :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par mordred » 07 mars 2014 16:35

Une nuit, j'ai rêvé que je remontais la grande rue de mon travail dans la Mercedes d'Hitler. Avec le fada à mes côtés. Nous passions près de l'hypermarché voisin et je lui faisais la description du bâtiment.
Le pire, c'est de rêver de nos morts.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par Sov Strochnis » 08 mars 2014 03:53

Ce qui est fabuleux avec le rêve, c'est qu'on dirait qu'il est dépourvu de toute notre éthique, toutes nos valeurs, toute logique. Ainsi vous pourriez rêver que vous couchez avec votre grand-mère en appréciant, que vous faites une fellation à Hitler en appréciant ou en restant neutre, et ce n'est qu'au réveil que notre grille de lecture nous rappelle combien il est ignoble d'imaginer faire ça en vrai... :XD:
Image

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par Crapulax » 16 mars 2014 21:05

Je me souviens de pas mal de mes reves dont 1 qui est revenu au moins 3 fois en 2 ans et celui là il est délire.Mes potes m'ont dit que j'étais "malade". :shock: :XD: :content79 :content79 :content12
Meme moi dedans je suis "dégouté". :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par sacamalix » 16 mars 2014 22:05

I had a dream... but I have Alzeihmer ::d ::d :confus25
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par avrilou » 17 mars 2014 09:20

sacamalix a écrit : I had a dream... but I have Alzeihmer ::d ::d :confus25
:hehe: :super: :hehe:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: Je ne me souviens jamais de mes rêves !

Message par avrilou » 17 mars 2014 09:38

Crapulax a écrit : Je me souviens de pas mal de mes reves dont 1 qui est revenu au moins 3 fois en 2 ans et celui là il est délire.Mes potes m'ont dit que j'étais "malade". :shock: :XD: :content79 :content79 :content12
Meme moi dedans je suis "dégouté". :content79 :content79
Alzheimer ou pas, il y a des rêves qui insistent, des trucs à décoder et à régler pour s'en détacher définitivement mais le domaine des rêves et ce qu'on en fait, tout ça est très personnel.
Donc sans entrer dans le détail du contenu, juste une question générale: Vous gardez votre identité dans vos rêves ou vous êtes souvent dans la peau de quelqu'un d'autre, voire dans celle d'un animal ou d'une plante?
;-)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »