la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par tisiphoné » 22 avril 2014 15:34

la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise ?

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par Sov Strochnis » 22 avril 2014 20:43

Personnellement j'ai toujours considéré que l'environnement et l'évolution d'un individus pouvaient modifier son comportement. Toutefois peu d'études permettent de réfuter l'hérédité d'un trait comme la timidité. Quelques expériences sur des souris, mais rien de bien concluant.

Certains parlent de 50/50 mais c'est pour faire plaisir aux uns et aux autres...

Héréditaire à 70%, 30%, 3% ?
Acquise à 30%, 70%, 97% ?

D'autant qu'on peut imaginer hériter d'une timidité, puis par l'évolution personnelle s'en défaire. Bref, ça reste quand même assez flou quand on cherche des données concrètes.
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par tisiphoné » 23 avril 2014 21:00

Sov Strochnis a écrit : Personnellement j'ai toujours considéré que l'environnement et l'évolution d'un individus pouvaient modifier son comportement. Toutefois peu d'études permettent de réfuter l'hérédité d'un trait comme la timidité. Quelques expériences sur des souris, mais rien de bien concluant.

Certains parlent de 50/50 mais c'est pour faire plaisir aux uns et aux autres...

Héréditaire à 70%, 30%, 3% ?
Acquise à 30%, 70%, 97% ?

D'autant qu'on peut imaginer hériter d'une timidité, puis par l'évolution personnelle s'en défaire. Bref, ça reste quand même assez flou quand on cherche des données concrètes.
on peut penser que c'est l'environnement et l'éducation psycho rigide qui castre un individu.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13262
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par véra » 26 avril 2014 11:24

tisiphoné a écrit : la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise ?


pas héréditaire, chaque être humain a sa nature propre, et un comportement personnel, et puis dans la timidité, il y a aussi la pudeur, mais dans une timidité, cela peut-être pathologique et cela se soigne exemple en faisant du théâtre !!! :lol:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par avrilou » 26 avril 2014 12:36

L'inné ou l'acquis, l'éternel débat bien qu'on sache aujourd'hui que les deux sont liés avec plus ou moins d'incidence suivant les individus mais dans le cas précis de la timidité, sans nier pour autant la part biologique possible, je pense que ça vient surtout de l'éducation.
Certains bébés sont souriants et démonstratifs dès les premiers jours, d'autres plus contemplatifs et réservés, ce sont des traits de personnalité. La timidité c'est plus tard quand les touts petits sortent de leur monde et prennent réellement conscience de la réalité et d'eux même.
Les gênes et le contexte restent donc deux facteurs déterminants et qu'on ait des dispositions naturelles ou qu'on soit fortement influencé par son éducation et son environnement, l'essentiel c'est d'avancer!
La timidité est un vrai handicap pour certains mais, comme dit plus haut, ça se soigne très bien!
;-)

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par bigboul » 28 avril 2014 07:59

avrilou a écrit : L'inné ou l'acquis, l'éternel débat bien qu'on sache aujourd'hui que les deux sont liés avec plus ou moins d'incidence suivant les individus mais dans le cas précis de la timidité, sans nier pour autant la part biologique possible, je pense que ça vient surtout de l'éducation.
Certains bébés sont souriants et démonstratifs dès les premiers jours, d'autres plus contemplatifs et réservés, ce sont des traits de personnalité. La timidité c'est plus tard quand les touts petits sortent de leur monde et prennent réellement conscience de la réalité et d'eux même.
Les gênes et le contexte restent donc deux facteurs déterminants et qu'on ait des dispositions naturelles ou qu'on soit fortement influencé par son éducation et son environnement, l'essentiel c'est d'avancer!
La timidité est un vrai handicap pour certains mais, comme dit plus haut, ça se soigne très bien!
;-)
Pour moi qui était un grand timide (et le reste toujours un peu) l'éducation parentale peut avoir une part importante mais la peur de mal faire (ou de faire mal) est le plus souvent l'origine des mes blocages.
Le théâtre peut aider à s'exprimer en public mais bien des artistes vous le diront, dans l'intimité d'une rencontre certains blocages reviennent. Par contre lorsqu'un timide perd certaines inhibitions ça peut être spectaculaire voire dangereux. :|
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par avrilou » 29 avril 2014 09:33

bigboul a écrit : Pour moi qui était un grand timide (et le reste toujours un peu) l'éducation parentale peut avoir une part importante mais la peur de mal faire (ou de faire mal) est le plus souvent l'origine des mes blocages.
Le théâtre peut aider à s'exprimer en public mais bien des artistes vous le diront, dans l'intimité d'une rencontre certains blocages reviennent. Par contre lorsqu'un timide perd certaines inhibitions ça peut être spectaculaire voire dangereux. :|
C'est vrai que le théâtre est un bon moyen d'apprendre à s'exprimer haut et fort mais tu as remarqué que si ça marche sur scène, certains acteurs restent néanmoins très introvertis dans la vie.
La peur de faire le mal ou d'être mal perçu est une des causes de la timidité, un manque de confiance mêlé à un certain égocentrisme qui bloquent la spontanéité, tu fixes ton attention sur tes propres valeurs plutôt qu'être attentif à l'autre ou à la circonstance... Les timides redoutent souvent le regard ou le jugement des autres, trop obnubilés par eux-mêmes pour pouvoir s'affirmer pleinement.
Par contre comme tu dis quand ils pètent un plomb, ça fait mal! A trop refouler, on peut devenir dangereux!

Vultaire
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 26
Enregistré le : 01 mai 2014 22:56

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par Vultaire » 08 mai 2014 14:32

Problème : La timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise ?
Définition timidité : Sentiment d'insécurité ressenti par certaines personnes se trouvant avec leurs semblables. La timidité se ressent donc en présence d'autres individus inconnus de leur entourage habituel. Ils identifient leurs semblables comme hostiles, c'est un souci de la perception.


Je ne me base que sur les personnes que j'ai connu quand je m'amuse à faire un peu de psychologie, je vous préviens. Il n'y a rien de scientifique pour corroborer ce que j'écris, uniquement du vécu, des questions, et un processus (j'essaye) méthodique de compréhension.

La disposition sur le terrain de la conscience définit une parcelle propice à l'expansion d'une sensation. Et parce que c'est un terrain, cela suppose une fabrication de fond; nous touchons donc à l'inconscient et nous nous éloignons de l'acquis, nous nous rapprochons de cette frontière si particulière à délimiter avec l'héréditaire puisque la formation de tels attraits se fait jeune.
Je crois qu'il faut différencier l'héréditaire touchant à la génétique; l'acquis héréditaire, l'héritage moral que transmet l'entourage parental à force d'éducation au sein du foyer; l'acquis individuel, forgé à partir des expériences autres (autres membres de la famille; amis; école; ...).

* Je ne crois pas en l'existence du premier. Les gènes ne déterminent pas notre conscience.
* Le second est pour moi important effectivement, mais pas définitif. De plus dans cette optique je crois bien que l'on copie le parent du sexe opposé au nôtre, se servant de ce dernier comme modèle et de l'autre parent comme anti-modèle hostile.
* Le troisième est le plus important, comme dans beaucoup de cas. La timidité survient depuis un complexe, depuis le rejet de la structure sociale lors de nos premières expériences dans celles-ci; ces expériences comme elles sont les seules sur lesquelles nous puissions appuyer notre jugement concernant le reste des hommes, nous forcent ensuite à croire que l'hostilité est l'apanage de tous nos semblables et que le reste qui peut être agréable n'est qu'exception.

D'un autre côté ce qui est nommé timidité est elle-même une sensation disposant à un inverse complet : je suis d'avis que la timidité est un rideau, et que parvenir à s'en échapper offre des perspectives nouvelles et décuplées, comme ci elle était faite pour être transcendée et servait de catalyseur à son opposé. L'extrême timidité donne naissance ensuite à l'extrême relâchement, voire à l'immoralité. La timidité n'existerait donc qu'en étant contrasté avec l'anti-timidité.

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par bigboul » 08 mai 2014 17:53

avrilou a écrit : C'est vrai que le théâtre est un bon moyen d'apprendre à s'exprimer haut et fort mais tu as remarqué que si ça marche sur scène, certains acteurs restent néanmoins très introvertis dans la vie.
La peur de faire le mal ou d'être mal perçu est une des causes de la timidité, un manque de confiance mêlé à un certain égocentrisme qui bloquent la spontanéité, tu fixes ton attention sur tes propres valeurs plutôt qu'être attentif à l'autre ou à la circonstance... Les timides redoutent souvent le regard ou le jugement des autres, trop obnubilés par eux-mêmes pour pouvoir s'affirmer pleinement.
Par contre comme tu dis quand ils pètent un plomb, ça fait mal! A trop refouler, on peut devenir dangereux!
Il y a peut-être plusieurs types de timidité. Car en ce qui me concerne j'ai toujours été tourné vers les autres cherchant à les aider plutôt que m'occuper de mes propres problèmes moins importants à mes yeux. La peur de mal faire, de faire mal ou de décevoir (peut-être selon mes critères) est le plus souvent ce qui ma empêché de faire. Je me suis libéré par d'autres voies que le théâtre (la méditation, les arts martiaux et l'art de la politique (assez proche du théâtre toutefois)) mais garde aujourd'hui face à certains événements une certaine retenue réfléchie, désormais. Ne serait-ce que sur ce forum je m'exprime calmement avec politesse et respect tout en montant le ton à la mise à jour de l'absurdité de mon interlocuteur.
Je peux également me "lâcher" dans un dialogue ou une relation amicale, voire intime, mais toujours crescendo sans éclater, ni dans un sens, ni dans l'autre. Par contre quand je subis une agression directe ou une forte intensité émotionnelle alors la stupeur s'empare à coup sûr de ceux qui son présents à ce moments là.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par bigboul » 08 mai 2014 18:21

Vultaire a écrit : Problème : La timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise ?
Définition timidité : Sentiment d'insécurité ressenti par certaines personnes se trouvant avec leurs semblables. La timidité se ressent donc en présence d'autres individus inconnus de leur entourage habituel. Ils identifient leurs semblables comme hostiles, c'est un souci de la perception.


Je ne me base que sur les personnes que j'ai connu quand je m'amuse à faire un peu de psychologie, je vous préviens. Il n'y a rien de scientifique pour corroborer ce que j'écris, uniquement du vécu, des questions, et un processus (j'essaye) méthodique de compréhension.

La disposition sur le terrain de la conscience définit une parcelle propice à l'expansion d'une sensation. Et parce que c'est un terrain, cela suppose une fabrication de fond; nous touchons donc à l'inconscient et nous nous éloignons de l'acquis, nous nous rapprochons de cette frontière si particulière à délimiter avec l'héréditaire puisque la formation de tels attraits se fait jeune.
Je crois qu'il faut différencier l'héréditaire touchant à la génétique; l'acquis héréditaire, l'héritage moral que transmet l'entourage parental à force d'éducation au sein du foyer; l'acquis individuel, forgé à partir des expériences autres (autres membres de la famille; amis; école; ...).

* Je ne crois pas en l'existence du premier.Les gènes ne déterminent pas notre conscience.
Tout à fait d'accord. Notre patrimoine génétique ne fait que poser une partie du cadre dans lequel on évolue.
Vultaire a écrit :* Le second est pour moi important effectivement, mais pas définitif. De plus dans cette optique je crois bien que l'on copie le parent du sexe opposé au nôtre, se servant de ce dernier comme modèle et de l'autre parent comme anti-modèle hostile.
* Le troisième est le plus important, comme dans beaucoup de cas. La timidité survient depuis un complexe, depuis le rejet de la structure sociale lors de nos premières expériences dans celles-ci; ces expériences comme elles sont les seules sur lesquelles nous puissions appuyer notre jugement concernant le reste des hommes, nous forcent ensuite à croire que l'hostilité est l'apanage de tous nos semblables et que le reste qui peut être agréable n'est qu'exception.
Peut-être que j'ai pu craindre les réaction de désapprobation de mes interlocuteurs mais rarement au point de n'en craindre que de l'hostilité. Avoir du mal à exprimer son amour ou simplement sa gratitude fait partie aussi de la timidité. L'exhibition des sentiments dans mon milieu familial "c'est pas le genre de la maison" si tu vois ce que je veux dire.
Vultaire a écrit : D'un autre côté ce qui est nommé timidité est elle-même une sensation disposant à un inverse complet : je suis d'avis que la timidité est un rideau, et que parvenir à s'en échapper offre des perspectives nouvelles et décuplées, comme ci elle était faite pour être transcendée et servait de catalyseur à son opposé. L'extrême timidité donne naissance ensuite à l'extrême relâchement, voire à l'immoralité. La timidité n'existerait donc qu'en étant contrasté avec l'anti-timidité.
Comme une dualité intrinsèques de nos personnalités en somme. 0052 :ange:
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par avrilou » 10 mai 2014 12:45

bigboul a écrit : Il y a peut-être plusieurs types de timidité. Car en ce qui me concerne j'ai toujours été tourné vers les autres cherchant à les aider plutôt que m'occuper de mes propres problèmes moins importants à mes yeux. La peur de mal faire, de faire mal ou de décevoir (peut-être selon mes critères) est le plus souvent ce qui ma empêché de faire. Je me suis libéré par d'autres voies que le théâtre (la méditation, les arts martiaux et l'art de la politique (assez proche du théâtre toutefois)) mais garde aujourd'hui face à certains événements une certaine retenue réfléchie, désormais. Ne serait-ce que sur ce forum je m'exprime calmement avec politesse et respect tout en montant le ton à la mise à jour de l'absurdité de mon interlocuteur.
Je peux également me "lâcher" dans un dialogue ou une relation amicale, voire intime, mais toujours crescendo sans éclater, ni dans un sens, ni dans l'autre. Par contre quand je subis une agression directe ou une forte intensité émotionnelle alors la stupeur s'empare à coup sûr de ceux qui son présents à ce moments là.
Je tenais à préciser que je n'avais nulle intention de te froisser quand je parlais de l'égocentrisme comme une barrière.
;-)
"La peur de mal faire, de faire mal ou de décevoir (peut-être selon mes critères) est le plus souvent ce qui ma empêché de faire."
C'est donc bien le trop d’importance qu'on porte à nos propres actes qui fausse le but de l'action, le regard des autres, leurs réactions probables, leur éventuelle déception et toutes ces projections qui finissent par couper l'action.
Cela dit la timidité n'a rien à voir avec de la politesse ou de la retenue réfléchie, c'est une anxiété qui peut devenir un terrible handicap, un besoin de bien faire pour plaire à l'autre en oubliant l'action pour elle-même.
Sinon en cas d'agression, j'imagine parfaitement l'intensité de ta réaction, quand ça en arrive à l'insulte, il faut intervenir pour se faire respecter, c'est la plus saine et la plus légitime des réactions...
Mais les grands timides ont tendance à se figer, la timidité engendre pas mal de frustrations.

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par bigboul » 10 mai 2014 16:25

Aucunement froissé et comme certaines de mes chemises, infroissable. Je pense, en outre, que nos raisonnement sont similaires sur ce sujet. Et de toute manière je suis loin d'être un expert en la matière. Je pense que Vultaire est bien plus calé que moi ici.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Panthère des Neiges
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 59
Enregistré le : 09 mai 2014 21:28
Localisation : Valenciennes, Nord, France
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par Panthère des Neiges » 10 mai 2014 16:56

Acquise quand on est le premier maillon de la chaîne, héréditaire si on l'est devant ses enfants. C'est une réponse mi-figue mi-raisin et j'en suis conscient, mais je laisse quelqu'un de plus doué que moi répondre de meilleure manière.
James Bond : "Le monde ne suffit pas". Moi : "C'est donc pour ça qu'il y a des guerres"

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par avrilou » 10 mai 2014 19:33

bigboul a écrit : Aucunement froissé et comme certaines de mes chemises, infroissable. Je pense, en outre, que nos raisonnement sont similaires sur ce sujet. Et de toute manière je suis loin d'être un expert en la matière. Je pense que Vultaire est bien plus calé que moi ici.
Et plus calé que moi aussi!
;-)
Merci Vultaire pour ton intervention!

Vultaire
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 26
Enregistré le : 01 mai 2014 22:56

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par Vultaire » 11 mai 2014 00:08

Peut-être que j'ai pu craindre les réaction de désapprobation de mes interlocuteurs mais rarement au point de n'en craindre que de l'hostilité. Avoir du mal à exprimer son amour ou simplement sa gratitude fait partie aussi de la timidité. L'exhibition des sentiments dans mon milieu familial "c'est pas le genre de la maison" si tu vois ce que je veux dire.
Je ne te connais pas intimement et ne peux lire dans l'esprit des gens. Mais j'ai tout de même envie de te répondre - en m'éloignant du sujet initial, désolé.
Une difficulté dans l'expression d'un sentiment personnel à l'encontre d'un individu reste dans l'optique de ce processus d'auto-défense (que ce soit de l'amour, de la gratitude, ...). L'auto-défense inclut la perspective d'une attaque extérieure :
- Si le milieu dans lequel tu te trouves ne te met pas en confiance, tu appréhendes le fait que la structure entière te rejette car tu n'entres pas dans la norme de l'acceptabilité. Dans ce cas c'est moins à toi de faire un effort qu'aux membres de l'ensemble même (pour la famille : un par un en leur exposant tes sentiments ou bien en présence d'un spécialiste); si personne n'y parvient il faut la fuir, du moins trouver de la confiance ailleurs. La famille ne fait normalement pas partie de cette classe, elle est justement un foyer rassurant où l'un des membres comprend et dont le jugement n'effraie plus; l'absence de cette base est difficile à supporter.
- Si le milieu dans lequel tu te trouves te met normalement en confiance (famille habituelle, amis proches), la timidité se base donc sur l'expérience du passé, comme décrite plus haut (une vieille hostilité te hante, tu ne la crains pas forcément). Le travail à accomplir est personnel. Néanmoins nous sommes des êtres de communication : craindre une désapprobation n'est pas censée bloquer ton expression dans un tel cadre, tu es effrayé à l'idée de renvoyer une image négative de ta personne aux interlocuteurs au-delà de la simple réaction qu'il te sera donné de voir. C'est la réaction supposée qui effraie, l'imagination crée de l'angoisse. Tu ne souhaites pas blesser un égo déjà léger, c'est de l'économie.
A mon sens il n'y a de "peur de mal faire" qu'en la prise en compte du regard des autres.

Tu as a priori l'idée de l'expression lorsque tu es timide : tu imagines la scène, tu sais qu'il est commun d'agir de telle ou telle sorte. Le souci c'est le détail que confère l'expérience, la pratique; une expression qui va de plus en plus loin c'est un affaiblissement de l'hésitation et de fil en aiguille, la timidité disparaît - pour ensuite donner des résultats surprenants. C'est un véritable travail de découverte à accomplir couplée à une plongée dans une peur de l'inconnu indissociable de cet acte.
Il y a évidemment la timidité découlant d'un traumatisme humain. Dans ce cas la barrière des relations humaines ayant déjà été franchie, ce n'est pas la franchir à nouveau qui pose problème (puisque l'expérience est déjà connue) mais effacer l'image persistante d'un Autre perturbateur, dans une sorte de confrontation à une phobie de l'être humain ...

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »