Appel à l'Ethique

carré convivialité ,espace détente...
Répondre
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 216
Enregistré le : 21 avril 2006 15:04
Localisation : Brugge (Belgique)
Genre :

Appel à l'Ethique

Message par Papymataf » 05 juillet 2009 13:26

Chers membres d'Interaldys, c'est à l'ensemble de la communauté que je voudrais m'a dresser.

Voilà quelques jours (semaines?) que je parcours régulièrement le fofo dans des sujets très divers, avec , la majorité du temps, grand plaisir.

Cependant, je constate avec tristesse un énorme problème de respect d'autrui. (je l'ai signalé quelques fois dans des sujets en ouvrant des parenthèses).

Puis-je me permettre de rappeler certains points:
Nous tolérons les échanges musclés tant que les interlocuteurs ne passent pas outre le respect.
Les termes péjoratifs associés aux idées de chacun sont formellement déconseillés,au risques d'être repris par les Modérateurs ou Administrateurs.
Sont interdits :
- Les propos injurieux, invectives, provocateurs, racistes,à connotation péjorative, xénophobes,antisémites violents envers qui que ce soit,un pseudo,un membre,ou un invité.
Source: règlement d'Interaldys http://www.interaldys.com/v3/reglement- ... t7462.html
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “www.Interaldys.com” est hébergé ou les lois internationales
Source: règlement accepter lors de votre adhésion

Force est de constaté que ces règles élémentaires de base (ce ne sont que des transcriptions de règles de politesse en société) sont trop souvent bafouées. Les insultes ont tendance à se généraliser , ainsi que les attaques directes contre des membres à cause d'un simple désaccord d'idéologie.

Je tiens à signer, haut et fort, que je ne vise absolument pas les animateurs , modérateurs ou administrateurs dont le job est très difficile au vu du nombre de posts par jour. De plus, , comme l'a signalé un animateur, le côté "bistro" fait aussi que l'on se sent bien au sein d'Interaldys. Pour être moi-même administrateur-modérateurs d'espace internet, je sais combien il est difficile de fixer la limite entre la liberté de parole et la nécessité de sévir.

C'est donc aux membres que je m'adresse. Le forum est ce que les membres en font. Je demande à chacun de relire ses posts et réponses avant de cliquer sur "envoyer" en se demandant, si dans la passion du moment, vos écrits ne dépassent pas cette frontière qui pourrait être considérée par votre interlocuteur comme une une insulte ou de la diffamation pure et simple.

Nous sommes dans un monde d'adulte, comportons nous en passionnés des débats, et pas en Hooligan virtuel.

Je viens ici pour apprendre, pour ouvrir mon esprit et ma culture à d'autres opinions, pas pour me faire insulter ou accuser de tous les noms péjoratifs qui n'ont comme limite que l'imagination des personnes.

N.B: je sais qu'il y a la possibilité de "reporter" en cas de litige mais j'estime que ce doit être le dernier recourt, la dernière étape en cas de fait TRES grave.

En conclusion, j'en appel à toutes et tous pour un minimum de respect de l'éthique.
La liberté passe par la connaissance.
Image

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Appel à l'Ethique

Message par Crapulax » 05 juillet 2009 13:28

Il faut du débat musclé aussi et les modérateurs t'avertissent en cas de dérapage.Pas de problèmes donc. :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 216
Enregistré le : 21 avril 2006 15:04
Localisation : Brugge (Belgique)
Genre :

Re: Appel à l'Ethique

Message par Papymataf » 05 juillet 2009 13:43

ah mais c'est là le problème...il peut y avoir débat musclé sans avoir recours à l'insulte (qui est théoriquement interdite). Pour des raisons d'éthique, je ne reprendrai pas des extraits de sujets et réponses de cette dernière semaine mais je peux t'assurer que je pourrais relever de nombreux exemples au minimum diffamatoires , si pas insultant.
De plus, lorsque les modérateurs font leur job, on voit directement une tolée qui revendique sont droit de parole ou crie à la censure (j'exagère un peu, c'est juste pour marquer l'exemple).

Un débat musclé est une jouxte verbale, accompagnée d'une argumentation de part et d'autre. lire "Ton égoïsme, ton manque de culture, ton obscurantisme..blabla..." (je ne cite personne, c'est un exemple sans rapport directe avec un membre précis!) n'ajoute rien au débat et vise un membre en particulier.

Maintenant, si tout le monde trouve ça normal, c'est que c'est moi qui suis dans l'erreur. Il sera alors temps de me remettre en question (et de savoir si ma participation est en accord avec valeurs de politesse et de respect)...L'erreur est humaine et je suis loin d'être parfait :icon_winks:
La liberté passe par la connaissance.
Image

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Appel à l'Ethique

Message par Crapulax » 05 juillet 2009 14:01

Fait la part de choses et que ca ne t'empeche pas de dialoguer. :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 216
Enregistré le : 21 avril 2006 15:04
Localisation : Brugge (Belgique)
Genre :

Re: Appel à l'Ethique

Message par Papymataf » 05 juillet 2009 14:16

Cela doit être du à mon charactère mais lorsque je lis une réponse qui s'apparente plus à de l'attaque directe qu'à une contre-argumentation, ça me donne juste envie de fermer mon navigateur et de retourner me défouler sur un jeu en ligne :icon_winks: Au moins dans le jeu, on est là pour se battre virtuellement et généralement (il y a aussi des exceptions) il y a un certain respect de l'adversaire.

Sans plaisanter, faire la part des choses, bien entendu mais quand ça devient récurrent, je me demande quand même s'il n'y a pas un petit problème. Pour en revenir à ce que je disais plus haut, Si je suis le seul à y voir un problème, je m'incline bien bas et m'excuserai d'avoir déranger mon monde. :D
La liberté passe par la connaissance.
Image

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Appel à l'Ethique

Message par mum401 » 05 juillet 2009 14:34

:D non tu n'es pas le seul. Evidemment que des sujets récurrents poussent à nous sortir de nos gonds quelques fois. Personnellement j'essaie toujours de me dire "mais si l'internaute était en face de moi, est-ce que je me permettrais réellement d'employer ces termes..."
Image

Korrigan
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 379
Enregistré le : 02 août 2008 17:15
Localisation : Ibelin
Genre :

Re: Appel à l'Ethique

Message par Korrigan » 05 juillet 2009 15:06

J'ai un gros défaut personnellement, je ne suis pas jesus du tout. Je ne tend pas l'autre joue.
Et un jour ou l'autre, je retourne la balle à l'envoyeur, souvent avec du bonus, quand j'en ai l'occasion.
Et j'ai zéro tolérance pour les bien pensants de gauche qui balancent du "fasciste" et du "nazi" à tout va sans même savoir de quoi ils parlent, surtout quand les mêmes sont en fait des extrémistes de leur propre aveux. Sauf aveux de la bouche même de la personne accusée, je pense que ce genre d'insultes ont une signification historique bien trop grave pour être lancées à tout va, et en général je réagit assez violemment à leur abus.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." - Georges Courteline

Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 216
Enregistré le : 21 avril 2006 15:04
Localisation : Brugge (Belgique)
Genre :

Re: Appel à l'Ethique

Message par Papymataf » 05 juillet 2009 15:17

Korrigan a écrit : J'ai un gros défaut personnellement, je ne suis pas jesus du tout. Je ne tend pas l'autre joue.
Et un jour ou l'autre, je retourne la balle à l'envoyeur, souvent avec du bonus, quand j'en ai l'occasion.
Et j'ai zéro tolérance pour les bien pensants de gauche qui balancent du "fasciste" et du "nazi" à tout va sans même savoir de quoi ils parlent, surtout quand les mêmes sont en fait des extrémistes de leur propre aveux.
ce n'est pas un défaut :icon_winks: maintenant, ce qui me dérange c'est que justement, on doive "renvoyer la balle". Je viens pour me détendre ou pour débattre pas pour m'énerver (comment faire autrement) à cause d'un zozo qui, faute d'arguments (?) se permet d'insulter et porter des propos totalement diffamatoires... Perso, je fais généralement attention à respecter les autres (j'insiste sur le "j'essaye"), j'en attends au moins la même chose. Je ne pense pas être parano puisque j'ai vu souvent des membres avoir les même doléances. (en passant, tu n'étais pas visé Korrigan...surtout que tu as tendance à être justement la cible :mrgreen: )

Ce qui est étonnant est que ce sont les personnes les plus "modérées" qui répondent :content2

Enfin, bon, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, j'ai dis ce que je ressentais, j'espère que le message est passé. ;)
La liberté passe par la connaissance.
Image

Avatar du membre
untitled
Administrateur
Administrateur
Messages : 36
Enregistré le : 21 août 2008 03:16

Re: Appel à l'Ethique

Message par untitled » 05 juillet 2009 15:58

Papymataf a écrit : Chers membres d'Interaldys, c'est à l'ensemble de la communauté que je voudrais m'a dresser.

Voilà quelques jours (semaines?) que je parcours régulièrement le fofo dans des sujets très divers, avec , la majorité du temps, grand plaisir.

Cependant, je constate avec tristesse un énorme problème de respect d'autrui. (je l'ai signalé quelques fois dans des sujets en ouvrant des parenthèses).

Puis-je me permettre de rappeler certains points: Source: règlement d'Interaldys http://www.interaldys.com/v3/reglement- ... t7462.html
Source: règlement accepter lors de votre adhésion

Force est de constaté que ces règles élémentaires de base (ce ne sont que des transcriptions de règles de politesse en société) sont trop souvent bafouées. Les insultes ont tendance à se généraliser , ainsi que les attaques directes contre des membres à cause d'un simple désaccord d'idéologie.

Je tiens à signer, haut et fort, que je ne vise absolument pas les animateurs , modérateurs ou administrateurs dont le job est très difficile au vu du nombre de posts par jour. De plus, , comme l'a signalé un animateur, le côté "bistro" fait aussi que l'on se sent bien au sein d'Interaldys. Pour être moi-même administrateur-modérateurs d'espace internet, je sais combien il est difficile de fixer la limite entre la liberté de parole et la nécessité de sévir.

C'est donc aux membres que je m'adresse. Le forum est ce que les membres en font. Je demande à chacun de relire ses posts et réponses avant de cliquer sur "envoyer" en se demandant, si dans la passion du moment, vos écrits ne dépassent pas cette frontière qui pourrait être considérée par votre interlocuteur comme une une insulte ou de la diffamation pure et simple.

Nous sommes dans un monde d'adulte, comportons nous en passionnés des débats, et pas en Hooligan virtuel.

Je viens ici pour apprendre, pour ouvrir mon esprit et ma culture à d'autres opinions, pas pour me faire insulter ou accuser de tous les noms péjoratifs qui n'ont comme limite que l'imagination des personnes.

N.B: je sais qu'il y a la possibilité de "reporter" en cas de litige mais j'estime que ce doit être le dernier recourt, la dernière étape en cas de fait TRES grave.

En conclusion, j'en appel à toutes et tous pour un minimum de respect de l'éthique.

Bonjour Papymataf

Je tiens à vous signaler que gérer un forum de discussion d'actualité comme Interaldys , n'est pas chose aisée , notre équipe de modérateurs est bénévole et pas disponible 24/24 , néanmoins nous nous efforçons de suivre une ligne de conduite appuyée sur un règlement , que je constate avec plaisir vous avez parcouru , j'invite certains à s'y replonger .

Il va sans dire que nous ne saurions tolérer que les injures et propos diffamatoires prennent le pas sur les argumentations et le respect mutuel , cependant il arrive que les échanges soient un peu animés , c'est le propre d'un débat , si d'aventure vous estimiez que d'aucun dépasse les limites , un bouton alerte modération est à votre disposition ( reporter le sujet ) un modérateur en temps et heure règlera le litige , les MP , aussi sont un moyen de continuer une conversation .


Je conclurai en vous citant : ' Le forum est ce que les membres en font ", je demanderai donc à chacun un effort rédactionnel et de dépassionner certaines prises de position autant que faire se peut .


Je vous remercie de votre participation à nos forums .

Amicalement à vous .

Untitled , administrateur d'Interaldys .
Contact mail, cliquez ici !!=> info@forum-actualite.com

Répondre

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »