spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

carré convivialité ,espace détente...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124369
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par tisiphoné » 22 mars 2013 17:32


Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124369
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

"Nabila est un excellent bouc émissaire collectif"

Message par tisiphoné » 22 mars 2013 17:34

Pour le sociologue François Jost, l'émission de NRJ 12 est le symbole même de l'empire de la "petite phrase" dans notre société. Décryptage.

Image

"Allô ?! Non mais allô, quoi ! T'es une fille et t'as pas de shampoing ?!" Difficile de passer à côté, ces jours-ci, de ces deux répliques - ô combien passionnantes - qui déchaînent la Toile et donnent désormais du grain à moudre aux grandes enseignes. On pensait que le phénomène aurait le bon goût de s'arrêter à la machine à café. Las, une semaine après l'exploit de la jeune femme, et les parodies qui l'ont suivi en nombre, c'est au tour d'Ikea de l'utiliser pour une publicité. Hier parfaite inconnue, aujourd'hui mascotte... Figure de "l'idiot" pour les uns, produit marketing pour les autres, ou encore symbole d'une France peu représentée à la télévision, Nabila ne laisse pas les Français indifférents. "Allô, Nabila, que veux-tu nous dire ?" Le sociologue François Jost s'est prêté au jeu du déchiffrage. Pour Le Point.fr, il analyse ce qu'un tel buzz nous indique sur notre société. Interview.


Le Point.fr : Que vous inspire ce buzz ?

François Jost : Plusieurs choses. D'abord, ça prouve que la télé-réalité s'est légitimée, qu'elle n'est plus l'objet de dégoût qu'elle a pu représenter à son commencement il y a douze ans. Elle fait désormais partie du paysage et il ne paraît pas indigne de parler d'un de ses protagonistes. Ensuite, ça montre que la stratégie n'a pas tellement changé. En 2001, en lançant le premier Loft, M6, qui était une petite chaîne à l'époque, tentait un tour de force. Qu'elle a d'ailleurs parfaitement réussi. Aujourd'hui, NRJ 12 ne fait rien d'autre que réactiver cette machine bien rodée. Dans une moindre proportion, elle crée le buzz pour qu'on parle d'elle. Et je suis certain que ça a très bien fonctionné. Les grosses chaînes font précisément l'inverse et vont vers davantage de respectabilité. Je pense notamment à Secret Story sur TF1, qui a éliminé tous les composants trash de la télé-réalité.

Comment un tel vide peut-il prendre une telle ampleur ?

Je crois que les propos de Nabila prêtent le flanc à ce qui plaît aujourd'hui au public jeune, à savoir le bashing sous toutes ses formes. Elle est l'emblème de la "banalisation du banal" qui envahit notre société. Ses répliques, comme celles de Steevy ou de Loana avant elle, sont devenues cultes. Mais si elles ont pris tant d'ampleur, c'est aussi qu'elles s'ancrent dans une société de la "petite phrase". Un jour, c'est celle de Montebourg ; le lendemain, c'est Cahuzac ; et le surlendemain, Nabila. Sans transition, puisqu'ils se retrouvent côte-à-côte sur Twitter. La télévision fabrique aujourd'hui à la chaîne des formules prêtes à circuler en 140 signes. Avec les Live Tweet, la télé connaît une seconde jeunesse, car les gens peuvent interagir : ils ont l'impression de faire un peu partie du programme.

De quoi le "phénomène Nabila" est-il le symbole ?

Il ne fait que conforter ce qu'on constate déjà depuis quelques années, à savoir l'utilisation du "foutage de gueule décomplexé", ce goût pour le sadisme, ce sens du "il y a toujours plus con que soi" qui plaît tant aux jeunes. Il montre aussi que les producteurs maîtrisent de mieux en mieux ces émissions, qui ne sont plus en direct et sur lesquelles on peut faire dire ce qu'on veut à qui on veut au montage.

Seulement le buzz n'a pas concerné que les jeunes, mais un public bien plus large. Ikea a même diffusé une publicité sur le modèle de la réplique culte de Nabila...

Cela signifie donc que ces émissions font désormais partie de l'actualité médiatique, qu'elles sont devenues légitimes et que les plus vieux les regardent de temps en temps pour rester jeunes. On peut parfaitement comparer ce phénomène aux photos de paparazzi. Il y a encore quinze ans, on les considérait avec dégoût, on pointait du doigt le manque de déontologie. Aujourd'hui, ça ne pose de problème à personne et nos journaux les ont parfaitement intégrées.

N'est-ce pas le symptôme d'un besoin de nouvelles références communes ?

Très certainement. De six chaînes en 2001, on est passé à 25. Ce qui signifie qu'on ne consomme pas du tout la télévision comme avant. Le fait de partager sur les réseaux sociaux notre avis sur tel ou tel programme est sûrement un moyen de lutter contre l'éparpillement. Et, après tout, ne vaut-il pas mieux taper sur Nabila que de s'en prendre à son camarade de classe et lui faire subir les pires moqueries ? Nabila est un excellent bouc émissaire collectif.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par Jarod1 » 22 mars 2013 17:47

Je suis Fan.

Merci.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124369
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par tisiphoné » 22 mars 2013 17:52

Jarod1 a écrit : Je suis Fan.

Merci.
mais moi aussi, tu le sais :content79
cette fille a réussie à sortir du lot des anges, des bombasses plus bombées les unes que les autres :content85 :content85 :content85 :content85

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par Jarod1 » 22 mars 2013 17:54

tisiphoné a écrit : mais moi aussi, tu le sais :content79
cette fille a réussie à sortir du lot des anges, des bombasses plus bombées les unes que les autres :content85 :content85 :content85 :content85
Ouais, enfin, celle qui fait les courses avec elle (et qui lui apprend que Aurélie et Capucine n'ont pas de shampoing) n'est pas à proprement parler une bombasse.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124369
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par tisiphoné » 22 mars 2013 17:59

Jarod1 a écrit : Ouais, enfin, celle qui fait les courses avec elle (et qui lui apprend que Aurélie et Capucine n'ont pas de shampoing) n'est pas à proprement parler une bombasse.
non, ça c'est un repoussoir :content85 :content85 :content85 :content85

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par sacamalix » 22 mars 2013 18:12

tisiphoné a écrit : non, ça c'est un repoussoir :content85 :content85 :content85 :content85
Elle sert à mettre les autres en valeur :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par le parisien » 23 mars 2013 00:59

Le QI de Steevy, le corps de Marjolène, les prothèses mamaires de Loana

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par Crapulax » 23 mars 2013 06:51

J'ai jamais regardé une seule fois ce genre d'émission. :content79 :content79

Chacun son truc,logique. :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124369
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par tisiphoné » 23 mars 2013 08:48

Crapulax a écrit : J'ai jamais regardé une seule fois ce genre d'émission. :content79 :content79

Chacun son truc,logique. :D
mais moi non plus, mais tu as les bons morceaux au zapping :XD:

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par sacamalix » 23 mars 2013 11:01

Crapulax a écrit : J'ai jamais regardé une seule fois ce genre d'émission. :content79 :content79

Chacun son truc,logique. :D
Moi j'ai essayé plusieurs fois, histoire de savoir de je parlais... J'ai jamais tenu plus de 2mn :? :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127734
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par Eve » 23 mars 2013 13:01

j'ai regardé le premier loft, la première star ac', j'ai même voté pour Olivia Ruiz :XD: avant même qu'elle chante la femme chocolat mdrr mdrr mdrr et depuis je fuis toutes ces émissions.
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124369
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par tisiphoné » 23 mars 2013 13:11

Eve a écrit : j'ai regardé le premier loft, la première star ac', j'ai même voté pour Olivia Ruiz :XD: avant même qu'elle chante la femme chocolat mdrr mdrr mdrr et depuis je fuis toutes ces émissions.
je me souvenais même pas d'elle, tant sur Nice, on parlait que de Jeni'
mais je regardais pas.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par Crapulax » 23 mars 2013 19:30

;) Je ne regarde pas non plus les zapping. :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124369
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: spéciale dédicace Jarod ; Nabila dans ses oeuvres

Message par tisiphoné » 23 mars 2013 20:38

Crapulax a écrit : ;) Je ne regarde pas non plus les zapping. :D
rabat joie !!!! :content79

Répondre

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »