Le champion du monde de Go battra-t-il l'I. A.

Toutes vos interrogations scientifiques
Répondre
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 18:56
Genre :

Le champion du monde de Go battra-t-il l'I. A.

Message par PascalL » 06 mars 2016 12:07

GOOGLE - Les jours à venir pourraient bien être à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'intelligence artificielle. Du 9 au 15 mars, AlphaGo, le programme développé par DeepMind, la société de Google spécialisée dans l'IA, va affronter le champion du monde de jeu de go.

Une victoire d'un ordinateur sur Lee Sedol serait un véritable coup de tonnerre, au moins aussi important que la défaite de Garry Kasparov contre Deep Blue, le superordinateur d'IBM en 1997. Le programme de Google a déjà réussi à s'imposer face au meilleur joueur européen en octobre, une première. Mais la différence de niveau est impressionnante. Seul un joueur occidental a réussi dans l'histoire à se hisser au niveau des meilleurs compétiteurs asiatiques de ce jeu d'origine chinoise.

Qu'est-ce qui rend le jeu de go si difficile pour le robot? Les règles, que Confucius mentionnait il y a 2500 ans, sont pourtant assez simples.

Un pion à la fois

Le plateau du jeu de go est composé de 19 lignes verticales et 19 horizontales. Au total, cela fait donc 361 intersections sur lesquels les deux joueurs doivent placer, chacun leur tour, un pion blanc ou noir. Ces pions sont tous les mêmes et ne peuvent pas être bougés une fois posés.

Ils peuvent par contre être capturés, pour ça, il faut enlever les "libertés" de ces pions, c'est à dire les encercler entièrement (les diagonales ne comptent pas). Dans l'exemple ci-dessous, les deux pions noirs sont encerclés, le joueur blanc les retire donc du jeu (et gagne des points).


jeu de go

Le but du jeu est de contrôler le plus de "territoires" possibles, soit des ensembles de pions ou d'intersections vides, mais ne pouvant pas être prises par l'adversaire. Car vous les encerclez. Placer un pion à l'intérieur équivaudrait à un suicide.

Quand il n'y a plus de places libres, le jeu s'arrête et on compte les points: les intersections vides à l'intérieur de ces territoires plus les pièces capturées...
http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/06 ... L-32280680
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Répondre

Retourner vers « SCIENCES & TECHNOLOGIES »