Comment la fibre transforme le paysage des télécoms

Toutes vos interrogations scientifiques
Répondre
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 18:56
Genre :

Comment la fibre transforme le paysage des télécoms

Message par PascalL » 13 mars 2014 21:12

Image
Déployée à marche forcée avec le soutien du plan très haut débit du gouvernement, la fibre optique impose la création d'un réseau ex nihilo très coûteux sur le territoire français.

Câble, fibre, quelles différences ?

La seconde est contenue dans le premier : la fibre optique est la technologie employée à l'intérieur du câble tiré dans les rues, mais le câble qui relie la box du particulier au branchement de l'immeuble est un câble coaxial (simple ligne de transmission de hautes fréquences).

A l'origine déployé pour diffuser des chaînes de télévision, le câble a la possibilité d'accueillir la fibre optique en son sein, ce que ne peut pas faire le réseau en cuivre classique installé par France Telecom pour introduire le téléphone dans les foyers. Ce réseau en cuivre a néanmoins pu accueillir la technologie ADSL, qui a permis la diffusion du haut débit en France.

L'ADSL est resté pendant longtemps le standard dominant en France pour le haut débit, et le câble « simple » y est encore majoritaire par rapport à la fibre. Pour l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms), la fibre décollera quand les offres commerciales s'étofferont et que les usages l'imposeront.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

Le haut débit est considéré comme « très haut » à partir du moment où il atteint les 100 Mb par seconde au minimum (ce qui permet le téléchargement d'un film en haute définition en moins d'une demi-heure, contre plusieures heures pour l'ADSL). Pour ce faire, la fibre optique, inventée dans les années 1970 aux Etats-Unis, est la technologie la plus performante. D'abord utilisée pour les communications longue distance, puis pour relier les grands centraux téléphoniques entre eux, elle a commencé à pénétrer les foyers et les entreprises à la faveur du développement des usages et des besoins liés à Internet.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... L-32280515
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1094
Enregistré le : 12 septembre 2012 13:12

Re: Comment la fibre transforme le paysage des télécoms

Message par apolitique » 24 mars 2014 17:10

bonjour
La fibre est certes très performante, mais ne peut être employée que dans les zones à forte densité démographique en raison de son coût prohibitif.
Les zones rurales seront encore délaissées. Il faudra passer par des solutions alternatives beaucoup moins performantes.

Répondre

Retourner vers « SCIENCES & TECHNOLOGIES »