Sexualité : comment en parler aux ados ?

Ne pas parler de sexualité c'est... ne pas parler de soi!!!
-FORUM RÉSERVÉ AUX 18 ANS ET PLUS-

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134286
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Sexualité : comment en parler aux ados ?

Message par Fonck1 » 06 mars 2008 13:43

Des discussions informelles valent mieux qu'un long discours


Comment aborder le thème difficile de la sexualité avec les adolescents ? D'après une nouvelle étude publiée dans la revue Pediatrics, des petites discussions de tous les jours valent mieux qu'un long discours moralisateur.

Les chercheurs ont interrogés 320 adolescents grâce à quatre enquêtes réalisées pendant l'année de l'étude. Ces ados devaient préciser s'ils ont abordé avec leurs parents chacun des 22 thèmes liés à leur sexualité comme l'utilisation du préservatif, le fait de tomber enceinte, la contraception Ainsi que de préciser la fréquence de ces discussions. L'objectif de l'étude était d'évaluer la qualité des relations entre parents et adolescents et de mesurer leur capacité de communication sur le sujet.

Résultat : « nous avons vu que les adolescents qui communiquent le plus souvent sur leur sexualité se sentent plus proches de leurs parents. Leurs discussions liées au sexe sont plus faciles et plus ouvertes en comparaison avec les ados qui ne communiquent que très peu », précise Steven Martino, auteur principal de l'étude. Plus le nombre de sujets abordés est grand, plus les adolescents se sentent à l'aise pour en parler.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Rvies
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1399
Enregistré le : 17 octobre 2007 10:16

Message par Rvies » 06 mars 2008 13:45

tu leur achete le guide du zizi sexuel de titeuf !! :lol:
"Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur.
Gandhi

Rvies
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1399
Enregistré le : 17 octobre 2007 10:16

Message par Rvies » 06 mars 2008 13:59

C'étais une blague ! t'as pas vu le smilies ? :roll:
"Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur.
Gandhi

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124336
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Message par tisiphoné » 06 mars 2008 14:03

aujourd'hui les ados communiquent plus avec leurs parents et même avec les parents des copains , ça se voit aussi . pourquoi ? tout simplement parce que les parents sont souvent dans des situations amoureuses similaires à celles de leurs enfants .

le courant passe mieux qu'avant .
plus de complicité .

Avatar du membre
lamer
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 321
Enregistré le : 21 novembre 2007 17:01
Localisation : ille et vilaine
Genre :

Message par lamer » 06 mars 2008 14:39

:icon_surprise: :icon_surprise:

Heu, personnellement, je ne suis pas dans la situation de mes filles ! :lol:

Et pour en revenir au sujet, j'ai toujours été très ouverte sur les questions de sexualité avec mes filles. Ma dernière , Roxane 13 ans, n'hésite pas à mes poser des questions franchement, sans détour, et j'avoue que cela me rassure, car tout ce que j'ai fait ou dit à ses soeurs ainées, à porter ses fruits.

Mais ce n'est pas le cas partout. Dernièrement, en discutant avec mes nièces, 26 et 27 ans, par contre leur mère ne discutait pas de sexualité avec ses deux filles.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame ! Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer ! Baudelaire

Avatar du membre
Maitre Qui-Gon
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1844
Enregistré le : 11 septembre 2007 16:04
Localisation : Lyon
Genre :

Message par Maitre Qui-Gon » 06 mars 2008 14:42

Personne ne m'en a jamais parlé ! j'ai découvert par moi même !
Je dévore tout ce qui passe à  proximité de mes canines !

manuréva
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 299
Enregistré le : 12 décembre 2007 22:53
Genre :

Message par manuréva » 07 mars 2008 09:03

Je n'en doute pas MQG ? :lol:
Plus sérieusement , certains adolescents se tournent vers l'un des deux parents pour s'informer et ne pas passer pour un "nul" au près des camarades .Et de cet aspect de la relation parents / enfant dépend souvent la complicité future ....

Avatar du membre
Maitre Qui-Gon
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1844
Enregistré le : 11 septembre 2007 16:04
Localisation : Lyon
Genre :

Message par Maitre Qui-Gon » 07 mars 2008 09:34

J'en ai jamais parler non plus avec mes potes ! :shock:
Je dévore tout ce qui passe à  proximité de mes canines !

Avatar du membre
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 710
Enregistré le : 20 avril 2006 19:29

Message par Micka » 07 mars 2008 09:55

manureva a écrit :Plus sérieusement , certains adolescents se tournent vers l'un des deux parents pour s'informer et ne pas passer pour un "nul" au près des camarades .Et de cet aspect de la relation parents / enfant dépend souvent la complicité future ....
J'ai du louper ce passage moi.... Mes potes aussi d'ailleurs....

Comme on dit, on se forme sur le tas.... (sans mauvais jeu de mots... Promi...).
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc

Répondre

Retourner vers « SEXUALITÉ »