La France des bonnes manières

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

La France des bonnes manières

Message par Fonck1 »

Un sérieux coup de cœur sur l'émission hier " 23:30 Les bonnes manières Culture-Infos (1h45)" sur france 3,très intéressant.
nombre de situations différentes pour essayer de garder ces "bonnes manières " qui vous font sentir en civilité les uns avec les autres...tendance qui se perds...
redifusions:
* Programme France 3 Ven 04 à 03h15 sur France 3

Doit-on dire «bon appétit» au début d'un repas ? Qui doit entrer le premier dans un restaurant, l'homme ou la femme ? A quel moment pratique-t-on le baise main ? Les bonnes manières, longtemps tombées dans l'oubli, sont de retour. Nadine de Rothschild, véritable «gourou» du savoir-vivre, vient d'ouvrir une académie des bonnes manières à Genève. Jeunes filles de bonnes familles, mais aussi hommes d'affaires, se bousculent pour assister à ses cours de tenue à table. Les écoles de majordomes font également recette. Mireille, mère au foyer à Paris, a décidé de suivre une formation aux Pays-Bas. Mais il n'y a pas que les personnes fortunées qui apprennent les bonnes manières. A Montpellier, Arsène Bouakira a créé une école de la politesse pour les enfants d'un quartier défavorisé.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France des bonnes manières

Message par gemmill »

il est évident que les bonnes maniéres font partie de la culture , du moins chez les gens civilisés; en cela notre culture etait un modéle et aujourd'hui , sa disparition annoncée n'en est que plus cruelle...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

la question que je me pose ici, c'est : est ce que le baise main et autre chichis propres à la haute société constituent un modèle de bonne manière et de bonne éducation ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Nadine de Rothschild, véritable «gourou» du savoir-vivre, vient d'ouvrir une académie des bonnes manières à Genève
Le retour de la baronne de Prisunic qui nous démontre qu'on peut être m'as-tu-vu et vulgaire tout en ayant de "bonnes manières" :twisted: :twisted: :twisted:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

les codes change , c est normal .
faut arrêtez d être nostalgiques a outrance et s habituez au nouveau code . restez dans le passez ne sert a rien .
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

les bonnes manières , ça va de tenir la porte lorsqu'on croise quelqu'un , à un simple bonjour et une franche poignée de main , après nous n'avons pas dans la vie de tous les jours , à faire de baise main , ni de révérence .
surtout que tout ces usages varient en fonction de l'étiquette , du pays .
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : les bonnes manières , ça va de tenir la porte lorsqu'on croise quelqu'un , à un simple bonjour et une franche poignée de main , après nous n'avons pas dans la vie de tous les jours , à faire de baise main , ni de révérence .
surtout que tout ces usages varient en fonction de l'étiquette , du pays .
c'est tout a fait vrai,s'ils ont montrés la haute société et ses codes,ils ont aussi montrés une mère de famille qui va devenir majordome,des enfants du quartiers de la paillade à montpellier dont les parents mettent leur gosses parce que dans la cité,les gamins n'apprennent plus les codes de société,c'est très instructif.
contrairement a ce que dis rananen,la société change,elle change oui mais pas dans le bon sens,les bonnes manières,c'est l'art de vivre ensemble,c'est la simplicité de la politesse,de la courtoisie,et de la galanterie,et c'est aussi le témoignage d'une bonne éducation...la misère n'a d'ailleurs jamais été un facteur contraire.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si c'est pour faire risette comme un couillon et lire que la personne pense de toi que t'es une merde,rien à foutre!Ensuite,il y a "savoir vivre" et "bonnes manières",pas du tout pareil!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Scarla a écrit : Si c'est pour faire risette comme un couillon et lire que la personne pense de toi que t'es une merde,rien à foutre!Ensuite,il y a "savoir vivre" et "bonnes manières",pas du tout pareil!
ignorer les idiots les as toujours laissés dans l'ignorance,ca n'empêche pas la politesse et les bonnes manières,je dirais même au contraire,c'est encore plus insultant de les laisser ou ils sont!

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ben je n'aime pas cette notion de bonne manière,on a rien à imposer,ce sont d'abords les saloperies mentales qui sont à éduquer,elles ne se voient pas mais sont pires que les "bonnes manières",un fumier peut tout à fait les pratiquer mais penser pire que tout,ensuite je parlerai plutot aussi de politesse.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Scarla a écrit : Ben je n'aime pas cette notion de bonne manière,on a rien à imposer,ce sont d'abords les saloperies mentales qui sont à éduquer,elles ne se voient pas mais sont pires que les "bonnes manières",un fumier peut tout à fait les pratiquer mais penser pire que tout,ensuite je parlerai plutot aussi de politesse.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Les bonnes manières ne s'apprennent pas dans des cours, c'est trop tard...
on les a acquises ou pas par l'éducation et l'empathie qu'on a ou pas aussi, pour les autres..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Scarla a écrit : Ben je n'aime pas cette notion de bonne manière,on a rien à imposer,ce sont d'abords les saloperies mentales qui sont à éduquer,elles ne se voient pas mais sont pires que les "bonnes manières",un fumier peut tout à fait les pratiquer mais penser pire que tout,ensuite je parlerai plutot aussi de politesse.
L'un ne se dissocie pas de l'autre.je vous invites a revoir ce reportage,c'était passionnant.redif vendredi.
a noter une comparaison avec le japon,pays très civilisé.intéressant,et je confirme la véracité de ce que j'ai vécu la bas.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bon j'y jetterai un coup d'oeil mais comme le souligne Gecko c'est aussi une question d'éducation,il n'empeche que la politesse est plus à apprendre que les bonnes manières.Ce que je déteste,du style,les différents verres à table,meme si c'est pour la flotte,le pif ou autre,un seul ca suffit,ou les coudes sur la table ou quelle importance de coller la fourchette ici et le couteau là,ca va tuer personne si c'est inversé!
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Scarla a écrit : Bon j'y jetterai un coup d'oeil mais comme le souligne Gecko c'est aussi une question d'éducation,il n'empeche que la politesse est plus à apprendre que les bonnes manières.Ce que je déteste,du style,les différents verres à table,meme si c'est pour la flotte,le pif ou autre,un seul ca suffit,ou les coudes sur la table ou quelle importance de coller la fourchette ici et le couteau là,ca va tuer personne si c'est inversé!

je suis d'accord avec toi, cette nadine est superficielle et elle m'énerve, les enfants doivent apprendre les civilités et pas toutes les conneries de nadine.......! ;)
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »