L'alternative régionaliste

Répondre
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

L'alternative régionaliste

Message par sanz »

Et si la France basculerait dans le régionalisme, ne serait-ce pas là la meilleure alternative?

L'argument principal des "anti-régionalistes" consiste à évoquer "la solidarité nationale", le besoin " d'unité nationale" ou " d'identité nationale "mais quand il s'agit de parler de ces sujets on est taxé de "fasciste" ou de "souverainiste" voir de "ringard".

Bien entendu qu'un pouvoir central sera toujours nécessaire pour assurer des domaines comme ceux de la défense , la santé ou la justice. Mais pour celà a-ton encore besoin d'un " centralisme soviétique " qui alimente toutes les "obsessions" d'une classe politique?.

Pour sûr qu'il ne s'agit pas non plus de faire de " l'anti-parisianisme primaire " et que ce n'est pas non plus en un claquement de doigts qu'un bataillon de plus de 5 millions de fonctionnaires d'une administration trops centralisée va se "régionaliser" .

Il y a eu, avec la décentralisation, une première étape dans la régionalisation. Avec la fusion annoncée des conseils régionaux et généraux n'y aurait-il pas là l'occasion de faire un deuxième pas vers une gestion encore plus " régionale " de certains domaine comme ceux de la culture, l'enseignement, la formation, le dévéloppement economique et écologique, le tourisme, le transport, la recherche, les énergie nouvelles, l'agriculture et bien d'autres?.

La régionalisation n'est qu'un prolongement, tout ce qu'il y a de plus naturel, de la très forte identité régionale historique de notre pays. Une fois de plus et pour rassurer les " inquiéts " , conforter le pouvoir de nos régions dans le seul intérêt de mieux gérer ce qui de toutes façons concèrne tout le pays, ne consiste nullement à en détruire l'idée de la Nation, pour la simple et bonne raison que les régions sont les premières à avoir besoin d'une Nation forte.

Les effets pervers bien connus des systèmes centralisés à l' extrème comme ceux de l'ex-URSS, de Cuba ou de la Chine actuelle, sont de toutes façon voués à les condamner. Les peuples liés et emprisonnés dans des systèmes centralisés sont des peuples esclaves et opter pour des modes de gestion plus proche du peuple, c'est assurer à ces peuples plus de liberté.

Le régionalisme n'est pas une utopie mais une alternative à des démocraties au pouvoir central trops assoiffées de pouvoir absolu sur des peuples certainement plus près de leur identité régionale que de leur identité nationale.

Pour finir, les ennemis les plus féroces du régionalisme évoquent la nécessité d'une solidarité nationale pour qu'il n'y ait pas d'un côté des régions riches et de l'autre côté des régions pauvres. Ce que j'ai à leur répondre c'est que le but du régionalisme c'est précisément que les régions pauvres deviennent riches et que les riches le soit encore plus, car trops souvents les régions riches payent pour les pauvres et de cette façon les régions riches s'appauvrissent et les régions pauvres restent toujours aussi pauvres.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: L'alternative régionaliste

Message par VERNON »

Je suis originaire du NORD (59). J'ai habité durant 15 ans à 10 kms de Gravelines où est implanté la centrale nucléaire.

Nous approvisionnons de nombreuses régions et même la Grande Bretagne en énergie électrique.

Jamais , personne ne s'est insurgé contre les THT ( lignes à Très Haute Tension)

Depuis que j'habite dans les Pyrénées Orientales ( 66 ) , un collectif Anti- THT empêche que cette ligne passe à ciel ouvert dans le département .

Vous parlez régionalisme , je préfère la solidarité inter-régions ; car , à tous ces anti-THT je réponds que les Pyrénées Orientales ne disposent d'aucune centrale électrique et qu'ils sont bien aise que d'autres départements acceptent de les approvisionner et que ce sont des gros nuls de penser qu'ils peuvent vivre en autarcie
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'alternative régionaliste

Message par Barbapoutre »

Pour finir, les ennemis les plus féroces du régionalisme évoquent la nécessité d'une solidarité nationale pour qu'il n'y ait pas d'un côté des régions riches et de l'autre côté des régions pauvres. Ce que j'ai à leur répondre c'est que le but du régionalisme c'est précisément que les régions pauvres deviennent riches et que les riches le soit encore plus, car trops souvents les régions riches payent pour les pauvres et de cette façon les régions riches s'appauvrissent et les régions pauvres restent toujours aussi pauvres.
Tiens donc! Quelle théorie?
Si on en faisait autant pour les contribuables?

Autrement quant à diviser ce qui a mis 1000 ans à être réuni pourquoi ne pas revenir aux ville franches ou même les quartiers indépendants? Il me semble bien que certains s'évertuent à mettre cette idée en pratique et qu'ils ne sont pas loin d'y arriver! :lol: :lol:

Pour en finir et donner mon opinion la France n'est pas si grande qu'il faille la découper en une multitude de petites régions mais ça n'est qu'un avis personnel. La régionalisation à outrance est à mon sens une dissolution de la France, les régions n'ont pas besoin d'un état, puisqu'il y a l'Europe qui peut en faire office.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »