Faire payer l'abstention.
-
- Posteur Diamant
Faire payer l'abstention.
A l'heure où l'abstention atteint des niveaux plus qu'inquiétant pour notre démocratie, pourquoi ne pas la rendre payante ?
Voter est un droit et pourrait bien devenir une obligation. Se faire élire avec un tiers voir un quart des élécteurs inscrits, ce n'est pas crédible et à se train là n'importe qui pourra se faire élire. Cette situation ne peut perdurer. La crédibilité des élus est en jeux. Il n'y a que quand on tape dans le portefeuille que les choses bougent. Les politiques se renvoyant la balle de l'absention, les citoyens se doivent de rependre la main en rendant l'absention payante.
Le principe serait très simple : tout élécteur inscrit qui ne se déplacerait pas pour voter ( sauf cas dument justifiés ) se verait imputer d'une amende de 150 euros. Cet argent reviendrait directement à la commune organisant le scrutin.
Pour éviter l'explosion des votes blanc exprimés, ces derniers seraient comptabilisés pour moitié en faveure du candidat arrivé en tête et l'autre moitié pour le candidat arrivé en dernière position.
Voter est un droit et pourrait bien devenir une obligation. Se faire élire avec un tiers voir un quart des élécteurs inscrits, ce n'est pas crédible et à se train là n'importe qui pourra se faire élire. Cette situation ne peut perdurer. La crédibilité des élus est en jeux. Il n'y a que quand on tape dans le portefeuille que les choses bougent. Les politiques se renvoyant la balle de l'absention, les citoyens se doivent de rependre la main en rendant l'absention payante.
Le principe serait très simple : tout élécteur inscrit qui ne se déplacerait pas pour voter ( sauf cas dument justifiés ) se verait imputer d'une amende de 150 euros. Cet argent reviendrait directement à la commune organisant le scrutin.
Pour éviter l'explosion des votes blanc exprimés, ces derniers seraient comptabilisés pour moitié en faveure du candidat arrivé en tête et l'autre moitié pour le candidat arrivé en dernière position.
-
- Posteur DIVIN
Re: Faire payer l'abstention.
A mon sens c'est bien comme c'est.
Si on a quelque chose à dire on y va, sinon on se contente du résultat sorti des urnes.
Pour les blancs ce n'est pas la peine de faire ce décompte 50/50 en ne les prenant pas en compte ça revient au même.
Si on a quelque chose à dire on y va, sinon on se contente du résultat sorti des urnes.
Pour les blancs ce n'est pas la peine de faire ce décompte 50/50 en ne les prenant pas en compte ça revient au même.
- novisad
- Posteur VIP
Pour éviter l'explosion des votes blanc exprimés, ces derniers seraient comptabilisés pour moitié en faveure du candidat arrivé en tête et l'autre moitié pour le candidat arrivé en dernière position.sanz
Ben voyons :roll:
Ben voyons :roll:
- capitaine
- Posteur Titanesque
- on ne va pas emmerder les citoyens qui ne peuvent aller voter, à cause de ceux qui n'en ont pas envie..sanz a écrit :
surtout à 150 euros ...
- mon vote blanc ne VA A PERSONNE..c'est quoi cette idée loufoque ? qui est autorisé à en disposer ?
on ne va pas mettre en place une "dictature du vote" pour compenser un abandon du vote, et encore cet abandon est limité tout de même..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- capitaine
- Posteur Titanesque
GECKO a écrit :
- on ne va pas emmerder les citoyens qui ne peuvent aller voter, à cause de ceux qui n'en ont pas envie..
surtout à 150 euros ...on ne sait jamais un week end torride qui arrive et qui vous déconnecte du monde..ben ouais..![]()
- mon vote blanc ne VA A PERSONNE..c'est quoi cette idée loufoque ? qui est autorisé à en disposer ?
on ne va pas mettre en place une "dictature du vote" pour compenser un abandon du vote, et encore cet abandon est limité tout de même..
-
- Posteur DIVIN
Toi tu es très colère!

- Fonck1
- Administrateur
manquerait plus qu'on paye pour ca en plus...
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- oscar
- Posteur Titanesque
bonsoir tout le monde!

"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- mum401
- Fan d'Inter

-
- Posteur Diamant
Surtout les gens en ont marre d'écouter palabrer les politiques sans que rien ne montre une petite avancée susceptible de leur dire que cette fois ce sera la bonne décision quand ils iront voter.
Je crois que la cité de Sparte a su montrer le bel plus exemple d'élections.
Les candidats devaient être âgés de plus de 60 ans, pour que l'on puisse juger de leur vie, leurs choix au cours de ces longues années, cela permet d'entrevoir comment ils ont géré leur parcours et les charges dont ils étaient responsables.
Ensuite, le jour de l'élection, les candidats doivent défiler sans dire un mot, et les votes se fait à la clameur des citoyens. En outre, pas de longs discours car on sait à qui on a affaire quand le candidat monte pour se présenter sur la scène.
C'est certes un peu démodé et mal adapté à notre époque mais j'aime l'idée du silence et de valeur sur la vie d'un homme plutôt que sur ses discours.
Utopie...
Je crois que la cité de Sparte a su montrer le bel plus exemple d'élections.
Les candidats devaient être âgés de plus de 60 ans, pour que l'on puisse juger de leur vie, leurs choix au cours de ces longues années, cela permet d'entrevoir comment ils ont géré leur parcours et les charges dont ils étaient responsables.
Ensuite, le jour de l'élection, les candidats doivent défiler sans dire un mot, et les votes se fait à la clameur des citoyens. En outre, pas de longs discours car on sait à qui on a affaire quand le candidat monte pour se présenter sur la scène.
C'est certes un peu démodé et mal adapté à notre époque mais j'aime l'idée du silence et de valeur sur la vie d'un homme plutôt que sur ses discours.
Utopie...

- capitaine
- Posteur Titanesque
Je rajouterais qu'en plus si je vote blanc, avec ce principe c'est comme à la roulette russe,
je ne saurais jamais ou ira mon vote ...au premier ou au dernier ? zarbi-9782
belle amélioration de la démocratie...
je ne saurais jamais ou ira mon vote ...au premier ou au dernier ? zarbi-9782
belle amélioration de la démocratie...

- Jarod1
- Animateur
Payer pour ne pas aller voter...
N'importe quoi.

N'importe quoi.

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur d'Or
Le vote est obligatoire en Belgique, mais je ne sais pas ce que le citoyen Belge risque en cas de non vote. Si quelqu'un peut m'éclairer? Quant à payer non, ce n'est pas la solution et la répartition des votes blancs n'importe quoi!
Mais c'est vrai l'abstention est un problème, moi je considère que dans la loi électorale l'obligation pour une élection de réunir au moins 50% de votants serait déjà une bonne piste!
Mais c'est vrai l'abstention est un problème, moi je considère que dans la loi électorale l'obligation pour une élection de réunir au moins 50% de votants serait déjà une bonne piste!
"Amitiés
Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

- Fonck1
- Administrateur
+1papirenard a écrit : Le vote est obligatoire en Belgique, mais je ne sais pas ce que le citoyen Belge risque en cas de non vote. Si quelqu'un peut m'éclairer? Quant à payer non, ce n'est pas la solution et la répartition des votes blancs n'importe quoi!
Appel à participation pour le forum
- Jarod1
- Animateur
Qu'un vote ait lieu sous réserve qu'un certain quorum soit atteint, cela existe.
Après, qu'est ce qu'un "votant" ? Ceux qui votent blancs en font-ils partie ?
Je vois déjà l'usine à gaz sur le calcul des "votants" sans parler des frais engendrés pour le comptage, et le cas échéant, pour le revotage.
Etant précisé qu'en cas de revotage, la règle du quorum ne devra plus avoir à s'appliquer, faute de quoi, l'éléction pourrait ne jamais trouver d'issue.
Je suis donc totalement contre, aux gens d'agir de manière responsable.
Après, qu'est ce qu'un "votant" ? Ceux qui votent blancs en font-ils partie ?
Je vois déjà l'usine à gaz sur le calcul des "votants" sans parler des frais engendrés pour le comptage, et le cas échéant, pour le revotage.
Etant précisé qu'en cas de revotage, la règle du quorum ne devra plus avoir à s'appliquer, faute de quoi, l'éléction pourrait ne jamais trouver d'issue.
Je suis donc totalement contre, aux gens d'agir de manière responsable.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.