dinosaure a écrit : 2. Tu veux participer au débat : c'est ton choix. Moi je dis qui participer c'est admettre que l'identité nationale est un sujet qui doit être décidé par l'état alors qu'en réalité c'est, au mieux, une situation que l'on peut constater.
3. Elle est marrante ta dernière phrase : on voit bien le sous-entendu de ce "débat". La vraie question n'est donc pas de définir l'identité nationale mais de tester le racisme des français. Pour leur servir la soupe à la merde qu'ils veulent ?
C'est votre droit de ne pas y participer... Bien que dans les faits vous fassiez le contraire ici même.
Je pense au contraire qu'il faut rentrer dedans justement pour éviter que "l'identité nationale" soit :
1) extorquée aux citoyens par un petit groupe, fusse-t'il l'Etat.
2) mise en les mains des racistes pour qu'ils en fassent leur chose !!!
L'identité nationale, c'est justement ce que les français veulent en faire... Et la moindre des choses est de leur demander ce qu'ils veulent que celà soit.
Le risque est effectivement de faire apparaître un racisme latent chez les français. Mais si c'est le cas autant le savoir plutôt que de se cacher derrière un universalisme de façade qui ne correspondrait pas à la vérité du "terrain" français.