Baisse de la TVA dans la restauration...heureux !

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Baisse de la TVA dans la restauration...heureux !

Message par dinosaure »

Les restaurateurs ...
Le retour du come-back du feuilleton "baissons la TVA pour la restauration". Avec cependant cette fois-ci, de réelles chances d'aboutir. Longtemps opposée au projet, l'Allemagne s'est dite mardi "prête à oeuvrer en faveur d'un compromis" sur l'élargissement des taux réduits de TVA aux secteurs à forte intensité de main d'oeuvre et à la restauration. La promesse avait été faite aux restaurateurs français par Jacques Chirac lors de sa campagne aux élections présidentielles, elle pourrait être obtenue par le président Sarkozy.
...mais surtout bienheureux les simples d'esprit qui croyaient que l'ardoise allait baisser ...
Certains restaurateurs avancent que la baisse de la TVA ne leur permettra pas de baisser les prix mais de ne pas les augmenter et surtout de ne pas licencier leurs salariés car le secteur est en crise.
Po grave ce sont encore les con-contribuable qui vont devoir compenser la baisse de la TVA et si le secteur va mal ils pourront toujours remettre la main à la poche !

Allez, en musique :

Mais j'en suis certain
On nous prend pour des cons
Oui j'en suis sûr...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Baisse de la TVA dans la restauration...heureux !

Message par MICHEL31 »

:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Il est mieux de savoir que de croire
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ben,ils seront bien plus ou moins obligés de baisser les tarots,histoire de se faire plus de clients donc plus de chiffre non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Déjà au départ les restaurateurs avaient menti.
Ils avaient demandé la baisse du taux de TVA "à cause de la concurrence déloyale des fast-foods qui bénéficient du taux réduit", alors que les fast-foods sont soumis au même régime (si je puis dire) que n'importe quel autre restaurant : TVA à taux normal (19,6%) pour les repas pris sur place, et taux réduit (5,5%) pour les repas à emporter.
Quant aux réactions des restaurateurs lorsqu'on leur demandait comment ils utiliseraient cette éventuelle baisse de la TVA, elles ont très rapidement évolué. Dans un premier temps, ils affirmaient que leurs prix allaient baisser. Ensuite, ils nous ont dit que, oui, les prix baisseraient, mais juste un peu, car ils utiliseraient une partie de cette manne pour embaucher. Et enfin ils ont fini par être honnête fin 2007 début 2008, en déclarant que si baisse de TVA il y avait, dans leur poche cela entrerait.

Je reste contre cette baisse qui n'apporte rien d'autre qu'enrichir les restaurateurs, qui n'abusent pas du sel que dans leurs plats. :icon_sick:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

dinosaure a écrit :Les restaurateurs ...
...mais surtout bienheureux les simples d'esprit qui croyaient que l'ardoise allait baisser ... Po grave ce sont encore les con-contribuable qui vont devoir compenser la baisse de la TVA et si le secteur va mal ils pourront toujours remettre la main à la poche !

Allez, en musique :

Mais j'en suis certain
On nous prend pour des cons
Oui j'en suis sûr...
Là on ne peut que te donner raison! Malheureusement c'est vrai finalement le client va payer 2 fois.
Une anecdote lorsque la TVA est passée de 20,6 à 19,6 le jour du changement, j'ai demandé la ristourne (0,5 Franc à l'époque) au gargottier où je mangeais le midi, il m'a répondu pas question ça améliore la marge.
Pour ma part je leur aurais laissé la TVA comme elle était.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Au fait si la TVA baisse cette aide va être supprimée ?
Au total, le soutien au secteur des hôtels, cafés et restaurants (HCR) absorbe donc 700 millions d'euros de crédits dans le projet de loi de finances pour 2009.

Ces dispositifs de soutien ont été mis en place pour compenser l'absence de fixation du taux de la TVA à 5,5 % dans ce secteur. Ils ont eu pour contrepartie une amélioration des conditions sociales offertes aux salariés, avec la conclusion de deux accords collectifs le 13 juillet 2004 et le 5 février 2007, qui ont procédé à des revalorisations salariales, octroyé des jours de congé supplémentaires et établi un régime de prévoyance.
Source : http://www.senat.fr/rap/a08-103-7/a08-103-717.html

Allez au refrain ...
Car je suis sûr, sûr
Qu'on nous prend pour des cons
Mais j'en suis certain
Quelque chose ne tourne pas rond
Car je suis sûr, sûr
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

j'ai toujours dit que j'étais pour une TVA identique a tous,que ce soit a emporter ou a consommer sur place.
il y a quand même une chose,il est évident que la concurrence va se mettre en place...
quand dans certaines brasseries on pouvait trouver des menus a 10 euros,peut etre allons nous les trouver a 8?

maintenant,un resto du soir,il y a peu de chances pour que ca change quoique ce soit.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit :j'ai toujours dit que j'étais pour une TVA identique a tous,que ce soit a emporter ou a consommer sur place.
il y a quand même une chose,il est évident que la concurrence va se mettre en place...
quand dans certaines brasseries on pouvait trouver des menus a 10 euros,peut etre allons nous les trouver a 8?

maintenant,un resto du soir,il y a peu de chances pour que ca change quoique ce soit.
Oui ça ferait 8,82 disons arrondi à 9 quoi! mais il ne faut pas rêver. :evil:
En tout cas moi j'en connais un, j'aimerai bien qu'il ferme. :twisted:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bah,faut continuer à aller aux "routiers" ou aux restos ouvriers,en plus on mange copieusement.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Donc en fait c'était un tango, deux pas en avant et un pas en arrière. Le problème semble plus ardu que prévu.
C.Lagarde est restée très prudente quant à l'obtention d'un accord européen sur la TVA réduite, dans la restauration.
Elle se refuse, pour l'instant, à indiquer le niveau du taux vu que l'accord est encore jugé aléatoire.
" Je suis là pour obtenir un accord politique, mais rien n'est encore fait "
Cet accord requiert l'unamité des membres et 6 pays dont le Danemark ne sont pas d'accord.
Les allemands ont assouplis leur position mais ne sont pas disposés à descendre le taux aussi bas que celui demandé par la France ( 5.5% )
D'ailleurs, le gouvernement dit s'attacher d'abord à obtenir un accord et que le taux, la calendrier et les contre parties seront discutés plus tard.
La ministre précise que le gouvernement ne s'est engagé sur aucun taux. Le taux minimum dans l'U.E est de 15%.
Le coût net pour la France sera d'environ 1 M€, pas moins !
Cette réduction pourrait concerner d'autres secteurs d'activités : Rénovation de logements, service à la personne, coiffure, cordonnerie ...
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Selon une source diplomatique, un accord a bien été conclu entre tous les ministres des finances de l'Union en ce qui concerne le taux de TVA réduite pour certains secteurs d'activités à forte proportion de main d'oeuvre. Mais nous ne savons rien pour l'instant du taux et des modalités applicables.
Cet accord ne concerne pas les " produits verts ou bio " ni les produits CD & DVD.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

c est pas ça qui va réduire la dette de l etat ))
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Rananen a écrit :c est pas ça qui va réduire la dette de l etat ))
Certainement pas. D'ailleurs à cet égard, je suis très surpris des réactions des plus libéraux d'entre nous qui ralent régulièrement contre toutes les " aides ou assistances " de l'état envers les plus démunis mais qui applaudissent dès que l'état fait des cadeaux aux grandes entreprises ou aux banques.
Vu la prolifération des dégrêvements ou exonérations de charges, des réductions de TVA ...et j'en passe, c'est donc le contribuable qui va payer car l'état ou plutôt N.Sarkozy ( puisque " l'état c'est moi " comme disait un de ces illustres prédécesseurs ) n'est pas décidé à réduire son train de vie royal.
Comme il n'y a plus assez d'argent à cause du gaspillage des fonds publics, il faut donc bien faire appel à l'emprunt et augmenter la dette.
Pour l'exemple, si nous devions ramener ça au niveau d'un ménage de français moyens, le jugement populaire dirait que c'est totalement irresponsable et suicidaire.
:langue11
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

MICHEL31 a écrit : Certainement pas. D'ailleurs à cet égard, je suis très surpris des réactions des plus libéraux d'entre nous qui ralent régulièrement contre toutes les " aides ou assistances " de l'état envers les plus démunis mais qui applaudissent dès que l'état fait des cadeaux aux grandes entreprises ou aux banques.
Vu la prolifération des dégrêvements ou exonérations de charges, des réductions de TVA ...et j'en passe, c'est donc le contribuable qui va payer car l'état ou plutôt N.Sarkozy ( puisque " l'état c'est moi " comme disait un de ces illustres prédécesseurs ) n'est pas décidé à réduire son train de vie royal.
Comme il n'y a plus assez d'argent à cause du gaspillage des fonds publics, il faut donc bien faire appel à l'emprunt et augmenter la dette.
Pour l'exemple, si nous devions ramener ça au niveau d'un ménage de français moyens, le jugement populaire dirait que c'est totalement irresponsable et suicidaire.
+1

Un vrai libéral n'accepte pas les cadeaux. Il vous dira toujours : there's no free meal !!! (il n'y a pas de repas gratuit)
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

95D a écrit : +1

Un vrai libéral n'accepte pas les cadeaux. Il vous dira toujours : there's no free meal !!! (il n'y a pas de repas gratuit)
donc les vrai libéraux n existe pas car il sont tous d accort pour arrachez des cadeau a l état )
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »