Judaïsme

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Là où tout a commencé... (religion monothéiste)

Message par tisiphoné »

liberté a écrit :Je respecte toute croyance, toute religion, fut elle politique.

Mais que l'on vienne pas me dire : "nous détenons la vérité, les évangiles, le coran, le thora, le manifeste de marx, mein kampf, ou autres absurdités sont la pour le prouver, et démontrez le contraire, si vous n'êtes pas d'accord."

Restez ou vous êtes, et tout le monde sera heureux. Et surtout, ne venez pas polluer l'esprit de nos enfants.
le judaïsme est à ma connaissance la seule religion qui ne fasse pas de prosélytisme , les autres en font -elles autant ? je doute ^^
nankurunaisa
leyop
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par leyop »

Fonck1 a écrit : non détrompez vous- je respecte profondément les croyants,chacun sa merde.mais merci de pas me vendre la soupe. ;)
je ne pense pas que cela soit quand meme de la soupe! apres on adhere ou pas! personnellement, j'ai lu la description de chayili car je suis inculte quelquesoit la religion.

j'ai moi aussi ma conviction sur le judaisme ou autres religions.

idem pour les sectes que je classe a part.

certains ont besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un si cela peut leur servir a avancer, a être tolérant je n'y vois aucun inconvénient des lors qu'elle n'essaye pas "d'endoctriner" des êtres fragiles a des fins financieres ou sexuelles.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Là où tout a commencé...

Message par Chayili »

Fonck1 a écrit :pourtant ce terme existe - il doit bien y avoir une raison.Serais pour délimiter l'infériorité des croyants venus d'autres parcours?ou même des incroyants d'ailleurs....flûte,encore une secte...
Pourtant il s'agissait de cela d'expliquer certains termes que vous semblez mal interpréter et qui n'a rien avoir avec ce que vous pensez. Tu trouveras, si tu voulais vraiment prendre la peine de lire, sans préjugé, la définition de ce terme et pourquoi il existe.

Il ne s'agissait pas de savoir s'il est juste ou non d'y croire ou quelque chose comme ça. Il s'agissait juste d'expliquer. Heureusement que les scientifiques eux aussi savent expliquer les religions et s'intéresser à leur fondement, sans pour autant se dire ou voir la responsabilité de tous les malheurs du monde.

C'est beaucoup d'ailleurs déculpabiliser l'homme que de rendre responsable uniquement la religion.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Fonck1 a écrit : non détrompez vous- je respecte profondément les croyants,chacun sa merde.mais merci de pas me vendre la soupe. ;)
Quand je dis vous je ne parlais pas que de toi.

Dire que j'avais pris la peine de dire qu'il ne s'agissait pas de "vendre" la religion juive ! :divers125

Enfin, je crois que je n'ai plus rien à dire. J'ai expliquer les termes qui sont mal compris par les non-juifs, j'ai expliqué ce que je pensais être important à expliquer pour faire comprendre la vision juive de leur religion ou culture. Si maintenant, expliquer, c'est vendre, ma foi (sans jeu de mot), n'expliquons plus rien ! :divers125
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

leYAGdetours a écrit : je ne pense pas que cela soit quand meme de la soupe! apres on adhere ou pas! personnellement, j'ai lu la description de chayili car je suis inculte quelquesoit la religion.

j'ai moi aussi ma conviction sur le judaisme ou autres religions.

idem pour les sectes que je classe a part.

certains ont besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un si cela peut leur servir a avancer, a être tolérant je n'y vois aucun inconvénient des lors qu'elle n'essaye pas "d'endoctriner" des êtres fragiles a des fins financieres ou sexuelles.
Merci Yag :) , mais il n'y a que les personnes sans réels préjugées (conscients ou inconscients) qui peuvent comprendre ce que vous avez compris, toi et Tisi, ce que vous avez compris sans problème.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit :
le judaïsme est à ma connaissance la seule religion qui ne fasse pas de prosélytisme , les autres en font -elles autant ? je doute ^^
C'est vrai ce n'est pas dans sa "culture" - et par conséquent dans la mienne.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Tout a commencé par l'apparition du premier protozoaire.
à bond parce que avant Mr protozoaire (ou Mr tétard et sa grenouille d'ailleurs) il n'y avait rien qui existait, peut être?
D’abord, le mot Juif ("Louange", sous-entendu de Dieu), cela vient de Juda ("loué", "objet de louange")
Ah oui, et "français" ça veut dire en langage ésotérique "petit dieux" sous-entendu que les français sont tous les petits enfants de Dieu en personne, oui môssieux
c’est Moïse qui raconte toute l’histoire de l’humanité, racontant l’histoire d’Adam et Ève
et c'est quoi cette histoire d'Adan et Eve,.. en clair?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

leYAGdetours a écrit : certains ont besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un si cela peut leur servir a avancer, a être tolérant je n'y vois aucun inconvénient des lors qu'elle n'essaye pas "d'endoctriner" des êtres fragiles a des fins financieres ou sexuelles.
Malheureusement,certains le font.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

bister a écrit :Ah oui, et "français" ça veut dire en langage ésotérique "petit dieux" sous-entendu que les français sont tous les petits enfants de Dieu en personne, oui môssieux
J'explique qui a selon la tradition juive, qui a raconter l'histoire d'Adam, d'Abraham etc. vous voulez y voir autre chose: libre à vous !
J'explique ce que veux dire en hébreu les termes Juif, Juda, Goy etc. Vous voulez y voir autre chose : libre à vous !

Moi, je vois autre chose dans vos réponses, et libre à moi !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Le terme de goy ou goï (héb. גוי, nation) apparaît à la base dans la Bible hébraïque afin de désigner une « nation » pourvue d'institutions, par opposition au « peuple » (héb. עם, 'am), qui qualifie plutôt un conglomérat de personnes[1][réf. insuffisante].

Étant appliqué bien plus souvent aux nations environnant Israël qu'à Israël même, il a progressivement acquis un sens proche de Gentils (du latin Gentiles, les « Nationaux »), les non-Juifs, ce qui peut comporter une connotation péjorative.

Le sens du terme a évolué selon les époques, l'usage biblique du terme n'étant ainsi pas celui du Talmud, ou de la période moderne.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Fonck1 a écrit :Le terme de goy ou goï (héb. גוי, nation) apparaît à la base dans la Bible hébraïque afin de désigner une « nation » pourvue d'institutions, par opposition au « peuple » (héb. עם, 'am), qui qualifie plutôt un conglomérat de personnes[1][réf. insuffisante].

Étant appliqué bien plus souvent aux nations environnant Israël qu'à Israël même, il a progressivement acquis un sens proche de Gentils (du latin Gentiles, les « Nationaux »), les non-Juifs, ce qui peut comporter une connotation péjorative.

Le sens du terme a évolué selon les époques, l'usage biblique du terme n'étant ainsi pas celui du Talmud, ou de la période moderne.
Ma définition n'est pas celle de wikipédia, elle est beaucoup plus recherchée que ça... Mais peu importe.
Goy ne pouvait s’appliquer à Israël puisque c’était pour parler des non-Israélites.
Traditionnellement, les juifs considèrent que les nations du monde descendent des trois fils de Noé. L’hébreu marque une tendance à utiliser goy pour désigner un peuple sous l’aspect de son affiliation politique et territoriale, terme qui se rapproche le plus de notre terme moderne de nation*. Alors que le terme am (peuple) met toujours l’accent sur la consanguinité comme fondement de l’unité d’un peuple.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Chayili a écrit : Ma définition n'est pas celle de wikipédia, elle est beaucoup plus recherchée que ça... Mais peu importe.
Goy ne pouvait s’appliquer à Israël puisque c’était pour parler des non-Israélites.
Traditionnellement, les juifs considèrent que les nations du monde descendent des trois fils de Noé. L’hébreu marque une tendance à utiliser goy pour désigner un peuple sous l’aspect de son affiliation politique et territoriale, terme qui se rapproche le plus de notre terme moderne de nation*. Alors que le terme am (peuple) met toujours l’accent sur la consanguinité comme fondement de l’unité d’un peuple.
pourtant,ce terme est bel et bien utilisé par les mères juives quand leur fils ou filles leur ramène a la maison quelqu'un de non juif.oui wiki est surement pas le fondement de tout,mais ce terme existe bel et bien(péjoratif),les juifs eux même d'ailleurs en rigolent! :lol:

Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Fonck1 a écrit :
pourtant,ce terme est bel et bien utilisé par les mères juives quand leur fils ou filles leur ramène a la maison quelqu'un de non juif.oui wiki est surement pas le fondement de tout,mais ce terme existe bel et bien(péjoratif),les juifs eux même d'ailleurs en rigolent! :lol:
tu crois que tu vas m'apprendre quelque chose sur les juifs, moi qui suis dans une famille juive ! :roll:
le terme au sens péjoratif est pris par les extrémistes.
les juifs ont beaucoup d'humour et se moquent souvent d'eux-mêmes par ce qu'on appelle leur "défaut" ou ce qu'on leur reproche etc. donc oui, on joue beaucoup avec goy !
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Un rabbin et un curé se trouvaient partager le compartiment d'un train. Au bout d'un moment, le curé ferma son bréviaire et fixa le rabbin.
- Dites-moi, votre religion vous interdit de manger du porc ... mais vous est-il arrivé d'en goûter ?
Le rabbin referma son journal et répondit :
- Je dois vous dire la vérité : oui, à de rares occasions ... Mais je vous retourne la question, votre religion vous impose le célibat ...
- Je sais ce que vous allez me demander, est-ce que j'ai goûté au fruit défendu ? Et bien comme je me dois aussi de dire la vérité : oui, une fois ou deux j'ai goûté à ça.
Il reprirent tous deux leurs lectures, puis le rabbin baissa son journal, regarda le curé, et lui dit avec un clin d'oeil :
- C'est meilleur que le cochon, non ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Dans ton cas Chayili il ne te reste qu'à faire comme Clint quand il est incompris il va dans jeux et c.l. :lol: :lol: :lol: :arrow:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »