Quel corde invisible ou spirituelle relie l'homme à Dieu ?
Si c'est l'homme qui croit en une chose inexistante c'est que ce lien tourne rond dans sa tête.
Si Dieu existe vraiment nous ne saurons jamais par quel moyen la communication se fait "Allo Dieuston ? On a problème."
Et Dieu ou pas, on se pose la même question avec l'univers: t'es tu créé exnihilo, Univers ?" (Et si vous me sortez la théories des cordes qui se sont entrechoquées, pareil, comment se sont créés ces mondes ? XD)
"Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" (A. Malraux)
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
-
- Posteur Giganovesque
Re: "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" (A. Malraux)
Première question avant celle-là : t'es-tu créé ?Sov Strochnis a écrit : Et Dieu ou pas, on se pose la même question avec l'univers: t'es tu créé exnihilo, Univers ?"
- Chayili
- Posteur Diamant
Je n'ai jamais prétendu et ne prétendrais jamais qu'il faille croire en Dieu ou en un dieu ou des dieux, pour avoir mon état d'esprit.95D a écrit :J'adhère assez à votre humanisme et vous félicite de votre dévouement et votre amour de l'espère humaine.
Mais tout ceci ne nous explique pas en quoi il faut un dieu pour avoir cet état d'esprit ? Pourquoi, si on admet l'inexistence d'aucun dieu, tous les sentiments que vous éprouvez ne pourraient pas exister ???
Je vous rappelle ce qu'est un dieu pour les religieux :
- un créateur de l'univers (présupposé : l'univers a été "créé" par quelqu'un !!!),
- la justification que l'univers aurait été créé pour l'espèce humaine (comme si notre espèce était l'aboutissement de la création !),
- l'alibi que notre espèce existe pour dominer les autres,
- un père, un surveillant, un guide, un juge de nos comportements...
- l'alibi qu'on peut souffir dans notre existence puisqu'il nous attend dans une vie éternelle et heureuse... après !!!
Ce sont tous ces mensonges qui font que la religion ne sauve pas l'homme mais le maintient dans l'erreur et la vanité. Mensonges légèrement recouverts d'une dose de générosité et d'humanisme pour faire passer la pillule.
Je vous rappelle que je ne parle pas aux noms des religieux et ne croient en aucune église.
Comme disait Einstein : "Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
J'ai ma conception de Dieu, mes raisons pour y croire, et elles me sont personnelles, voire intimes. Je ne peux vous répondre sur ce point, c'est comme si vous me demandiez de vous expliquez ce que je ressens au plus profond de mes entrailles.
Pour moi, religion, je ne le prends pas dans le sens que vous l'expliquez et qu'une grande (énorme) majorité le prenne (c'est-à -dire organisation religieuse : car je n'y crois pas et crois que la religion ou la croyance en dieu est une affaire strictement personnelle), pour moi "religion" est un lien entre Dieu et nous, et entre nous humains.
Un lien totalement personnel, entre moi et lui, entre moi et les autres, ainsi l'humanisme est aussi pour moi ma religion, puisqu'elle me relit aux autres.
Je vous l'ai dit, je suis "spéciale". :roll:

"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Bien dit.95D a écrit : Première question avant celle-là : t'es-tu créé ?

- capitaine
- Posteur Titanesque
La création et Dieu, amènent dans de sraisonnments récursifs, où on pourra toujours dir eà l'autre
mais qui t"as créé, et celà san fin, à l'infini.
Le logicien Godel, avait cerné ce genre de chose, en disant (je résume ..
) qu'un système
ne se suffit pas à lui même pour se définir ou se prouver.
L'homme et tout son univers spirituel et intellectuel, n'arriveront jamais à dire d'où ils viennent en somme.
Il faut un autre univers pour définir le notre...
mais qui t"as créé, et celà san fin, à l'infini.
Le logicien Godel, avait cerné ce genre de chose, en disant (je résume ..

ne se suffit pas à lui même pour se définir ou se prouver.
L'homme et tout son univers spirituel et intellectuel, n'arriveront jamais à dire d'où ils viennent en somme.
Il faut un autre univers pour définir le notre...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur Occasionnel
Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas... la phrase je ne la connaissais pas comme ça mais:
"Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas"
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
Bossuet
Bossuet
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Entre les deux la différence est énorme.Jalisco a écrit :Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas... la phrase je ne la connaissais pas comme ça mais:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."