Un facteur de Rennes s'est vu infliger une amende de 22 euros pour avoir conduit d'une seule main durant sa tournée, a-t-on appris mardi auprès du syndicat Sud, qui dénonce une "arrestation au faciès".
"Les deux policiers en tenue ont voulu vérifier son identité. Il n'avait que ses papiers professionnels. Ils ont insisté pour l'embarquer ainsi que son vélo", indique le syndicat Sud dans un communiqué.
Selon le syndicat, les policiers ont insisté pour embarquer au commissariat le postier, dont le contrôle d'alcoolémie s'est avéré négatif, et lui ont refusé le droit de téléphoner à sa hiérarchie.
Sud a dénoncé une "arrestation au faciès", soulignant que le facteur est noir. "Il n'y a aucune raison d'arrêter quelqu'un qui circule en habits de postier sur un vélo de service au motif qu'il roule d'une seule main. Sinon pourquoi ? Peut-être parce qu'il est noir", s'indigne un porte-parole, Alain Gilbert, interrogé par l'AFP.
Pour le postier, le caractère discriminatoire de l'arrestation ne fait aucun doute. "Au commissariat, ils m'ont dit: +T'es pas chez toi ici+. C'est clairement raciste", a-t-il déclaré à l'AFP.
Sud a exigé que la direction de la Poste "demande des explications à la police et au procureur de la République" au sujet de cet incident. Le facteur a indiqué que de son côté il saisirait également la Halde.
Un facteur contrôlé négatif, écope d'1 PV conduite d'1 main
- tisiphoné
- Administrateur
Un facteur contrôlé négatif, écope d'1 PV conduite d'1 main
nankurunaisa
- Stick
- Fan d'Inter
Re: Un facteur contrôlé négatif, écope d'1 PV conduite d'1 main
Tant que l'on aura pas d'autre(s) témoignage(s) que celui du facteur, on ne saura pas ce qui s'est passé, donc on ne pourra pas se prononcer sur le caractère raciste de cette arrestation.
La seule question à laquelle il doit être possible de répondre à l'heure actuelle est : a-t-on le droit de conduire un vélo d'une seule main ?
La seule question à laquelle il doit être possible de répondre à l'heure actuelle est : a-t-on le droit de conduire un vélo d'une seule main ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
-
- Posteur DIVIN
C'est dangereux!Stick a écrit : Tant que l'on aura pas d'autre(s) témoignage(s) que celui du facteur, on ne saura pas ce qui s'est passé, donc on ne pourra pas se prononcer sur le caractère raciste de cette arrestation.
Il vaut mieux conduire sans main du tout ça se maitrise mieux! mais bon ça ne passe pas non plus.
- liberté
- Posteur TOP VIP
Ca y est, le délit de faciès automatique.
Tant que la version des policiers ne sera pas connue, il n'y a pas de jugement à faire.
Tant que la version des policiers ne sera pas connue, il n'y a pas de jugement à faire.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)
T A C N ?
(Alain Remi)
T A C N ?
- Stick
- Fan d'Inter
Eh oui : si on arrête un "blanc" en infraction, la police fait son boulot, mais si on arrête un "non-blanc" qui commet la même infraction, alors c'est un délit de faciès.liberté a écrit : Ca y est, le délit de faciès automatique.
(...)
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
clairement si des policier ou gendarme tentent de me verbaliser en vélo parce que je le tiens d'une seule main, je ne me laisserai pas faire et il y a tout les chance pour que ça se finisse en GAV.
c'est ça qui est bien en france, c'est que maintenant, en 2010, si tu n'es pas d'accord avec une absurdité, soit tu plies l'échine et tu passe pour un pauvre con moutonné, soit tu tiens tête et tu fini au poste avec un motif de résistance à agent ou un truc du même genre.
vive la république !
à noter que ce n'est pas valable uniquement pour ce fait divers. maintenant faut reconnaitre qu'il serait intéressant d'avoir la version des policier qui ne peut être que l'exact reflet de la réalité.
c'est ça qui est bien en france, c'est que maintenant, en 2010, si tu n'es pas d'accord avec une absurdité, soit tu plies l'échine et tu passe pour un pauvre con moutonné, soit tu tiens tête et tu fini au poste avec un motif de résistance à agent ou un truc du même genre.
vive la république !
à noter que ce n'est pas valable uniquement pour ce fait divers. maintenant faut reconnaitre qu'il serait intéressant d'avoir la version des policier qui ne peut être que l'exact reflet de la réalité.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Fonck1
- Administrateur
je ne comprends pas cette amende.tout le monde sait que les fonctionnaires ne sont pas capable de travailler les deux mains en même temps,c'est comme le port du pantalon pour les femmes,il y a prescription. 

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- dinosaure
- Posteur DIVIN
J'ai entendu ça ce matin.
Je crois que l'affaire a commencé parce que le facteur sur une piste cyclable étroite ne se poussait pas assez vite sur le côté pour laisser passer les deux flics en vélo.
C'est merveilleux quand même cette histoire, tout y est :
- Les policiers (les nobles) qui se fâchent parce qu'un citoyen (le manant) ne s'est pas poussé assez vite ("Place pour Monsieur le marquis !")
- l'article du Code de la Route "fourre tout" (défaut de maîtrise du véhicule) qui permet d'exercer la bribe de pouvoir du flic en tout arbitraire
- l'instrumentalisation de la loi : contrôle d'identité "pour le faire chier" alors qu'il a ses papiers professionnels
- la bêtise crasse : on s'interdit de contacter la poste pour vérifier l'identité du "criminel"
- l'exigence coutelinesque d'avoir ses papiers personnels sur soi alors qu'aucune loi ne l'impose
... et bien sûr la petite pointe de racisme sans laquelle la connerie policière serait insipide comme un colombo sans curry...
Allez les moutons ! Défendez les "grands corps bleu tête inerte".
Tous en chœur : "Béééé... bééé..."
Je crois que l'affaire a commencé parce que le facteur sur une piste cyclable étroite ne se poussait pas assez vite sur le côté pour laisser passer les deux flics en vélo.
C'est merveilleux quand même cette histoire, tout y est :
- Les policiers (les nobles) qui se fâchent parce qu'un citoyen (le manant) ne s'est pas poussé assez vite ("Place pour Monsieur le marquis !")
- l'article du Code de la Route "fourre tout" (défaut de maîtrise du véhicule) qui permet d'exercer la bribe de pouvoir du flic en tout arbitraire
- l'instrumentalisation de la loi : contrôle d'identité "pour le faire chier" alors qu'il a ses papiers professionnels
- la bêtise crasse : on s'interdit de contacter la poste pour vérifier l'identité du "criminel"
- l'exigence coutelinesque d'avoir ses papiers personnels sur soi alors qu'aucune loi ne l'impose
... et bien sûr la petite pointe de racisme sans laquelle la connerie policière serait insipide comme un colombo sans curry...
Allez les moutons ! Défendez les "grands corps bleu tête inerte".
Tous en chœur : "Béééé... bééé..."
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Posteur DIVIN
Ce n'est pas une absurdité, si tu tiens le guidon d'une seule main et que tu passes dans un trou, nid de poule, ou que ta roue rencontre un obstacle, il y a de fortes chances que tu perdes l'équilibre.coincetabulle a écrit : clairement si des policier ou gendarme tentent de me verbaliser en vélo parce que je le tiens d'une seule main, je ne me laisserai pas faire et il y a tout les chance pour que ça se finisse en GAV.
vive la république !
Maintenant de là à mettre une prune ...
Les policiers n'étaient pas noir? par hasard?

- tisiphoné
- Administrateur
le port du pantalon justement pour les femmes n'était toléré que si la femme tenait un véloFonck1 a écrit : je ne comprends pas cette amende.tout le monde sait que les fonctionnaires ne sont pas capable de travailler les deux mains en même temps,c'est comme le port du pantalon pour les femmes,il y a prescription.
peut-être que le facteur arborait la belle tenue d'été de la poste, c'est juste une question de jalousieDeux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon... si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval !

nankurunaisa
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
pardon mais je ne conteste pas le fait qu'il soit délicat de controler un vélo d'une seule main, c'est la réaction que je juge affligeante. heureusement je vois à ta dernière phrase que c'est aussi ton casBarbapoutre a écrit :
Ce n'est pas une absurdité, si tu tiens le guidon d'une seule main et que tu passes dans un trou, nid de poule, ou que ta roue rencontre un obstacle, il y a de fortes chances que tu perdes l'équilibre.

non parce que si on commence comme ça, dans une semaine, il sera interdit de courir pour cause de risque de chute sur le trottoir, interdit de s'envoyer en l'air pour cause d'accident cardiaque, interdit d'emprunter des escaliers pour cause de risque de chute mortelle et j'en passe.
maintenant je vois bien ce qui a pu se passer, l'outrage à agent c'est magique et un petit postier qui n'est pas prompt à obéir aux injonctions de deux petits capo c'est la porte ouverte à tout, j'espère qu'on lui coupera les deux mains pour cet affront à la nation, ses policiers, son drapeau, son histoire et son .... football.
ce genre de remarque raciste lorsqu'elles sont prouvées devraient immédiatement être sanctionné d'un avertissement avec frais et surtout, être un motif de licenciement si ça se reproduit.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
-
- Posteur DIVIN
coincetabulle a écrit :
pardon mais je ne conteste pas le fait qu'il soit délicat de controler un vélo d'une seule main, c'est la réaction que je juge affligeante. heureusement je vois à ta dernière phrase que c'est aussi ton cas
non parce que si on commence comme ça, dans une semaine, il sera interdit de courir pour cause de risque de chute sur le trottoir, interdit de s'envoyer en l'air pour cause d'accident cardiaque, interdit d'emprunter des escaliers pour cause de risque de chute mortelle et j'en passe.
maintenant je vois bien ce qui a pu se passer, l'outrage à agent c'est magique et un petit postier qui n'est pas prompt à obéir aux injonctions de deux petits capo c'est la porte ouverte à tout, j'espère qu'on lui coupera les deux mains pour cet affront à la nation, ses policiers, son drapeau, son histoire et son .... football.
ce genre de remarque raciste lorsqu'elles sont prouvées devraient immédiatement être sanctionné d'un avertissement avec frais et surtout, être un motif de licenciement si ça se reproduit.
Petit hors sujet, dans les années 50 je roulais à vélo pour aller et revenir de l'école, les voitures étaient encore assez rares, les gendarmes et la police, contrôlaient les vélos , plaque, éclairage et aussi la manière de se comporter. plus d'une fois je me suis fait gauler en sortant de l'école en hiver avec un feu rouge qui était grillé ou autre et ça ne rigolait pas. Maintenant on peut faire ce qu'on veut avec un vélo, on voit ça tous les jours, et même les sens interdits devraient être autorisés; je crois.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Dino je revendique cette appélation je l'utilise depuis 1977.dinosaure a écrit :
Défendez les "grands corps bleu à tête inerte".

"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Fonck1
- Administrateur
+1 il est aussi possible que le facteur vote la besace,et qu'il ait fait ca pour emmerder les flics,va savoir.Barbapoutre a écrit : Ce n'est pas une absurdité, si tu tiens le guidon d'une seule main et que tu passes dans un trou, nid de poule, ou que ta roue rencontre un obstacle, il y a de fortes chances que tu perdes l'équilibre.
Les policiers n'étaient pas noir? par hasard?![]()
Appel à participation pour le forum
- capitaine
- Posteur Titanesque
Il est aussi surtout possible qu'en on sache rien....si il vote besace.
Je l'ai par contre entendu dire, qu'il parlait en agitant un bras pour répondre aux flics, en roulant.
Quand on vexe quelqu'un il cherche la faille, pour contrer,
là ca sembel avoir été la conduite d'uen main
car en fait IL N'Y A QUE CELA QU'ON LUI REPROCHE..non ?
oulà làà...
Je l'ai par contre entendu dire, qu'il parlait en agitant un bras pour répondre aux flics, en roulant.
Quand on vexe quelqu'un il cherche la faille, pour contrer,
là ca sembel avoir été la conduite d'uen main
car en fait IL N'Y A QUE CELA QU'ON LUI REPROCHE..non ?
oulà làà...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)