Publicitaires ou faussaires ? Certaines agences proposent l'achat de faux commentaires, positifs ou négatifs, d'internautes sur les sites de consommateurs. Illégal, mais très efficace sur le plan marketing.
Internet
Deux internautes sur trois font confiance aux avis postés par d'autres internautes lorsqu'ils surfent sur des sites de voyages et de sorties ou d'autres sites de produits ou services ouverts aux consommateurs, selon le Credoc. Une confiance sur laquelle les agences de marketing capitalisent depuis longtemps.
La pratique déjà bien rodée dans le monde anglo-saxon provoque certains dérapages. L'an dernier, aux États-Unis, a ainsi éclaté l'affaire d'une société représentant des dizaines de développeurs d'applications iPhone: Reverb Communications employait une équipe de stagiaires pour écrire des critiques positives sur les applications de ses clients, en se faisant passer pour des utilisateurs lambda dans les discussions de l'App Store. Le mois dernier, un historien britannique reconnu, Orlando Figes, a été condamné à payer dommages et intérêts à deux de ses "rivaux". Il avait posté, sur les pages Amazon de leurs ouvrages, de faux avis de consommateurs les décrédibilisant tout en faisant la louange de ses propres travaux.
Les sites Internet de la restauration, du tourisme et de l'hôtellerie tels que tripadvisor, ciao.fr, cityvox ou restoaparis sont particulièrement concernés, car les avis de consommateurs y jouent un rôle très important dans les prises de décision. Pourtant, "plus d'un tiers des avis laissés sur les sites parlant de restaurants ou d'hôtels sont suspects", assure Erwan Seznec, journaliste à l'"UFC-Que Choisir".
Attention aux faux commentaires des acheteurs sur internet
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146641
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Attention aux faux commentaires des acheteurs sur internet
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125389
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Attention aux faux commentaires des acheteurs sur internet
une autre variante de la publicité mensongère 

nankurunaisa
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2668
- Enregistré le : 28 mars 2010 17:44
Re: Attention aux faux commentaires des acheteurs sur internet
Quand on lit sur des sites diffusant des produits photo/vidéo des (supposés) commentaires d'internautes encore plus fouillés qu'une documentation technique avec une prose digne des meilleurs articles publirédactionnels, faut pas se faire d'illusion ... 
