Les pompiers volontaires ne veulent pas changer de statut

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Les pompiers volontaires ne veulent pas changer de statut

Message par tisiphoné »

Les pompiers volontaires s'estiment menacés par une directive européenne assimilant leur activité à un travail
Les pompiers volontaires qui se réunissent de jeudi à samedi à Angoulême pour leur 117e congrès, ont la ferme volonté d'obtenir un statut juridique les protégeant.

"Si le sapeur-pompier volontaire est assimilé à un travailleur, c'est la fin du volontariat", explique le président de la fédération nationale, le colonel Richard Vignon.

Le pompier volontaire reçoit une indemnité. Si l'Europe demande de verser un salaire, il faudra payer des charges, la CSG. C'est pourquoi les pompiers volontaires demandent "que soit écrit noir sur blanc ce qu'est le volontariat: l'engagement librement consenti par un citoyen se mettant au service de la communauté".

Aimés par la population, notamment pour leur rôle pendant les catastrophes, les 197.000 pompiers volontaires qui se sentent
aussi négligés par le gouvernement actuel, s'estiment souvent mal considérés par certains élus jugeant qu'ils coûtent trop cher aux collectivités locales.

Les pompiers volontaires pose également la question de leur commandement. Ils revendiquent à être commandé seulement par des officiers de sapeurs-pompiers et non par des policiers ou des gendarmes, ce qu'ils estiment "totalement inacceptable".

Enfin le congrès débattra aussi de la formation des sapeurs, de l'ordre de 240 heures, qui est jugée trop lourde. "Il faut prendre en compte les compétences, ne pas imposer à un chauffeur routier une formation pour conduire un fourgon, on n'a pas besoin que tout le monde apprenne à monter à la grande échelle, et à la campagne ce n'est pas la peine d'apprendre à dépanner les ascenseurs", explique le patron des pompiers.
nankurunaisa
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les pompiers volontaires ne veulent pas changer de statut

Message par patriote51 »

Je commence à en avoir ras-le-bol de l'Europe qu'ils s'occupent d'autres chose que de nous caser les c*******.

Au sujet d'être commandé, la police ou la gendarmerie n'a rien à nous dire, je ne reçois des ordres que de mon chef d'agrès, j'ai mon boulot à faire et les forces de l'ordre la leurs.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
compte désactivé
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par compte désactivé »

De toute façon, en France, personne ne veut changer de statut.

Sur le fond, d'une part la France s'est volontairement soumise aux directives européennes, d'autre part, le pompier exécute bien un travail pour lequel il perçoit une rémunération, je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant.

Il existe aussi des médecins volontaires, des chauffeurs de bus volontaires, des caissières volontaires ou des agents d'assurance volontaires, que je sache, le travail forcé est prohibé en France.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod a écrit : De toute façon, en France, personne ne veut changer de statut.

Sur le fond, d'une part la France s'est volontairement soumise aux directives européennes, d'autre part, le pompier exécute bien un travail pour lequel il perçoit une rémunération, je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant.

Il existe aussi des médecins volontaires, des chauffeurs de bus volontaires, des caissières volontaires ou des agents d'assurance volontaires, que je sache, le travail forcé est prohibé en France.
Jarod on parle des pompiers volontaires, de ceux qui ne sont pas à la caserne en permanence, de ceux qui suppléent en période de besoin,
ils perçoivent des indemnités et non un salaire
et ne veulent pas ce volontariat soit sujet à l'impôt
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »