Nouveau coup d'éclat pour la secrétaire d'Etat chargée des Sports, Rama Yade, interrogée sur le discours polémique que Nicolas Sarkozy a tenu à Dakar en 2007, elle a expliqué que contrairement à lui, elle pensait que "l'homme africain" était "le premier a être entré dans l'histoire".
La secrétaire d'Etat s'est exprimée dans l'émission "En sol Majeur", consacrée à des personnalités ayant une double culture, qui sera diffusée lundi sur RFI.
"Sarkozy n'est pas un Africain. Moi je pense que non seulement l'homme africain est entré dans l'histoire mais qu'il a même été le premier à y entrer. Parce que j'en connais la culture", a-t-elle affirmé.
La secrétaire d'Etat a souligné qu'elle ne pouvait rien dire à Sarkozy.
"Je suis pas son professeur. Qu'est-ce-que vous voulez que je fasse que je saute sur la tribune et que je gifle le président de la République. J'y peux rien. C'est le président de la République, c'est le Président de tous les Français", s'est-elle insurgée.
"Mon sentiment, c'est que l'homme africain est le premier a être entré dans l'histoire. Je réponds par l'histoire", a-t-elle insisté.
Rama Yade se fait hara-kiri?
A-t-elle pensé alors à démissionner? "A chaque fois que j'ai eu envie de dire quelque chose je l'ai dit, à ce moment-là, les fois précédentes, les fois d'après. J'ai plusieurs fois exprimé ce que je voulais dire sans que cela plaise à tout le monde. Alors pourquoi voulez-vous que je démissionne?", a-t-elle répondu.
"On a fait longtemps un procès à Senghor (ancien président du Sénégal, un proche de sa famille) parce qu'il avait prononcé une phrase où il parlait de la science pour l'Occident et de l'instinct pour l'Afrique", a-t-elle rappelé.
"Il y avait eu un malentendu évidemment car il ne voulait pas dire que les africains n'avaient pas d'intelligence. Alors même Senghor n'y a pas échappé", a-t-elle lancé.
l'homme africain est le premier à être entré dans l'Histoire
- tisiphoné
- Administrateur
l'homme africain est le premier à être entré dans l'Histoire
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Re: l'homme africain est le premier à être entré dans l'Histoire
bah! Ce sont des discussions dans le vide ... L'homme africain a surement une histoire comme tous les autres, mais on ne s'en souvient pas bien dans nos contrées.
En revanche on sait que l'encre de chine, la poudre à canon et la porcelaine ont étés inventés par les chinois.
En revanche on sait que l'encre de chine, la poudre à canon et la porcelaine ont étés inventés par les chinois.

- Jarod1
- Animateur
Ouais, je n'ai d'ailleurs jamais compris ce que Sarkosy avait voulu dire ce jour là.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
Qu'ils n'avaient pas inventé le chauffage central, ils n'en avaient pas besoin.Jarod1 a écrit : Ouais, je n'ai d'ailleurs jamais compris ce que Sarkosy avait voulu dire ce jour là.

- dinosaure
- Posteur DIVIN
Et un coup de langue au passage au Leader Minimo :
Comparer Sarkozy à Senghor il fallait oser...elle ose."On a fait longtemps un procès à Senghor (ancien président du Sénégal, un proche de sa famille) parce qu'il avait prononcé une phrase où il parlait de la science pour l'Occident et de l'instinct pour l'Afrique", a-t-elle rappelé.
"Il y avait eu un malentendu évidemment car il ne voulait pas dire que les africains n'avaient pas d'intelligence. Alors même Senghor n'y a pas échappé", a-t-elle lancé.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Posteur d'Or
Elle rame ? Et pourtant elle se la coulait plutôt douce à naviguer tranquillement entre deux eaux ; là voilà qui fait des vagues, mais qui ne veut pas trop se mouiller....en même temps, on ne lui a pas demandé non plus de cirer les pompes, donc avec ses explications vaseuses, on voit bien qu'elle veut nous mener en bateau.
Je ne sais pas si cette affaire fera couler beaucoup "d'ancres" ......
Je ne sais pas si cette affaire fera couler beaucoup "d'ancres" ......

- tisiphoné
- Administrateur

déjà elle se rétracte MDR
La secrétaire d'Etat aux Sports a plaidé le malentendu pour justifier des propos tenus dans une émission de RFI. Elle y déclarait: "Sarkozy n'est pas un Africain. Moi je pense que l'homme africain est entré en premier dans l'histoire."
"Sarkozy n'est pas un Africain. Moi je pense que non seulement l'homme africain est entré dans l'histoire mais qu'il a même été le premier à y entrer. Parce que j'en connais la culture."
C'est clair? Eh bien, en fait, non. Tellement peu clair que Rama Yade a dû expliquer à l'AFP qu'elle n'a jamais voulu prendre ses marques avec Nicolas Sarkozy.
"Mon propos était de dire qu'il y avait eu un malentendu, une mauvaise interprétation du discours de Dakar. Je connais suffisamment le président de la République pour savoir que son intention n'était pas de blesser", a expliqué la secrétaire d'Etat aux Sports.
Lors d'un discours à Dakar, en juillet 2007, le président Sarkozy avait expliqué que l'homme africain n'était pas entré dans l'histoire.
Interrogée sur ce discours dans une émission qui sera diffusée lundi prochain sur RFI, Rama Yade a semblé (s'est montrée) très critique envers Nicolas Sarkozy, déclarant même: "Je suis pas son professeur. Qu'est-ce-que vous voulez que je fasse que je saute sur la tribune et que je gifle le président de la République. J'y peux rien. C'est le président de la République, c'est le Président de tous les Français."
Rama Yade a précisé vendredi à l'AFP que ces derniers propos "étaient ironiques parce que sans objet". Car, a-t-elle poursuivi, "Nicolas Sarkozy ne pouvait ignorer l'existence de Lucy". Ce fossile, découvert en 1974 en Ethiopie, a été longtemps considéré comme la représentante d'une espèce à l'origine de la lignée humaine.
"Il n'y a pas lieu de faire une surinterprétation de mes propos", a-t-elle insisté en se disant, elle aussi, victime d'un "malentendu".
Voilà la "vérité" rétablie.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
l'Éthiopie,est ce vraiment l'Afrique,ou le moyen orient?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
ben c'est l'AfriqueFonck1 a écrit : l'Éthiopie,est ce vraiment l'Afrique,ou le moyen orient?
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
c'est déjà moit-moit.
- tisiphoné
- Administrateur
pardon ?Fonck1 a écrit : c'est déjà moit-moit.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
ben sont plus en arabie qu'en afrique noire.
c'est comme si tu demande à un belge s'il est plus
français qu'européen

c'est comme si tu demande à un belge s'il est plus
français qu'européen

- Crapulax
- Administrateur
Dieu est noir de toute facon!Ou est le problème?Le père Noel est blanc lui par contre,c'est sur. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Pas trop compris ce que signifie "entrer dans l'histoire" ? D'évidence (jusqu'à de nouvelles données paléonto) le berceau de l'humanité se trouve en Afrique et nos ancêtres communs sont donc noirs ! Les premiers a entrer dans la préhistoire.
D'évidence ce continent (ses richesses, ses hommes) a plus été exploité par les blancs que par les africains eux-mêmes. D'évidence certains pays africains ont et sont encore sous un régime dictatorial. Tout cela n'a pas favorisé le développement personnel et autonome de ce grand continent. Mais il est riche d'une grande culture et de grands hommes.

- patriote51
- Posteur TOP VIP
[quote="tisiphoné"] [quote]Nouveau coup d'éclat pour la secrétaire d'Etat chargée des Sports, Rama Yade, interrogée sur le discours polémique que Nicolas Sarkozy a tenu à Dakar en 2007, elle a expliqué que contrairement à lui, elle pensait que "l'homme africain" était "le premier a être entré dans l'histoire".
Peut être le premier à entré dans l'histoire mais, pas le plus civilisé.
Peut être le premier à entré dans l'histoire mais, pas le plus civilisé.