Un détecteur de fumée bientôt obligatoire dans chq logement
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Un détecteur de fumée bientôt obligatoire dans chq logement
D'ici à 2015, tous les foyers devront être équipés...
Si vous ne possédez pas de détecteur de fumée dans votre logement, il va falloir y remédier. Un décret publié ce mardi au Journal officiel rend en effet obligatoire l’installation d’un tel appareil avant le 8 mars 2015. 20minutes.fr fait le point sur cette mesure
Qui est concerné?
Tout le monde. Tous les occupants d’un logement – qu’ils en soient propriétaire ou locataire (sauf appartements meublés) – devront acheter, à leurs frais, au moins un détecteur de fumée.
Dans le cas de logements saisonniers, de locations meublées ou encore de logements de fonction, ce sera au propriétaire d’acheter l’appareil.
Une fois le détecteur installé, l’occupant du logement devra fournir une attestation à l’assureur en charge de son contrat d’habitation.
Quel détecteur acheter?
Le décret stipule que l’appareil doit à la fois «détecter les fumées émises dès le début d'un incendie» et «émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne».
Il peut s’agir d’un détecteur alimenté par des piles ou fonctionnant sur secteur mais dans ce dernier cas, il devra être équipé «d'une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique».
Le détecteur doit être vendu avec la norme européenne EN 14604, en vigueur depuis le 1er mais 2008. Cette certification garantit notamment que la pile qui alimente l’appareil a une durée de vie d’un an minimum et qu’il possède un signal sonore. Attention à la marque CE: si le détecteur est ancien, il peut ne pas répondre aux exigences européennes. La norme NF, elle, est un autre indicateur de qualité mais n’est pas indispensable.
Combien coûte un appareil?
La fourchette est large. Selon une enquête menée par 60 millions de consommateurs en octobre 2009, les détecteurs sûrs les moins chers coûtent entre 10 et 20 euros. Un détecteur fonctionnant sur secteur est plus onéreux.
Où l’installer?
Au mieux, à chaque étage du logement. 60 millions de consommateurs conseille même d’installer un détecteur dans chaque espace de séjour et dans les couloirs menant aux chambres. En revanche il est inutile d’en placer dans la cuisine et dans la salle de bains, où ils risquent de se déclencher de façon intempestive.
Pourquoi installer un détecteur?
Parce qu’il permet de détecter quasi immédiatement un incendie. Le feu se propage très rapidement: au bout de trois minutes d’incendie, l’intervention des pompiers est nécessaire pour circonscrire les flammes.
Aujourd’hui, seuls 2% des logements sont équipés en France, alors que 250.000 incendies d’habitation sont déclarés chaque année – soit un toutes les deux minutes. Ces sinistres causent le décès de 800 personnes tous les ans, tandis que 10.000 autres sont blessées. Or, la mortalité a diminué de moitié dans les pays où le taux d’équipement des habitations dépasse les 80% - c’est le cas en Norvège (où 95% des logements possèdent un détecteur), aux Etats-Unis (95%) ou au Canada (94%).
Si le détecteur n’est pas installé avant le 15 mars 2015, quelles sont les sanctions encourues ?
L’installation de l’appareil devant être notifiée à l’assureur, c’est ce dernier qui sanctionnera l’occupant du logement sur son assurance habitation.
Si vous ne possédez pas de détecteur de fumée dans votre logement, il va falloir y remédier. Un décret publié ce mardi au Journal officiel rend en effet obligatoire l’installation d’un tel appareil avant le 8 mars 2015. 20minutes.fr fait le point sur cette mesure
Qui est concerné?
Tout le monde. Tous les occupants d’un logement – qu’ils en soient propriétaire ou locataire (sauf appartements meublés) – devront acheter, à leurs frais, au moins un détecteur de fumée.
Dans le cas de logements saisonniers, de locations meublées ou encore de logements de fonction, ce sera au propriétaire d’acheter l’appareil.
Une fois le détecteur installé, l’occupant du logement devra fournir une attestation à l’assureur en charge de son contrat d’habitation.
Quel détecteur acheter?
Le décret stipule que l’appareil doit à la fois «détecter les fumées émises dès le début d'un incendie» et «émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne».
Il peut s’agir d’un détecteur alimenté par des piles ou fonctionnant sur secteur mais dans ce dernier cas, il devra être équipé «d'une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique».
Le détecteur doit être vendu avec la norme européenne EN 14604, en vigueur depuis le 1er mais 2008. Cette certification garantit notamment que la pile qui alimente l’appareil a une durée de vie d’un an minimum et qu’il possède un signal sonore. Attention à la marque CE: si le détecteur est ancien, il peut ne pas répondre aux exigences européennes. La norme NF, elle, est un autre indicateur de qualité mais n’est pas indispensable.
Combien coûte un appareil?
La fourchette est large. Selon une enquête menée par 60 millions de consommateurs en octobre 2009, les détecteurs sûrs les moins chers coûtent entre 10 et 20 euros. Un détecteur fonctionnant sur secteur est plus onéreux.
Où l’installer?
Au mieux, à chaque étage du logement. 60 millions de consommateurs conseille même d’installer un détecteur dans chaque espace de séjour et dans les couloirs menant aux chambres. En revanche il est inutile d’en placer dans la cuisine et dans la salle de bains, où ils risquent de se déclencher de façon intempestive.
Pourquoi installer un détecteur?
Parce qu’il permet de détecter quasi immédiatement un incendie. Le feu se propage très rapidement: au bout de trois minutes d’incendie, l’intervention des pompiers est nécessaire pour circonscrire les flammes.
Aujourd’hui, seuls 2% des logements sont équipés en France, alors que 250.000 incendies d’habitation sont déclarés chaque année – soit un toutes les deux minutes. Ces sinistres causent le décès de 800 personnes tous les ans, tandis que 10.000 autres sont blessées. Or, la mortalité a diminué de moitié dans les pays où le taux d’équipement des habitations dépasse les 80% - c’est le cas en Norvège (où 95% des logements possèdent un détecteur), aux Etats-Unis (95%) ou au Canada (94%).
Si le détecteur n’est pas installé avant le 15 mars 2015, quelles sont les sanctions encourues ?
L’installation de l’appareil devant être notifiée à l’assureur, c’est ce dernier qui sanctionnera l’occupant du logement sur son assurance habitation.
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Re: Un détecteur de fumée bientôt obligatoire dans chaque logeme
Enfin cela va devenir obligatoire et c'est une bonne chose, mais il faudrait aussi mettre des extincteurs, encore hier après midi je suis intervenu sur un feu dans une maison celui-ci a pris dans la chambre d'enfant et la causse et probablement un cour -circuit.
- Jarod1
- Animateur
On devrait même mettre un pompier dans chaque habitation, au cas où. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
dans mon lit ?Jarod1 a écrit : On devrait même mettre un pompier dans chaque habitation, au cas où. :roll:

pour les détecteurs, je suis étonnée que ce ne l'était pas auparavant, aux états unis, ça fait longtemps qu'on en voit de partout.
nankurunaisa
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Détecteur de fumée + Extincteur je pense que ça serait bien, maintenant un pompier dans chaque appartement je pense que tu plaisantes, sinon un pompier sans moyen de lute contre le feu il ne ferait pas grand -chose.
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Tu ne penses cas cela on ne peut rien faire pour toi.tisiphoné a écrit : dans mon lit ?![]()
![]()
![]()

- tisiphoné
- Administrateur
pitin, ce que tu me metspatriote51 a écrit : Tu ne penses cas cela on ne peut rien faire pour toi.

tu serais pas un peu châtré ?

nankurunaisa
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Non mais attention...
-
- Posteur TOP VIP
Re: Un détecteur de fumée bientôt obligatoire dans chq logement
ce sera une bonne chose, mais je ne crois pas que ce soit par altruisme que les assureurs exigent celà, ce sera encore un moyen pour se désengager, alors moi, je veux bien mais à condition que ma prime d'assurance diminue, ce qui m'étonnerait fort .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
-
- Posteur DIVIN
ta prime?miragen a écrit : ce sera une bonne chose, mais je ne crois pas que ce soit par altruisme que les assureurs exigent celà, ce sera encore un moyen pour se désengager, alors moi, je veux bien mais à condition que ma prime d'assurance diminue, ce qui m'étonnerait fort .
Elle va augmenter, pas forcément pour le risque incendie, mais pour tout le reste ...

- tisiphoné
- Administrateur
quand la ceinture de sécurité est devenue obligatoire, les assurances auto n'ont pas baissé, en revanche, il y a eu peut-être un peu moins de morts ou de personnes défigurées, donc les polices d'assurance n'ont peut-être pas exploséesmiragen a écrit : ce sera une bonne chose, mais je ne crois pas que ce soit par altruisme que les assureurs exigent celà, ce sera encore un moyen pour se désengager, alors moi, je veux bien mais à condition que ma prime d'assurance diminue, ce qui m'étonnerait fort .
mais, de toute façon, la sécurité n'a pas de prix non ? et tout ce qui est fait dans ce sens devrait bien être accueilli.
nankurunaisa
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
mouais .. l'an dernier un soir quelqu'un a frappé à ma porte. c'était un pompier, bien habillé en tenue de sortie ou quelque chose d'approchant. il m'a fait tout un discours sur la sécurité blabliblabla pour me faire part de la futur loi pour ensuite me proposer l'achat et l'installation d'un petit détecteur.
sur le coup ça m'a paru une bonne idée que j'étais prêt à faire mienne jusqu'à ce qu'il me dise le prix de l'appareil, je ne sais plus si c'était 95 ou 115 euros. autant vous dire que son détecteur il l'a gentiment rangé dans sa serviette.
d'ailleurs avec le recul, je ne suis plus tout à fait sur qu'il s'agissait bien d'un pompier vu les prix que j'ai observé en magasin pour ce type d'appareil.
alors la sécurité oui, mais faut pas non plus nous prendre pour des gogos.
je profitais juste de l'occasion pour rappeler que l'habit ne fait pas le moine
sur le coup ça m'a paru une bonne idée que j'étais prêt à faire mienne jusqu'à ce qu'il me dise le prix de l'appareil, je ne sais plus si c'était 95 ou 115 euros. autant vous dire que son détecteur il l'a gentiment rangé dans sa serviette.
d'ailleurs avec le recul, je ne suis plus tout à fait sur qu'il s'agissait bien d'un pompier vu les prix que j'ai observé en magasin pour ce type d'appareil.

le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Jarod1
- Animateur
Toutes ces règlementations tatillones me fatiguent prodigieusement, bientôt on nous expliquera que la levrette, c'est uniquement le mardi...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- tisiphoné
- Administrateur
je ne suis pas sure que les pompiers soient habilités à ce genre de démarchecoincetabulle a écrit : mouais .. l'an dernier un soir quelqu'un a frappé à ma porte. c'était un pompier, bien habillé en tenue de sortie ou quelque chose d'approchant. il m'a fait tout un discours sur la sécurité blabliblabla pour me faire part de la futur loi pour ensuite me proposer l'achat et l'installation d'un petit détecteur.

dans le commerce, on en trouve à des prix corrects
nankurunaisa
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Mon assureur m'a proposé l'année dernière d'acquérir par son intermédiaire des détecteurs pour une somme ridicule, je les ai donc commandé et installé au plafond dans les endroits stratégiques. Il est vrai que je n'ai pas d'extincteur depuis que j'ai déménagé ici. Je vais y songer. Pour ceux qui ont le gaz il me semble utile d'acquérir aussi des détecteurs de CO ...