BB accuse Brice Hortefeux et Bruno Le Maire de "complicité" car ils n'ont pas retiré leurs agréments à certains abattoirs, qui pratiquent régulièrement des abattages rituels.
La fondation Brigitte Bardot attaque en justice le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux et le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. Dans un communiqué, elle reproche aux deux hommes de ne pas avoir retiré l'agrément à certains abattoirs qui permettent l'abattage rituel (hallal et casher) sans étourdir l'animal au préalable. Un acte "cruel" selon Brigitte Bardot, car il ferait souffrir "de manière inacceptable" les bêtes.
Brigitte Bardot dénonce en particulier une dérogation qui permet de ne pas étourdir les animaux dans le cadre de "l'abattage rituel de nature religieuse". Selon la fondation, l'usage de cette dérogation est "systématique".
Dans ce document, elle affirme également que "jusqu'à 60% de la viande issue d'animaux abattus selon le rite musulman et plus de 70% de la viande issue du rite juif se retrouvent dans le circuit classique à l'insu des consommateurs."
Ce combat n'est pas une nouveauté: Brigitte Bardot à d'ailleurs été condamnée plusieurs fois pour injures raciales dans ce cadre.
Bardot s'en va-t- en guerre
- tisiphoné
- Administrateur
Bardot s'en va-t- en guerre
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
Re: Bardot s'en va-t- en guerre
ma foi,s'ils sont hors la loi,ben elle a raison de le faire.
que la loi soit respectée.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- gemmill
- Posteur DIVIN
tout a fait; et elle ne lachera pas le morceauFonck1 a écrit : ma foi,s'ils sont hors la loi,ben elle a raison de le faire.

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur TOP VIP
Je ne vois pas où est le rapport avec des injures raciale. Si ces abattoirs sont en infraction, elle a bien raison de leur faire un procès. Elle n'est pas du tout la seule à dire qu'une partie de la viande des bêtes abattues rituellement, non étiquetée comme telle, se retrouve dans le circuit "classique", d'autres associations dénoncent également ce fait.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
S'il y a une loi dont le cadre est clairement exprimé il faut l'appliquer et ne pas être trop bienveillant en accordant des dérogations systématiques. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'abattre 2/3 des bêtes selon des rites religieux complexes si leur viande est revendue ensuite dans les circuits de distribution en tant que viande "classique". Commercialement ça ne tient pas !
-
- Posteur TOP VIP
Si commercialement ça tient malheureusement, c'est plus profitable de n'avoir qu'une filière pour l'industrie.Sergent Major a écrit : S'il y a une loi dont le cadre est clairement exprimé il faut l'appliquer et ne pas être trop bienveillant en accordant des dérogations systématiques. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'abattre 2/3 des bêtes selon des rites religieux complexes si leur viande est revendue ensuite dans les circuits de distribution en tant que viande "classique". Commercialement ça ne tient pas !
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- Fonck1
- Administrateur
cela dit,ce n'est pas le problème,le problème,c'est qu'on ne les étourdit pas....barbara a écrit : Si commercialement ça tient malheureusement, c'est plus profitable de n'avoir qu'une filière pour l'industrie.
Appel à participation pour le forum
-
- Posteur TOP VIP
Je sais bien, c'est honteux et ces dérogations qu'ont demandées certains pays européens sont scandaleusesFonck1 a écrit : cela dit,ce n'est pas le problème,le problème,c'est qu'on ne les étourdit pas....

- 2strass
- Posteur de Bronze
C'est un peu plus complexe que çaFonck1 a écrit : cela dit,ce n'est pas le problème,le problème,c'est qu'on ne les étourdit pas....
En pdfRÈGLEMENT (CE) N o 1099/2009 DU CONSEIL
du 24 septembre 2009
sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort

Et la j'en trouve une soixantaine

Avec les exceptions de l'abattage rituel, qui s'il faut le rappeler existe depuis Mathusalem

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 119:FR:NOT
- 2strass
- Posteur de Bronze
Mais c'est pays importent cette viandebarbara a écrit : Je sais bien, c'est honteux et ces dérogations qu'ont demandées certains pays européens sont scandaleuses, ce n'est pas le cas de la GB, de l'Autriche et d'autres pays dont je ne me souviens pas mais que je pourrais retrouver.

Donc à partir de là ......
On peut faire l'autruche et s'auto_félicité

et importé 400 000 tonnes de viande (pour la France) et mettre au chomage 10% de nos éleveurs avec toutes les entreprises solidaires (fourrage, industrie agricole, etc)
http://www.carinsa.es/.docs/carinsa/salonhalal.pdf
Ou
pour 10 a 15 % de viande "rituel" ........ ben comme avant

(Hors sujet :rougefaché: mais en comparaison)
Tout ce "cinéma" alors que des gens dans les hôpitaux en France meurent dans la douleur durant des jours