Les 2 systèmes ne sont pas si éloignés l'un de l'autre.doublon a écrit : Si on fait par capitalisation, lors d'une crise financière comme on a eu, ce serait de l'argent qui pourrait partir dans le feu de l'action... En conservant le système actuel, on continue d'être déficitaire... Mic-mac... Un système semi-capitaliste pourrait être une solution, mais je suis pas convaincu de l'efficacité
Tout d'abord, en cas de crise économique, tout le monde trinque :
1- les salariés qui tombent au chomage parce que les boite vont mal,
2- les actionnaires parce que la valeur de leur patrimoine diminue,
3- les retraités par capitalisation parce qu'ils sont dans le cas 2,
4- les retraités par répartition parce que ceux qui payent pour eux sont dans le cas 1 (et donc ils ne payent plus !!!).
Quand on a enfin compris que les 2 systèmes ne tiennent l'un et l'autre que sur la croissance économique (le fait que dans 30 ans, mon pays aura accru sa richesse au même rythme que j'aurai accru mon droit à vivre plus vieux que les vieux d'aujourd'hui), on commencera à parler sérieusement des systèmes de retraite.
La grosse différence entre les 2 systèmes (en faveur de la capitalisation), c'est que le système par répartition ne s'appuye que sur UNE source de financement : le travail des français (=> les cotisations retraite sont calculées en fonction des salaires).
Le système par capitalisation repose non pas sur le seul facteur travail mais sur l'ensemble des facteurs contribuant à la richesse du pays (la valeur globale des entreprises) : donc une base plus large.
Et cette base est d'autant plus large que la capitalisation ne porte pas seulement sur la valeur des entreprises nationales, mais par le biais de la bourse sur la valeur de n'importe quelle entreprise mondiale. En gros, on appuie les retraires des français sur la moyenne de la création de richesse mondiale... Ce qui à une époque où la croissance mondiale est en Asie et en Amérique du Sud est largement avantageux par rapport à une création de valeur restreinte à ce que fait la France tout seule !!! Les retraites françaises payées par les travailleurs chinois !!! Voilà ce qu'on compris les retraités californiens qui achètent des boites dans le monde entier par le biais de leurs fonds de pensions...
Pour finir, je rappelle que la bourse est un placement volatile mais qu'il demeure le meilleur placement à long terme. En moyenne sur un siècle et malgré toutes les crises qu'on a connu, la bourse a pris 4% / an, ce qui en fait le meilleur placement à long terme...