" Hors-la-loi " le film polémique

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: " Hors-la-loi " le film polémique

Message par Barbapoutre »

paris16 a écrit : ainsi que les actes de barbarie opérés par des pseudos combattants pour l'indépendance...
Ce n'était pas l'objet du film non plus, chaque artiste ou cinéaste peut développer le sujet qui lui chante avec sa propre sensibilité, ce qui me gêne c'est le financement par la France ... un financement privé, ma foi, vous allez voir le film ou pas.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Sov Strochnis a écrit : Vernon se répète pour dire qu'il n'a pas vu le film, elle est bonne celle-là, hein ? :XD:
J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui aurait vu le film

Les seuls "échos" que j'en ai , c'est que le film serait assez "partisan"

Nous n'avons sûrement pas été des enfants de choeur aux temps des colonies et je regrette que ce film sorte si longtemps après les "évènements".

Je parlais de "gens de bonne volonté" , mais à trop vouloir prouver , on lasse l'auditoire.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Alain38
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Alain38 »

Bonsoir,
j'en sors. je viens juste de le voir. Et je peux vous dire une chose, c'est vraiment un grand film, absolument pas manichéen. Ceux qui y voient une réouverture des cicatrices franco-algériennes ont grandement tort. C'est en fait un film tout en nuances, qui montre bien qu'il n'y a eu "ni héros ni salaud". Ou plus exactement que tous étaient à la fois héros et salauds.

Alors historiquement il n'est peut-être pas "juste". Mais humainement il l'est clairement. Il montre tout, sans complaisance. Il montre aussi bien la manière dont on peut basculer dans la lutte armée, que ce soit par "intellectualisme", par "conviction", ou par "obligation". Mais il montre aussi les manipulations des uns et des autres, les "méthodes maffieuses" qui font faire assassiner pour l'exemple un homme ayant détourné de l'argent (pour acheter un frigo à sa femme et à ses enfants), ou les combats fratricides entre mouvements indépendantistes.

Mais je comprends bien sur que certains "parallèles" peuvent choquer. Ainsi en presque début de film on voit la libération de la France en noir et blanc, avec juste le drapeau français en couleur. Et à la fin on voit une scène similaire pour, cette fois, la l'indépendance de l'Algérie. Mais comme il est dit dans le film, lors d'un dialogue entre deux protagonistes, l'un FLN, l'autre chef de la DST, les conditions ne sont pas les même, la guerre n'est pas la même.

Non, je crois que ce qui est le plus perturbant, ce qui entraine, de la part de certains, un rejet de ce film, c'est en fait le message sous-jacent: "aucune guerre de libération ne peut être propre. aucun mouvement de résistance n'est fait de chevaliers blancs".

Or, c'est pourtant comme cela que l'Histoire de France à été écrite, avec une "résistance nationale" parée de toutes les vertus. Mais ceux qui s'intéressent à l'histoire savent bien que le PCF a fait assassiner ceux des siens qui, avant l'invasion de l'URSS par Hitler, luttaient contre les nazis en France. Les combats entre l'Armée Secrète d'un côté et les FTP de l'autre sont aussi connus des historiens (à défaut de l'être du grand public). Et si finalement Guy Mocquet avant d'être le héros qu'on nous présente n'était pas avant tout une simple victime de machinations qui le dépassait largement "pour la cause"?

Quand aux massacres de Sétif, qui ont été à la source de bien des manifestations, au début on se dit "c'est clair, les colons sont responsables, ils ont tiré le premier coup de feu". Et à la fin on en sort en se disant "Racisme colonial ou manipulation d'un mouvement indépendantiste algérien?".

Alors oui, peut-être qu'il ne respecte pas "les faits". Mais personnellement je suis convaincu qu'il respecte "l'ambiance" et "l'humanité" de l'époque.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

merci Alain pour ton témoignage.

je n'irai pas au cinéma pour voir ce film, mais je le regarderai surement.
nankurunaisa
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Oui, merci pour ce résumé, chacun pourra se faire son opinion sur cette période glauque de l'histoire, il fait partie des films rares et nécessaires que j'irai probablement voir, ne serait-ce que pour les acteurs.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est courageux de renvoyer au bon peuple francais une partie des saloperies qu'ils ont commis en Algérie.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : C'est courageux de renvoyer au bon peuple francais une partie des saloperies qu'ils ont commis en Algérie.
et c'est pas objectif de ne regarder que d'un coté de la lorgnette.

Moi j'en ai rien a cirer de ce film,je n'irais pas le voir,je ne le regarderais pas a la TV,les ressasseurs de passé m'ennuie,a cause d'eux,ce pays n'avance pas.
c'est pas comme cela que l'Algérie avancera,pas plus que la France.

il faut balayer devant sa porte,je crois que la France l'a déjà pas mal fait,mais curieusement,on ne parle jamais des massacres algériens,des soldats pendus les couilles coupées et harmonieusement mises dans la bouche,ou autres ^^
je ne parle même pas des massacres de civils.....

bref,l'algérie m'ennuie,au plus haut point.

ce serait moi,que chacun fasse sa vie,que ceux qui aiment pas la france retournent dans leur pays,mais vu l'affluence,il semble qu'il y ait beaucoup de nostalgiques du pouvoir en place de l'époque.....ou alors quoi?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Merci , Alain

Georges Courteline
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

Crapulax a écrit : C'est courageux de renvoyer au bon peuple francais une partie des saloperies qu'ils ont commis en Algérie.
il ne faut pas non plus oublier toutes les bonnes choses que nous leur avons apprises....nous les avions sorti de l'ère moyenâgeuse, donc ce film n'est pas complet ! ! ! !
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : et c'est pas objectif de ne regarder que d'un coté de la lorgnette.

Moi j'en ai rien a cirer de ce film,je n'irais pas le voir,je ne le regarderais pas a la TV,les ressasseurs de passé m'ennuie,a cause d'eux,ce pays n'avance pas.
c'est pas comme cela que l'Algérie avancera,pas plus que la France.

il faut balayer devant sa porte,je crois que la France l'a déjà pas mal fait,mais curieusement,on ne parle jamais des massacres algériens,des soldats pendus les couilles coupées et harmonieusement mises dans la bouche,ou autres ^^
je ne parle même pas des massacres de civils.....

bref,l'algérie m'ennuie,au plus haut point.

ce serait moi,que chacun fasse sa vie,que ceux qui aiment pas la france retournent dans leur pays,mais vu l'affluence,il semble qu'il y ait beaucoup de nostalgiques du pouvoir en place de l'époque.....ou alors quoi?
C'est ce que je ressens aussi!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : C'est ce que je ressens aussi!
+1
nankurunaisa
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

ALGERIE :

- Du Pétrole
- du Gaz
- Chomage = très élevé
- 48 Ans d'indépendance
- toujours le même parti au pouvoir OlypiqueMarseille

Georges Courteline
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L'Algérie vous ennuie mais pas les super faits divers les concernant,alors là ca parle,c'est pitoyable.Si vous avez ou vivez avec pas mal de ressortissants de la communauté,alors ca vous interesserez peut etre.Vous parlez de l'histoire dés fois de la France mais jamais des pays qu'ils ont colonisés,pourtant c'est la base de la compréhension envers sa population,c'est dingue!Pas mal de jeunes algériens prennent cette guerre comme prétexte d'un ressentiment,le tout c'est d'écouter leur analyse,on comprend mieux aprés et on peut rectifier ou dialoguer!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : L'Algérie vous ennuie mais pas les super faits divers les concernant,alors là ca parle,c'est pitoyable.Si vous avez ou vivez avec pas mal de ressortissants de la communauté,alors ca vous interesserez peut etre.Vous parlez de l'histoire dés fois de la France mais jamais des pays qu'ils ont colonisés,pourtant c'est la base de la compréhension envers sa population,c'est dingue!Pas mal de jeunes algériens prennent cette guerre comme prétexte d'un ressentiment,le tout c'est d'écouter leur analyse,on comprend mieux aprés et on peut rectifier ou dialoguer!
tu penses que nous allons être compatissant avec les algériens qui ont envahis le stade de france peut être?
si la france avait pas été en algérie,c'est un pays qui vivrait encore avec des maison en terre battue et qui n'aurait aucune infrastructure.puis je ne vois pas pourquoi on serait compréhensifs envers des gens qui se vengent.
s'ils sont pas content,qu'ils retournent chez eux.
On en a marre de l'auto-flagellation,j'ai quarante balais,et l'Algérie je ne m'en sent pas concerné,alors qu'ils aillent pleurer ailleurs!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

les algériens regrettent tellement l'époque de la colonisation qu'ils n'arrivent pas à vivre dans leur pays qui est devenu un dépotoir depuis notre départ, et que tous les jeunes algériens n'aspirent qu'à une seule chose : venir en france. Ils ont voulu leur indépendance, et bien qu'ils végètent entre eux mais par pitié qu'ils ne nous emmerdent plus et s'ils avaient un tout petit peu de savoir vivre, ils nous diraient merci pour la période bénie de la colonisation qui leur a permis de se moderniser et quel dommage qu'ils n'aient pas su continuer sur ce chemin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »