Le stress des transports mis en évidence

Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Le stress des transports mis en évidence

Message par Louisa »

une heure pour aller au travail le matin, et une heure pour rentrer ça rallonge d'autant la journée de travail. et ça coupe presque autant sur le salaire. quoiqu'il y ait eu quelques progrès avec les remboursements d'une partie du trajet par l'entreprise.
au delà de la question du bien être et des ressources des travailleurs, qui n'est pas des moindres, ça pause aussi la question de l'écologie, quand les trajets ne sont pas effectués.
la question se pose pas seulement en ile de france, mais dans toutes les grandes villes, notamment parce que les prix des loyers et des fonciers sont devenus inabordables pour une bonne partie de la population. on observe depuis une décennie un dépeuplement des centres au profit des périphéries. le degré d'eloignement des centres et inversement proportionnel au revenu des ménages. moins on a de sous, plus on habite loin de son lieu de travail. et l'éloignement se joue aussi au niveau de la taille des familles. les grandes familles sont celles qui ont également le plus de chance de s'éloigner de leur lieu de travail.
il y a là un véritable défit politique, pour la qualité de vie, et l'écologie, qui se pose pour transformer le développement actuellement anarchique des territoires.

le coup actuel de la billeterie est d'entre 17 et 30 % (à vérifier), le reste provenant des subventions publiques. Les véhicules particuliers sont responsables de 65 % des émissions de CO2 dues aux déplacements urbains et péri urbains, les véhicules utilitaires de 30 %, les transports en commun de 3 % et les deux-roues de 2 %. 80% des trajets sont inférieurs à 100 kilomètres, 67% à 2 kilomètres.

la gratuité des transports permettrait de relever un peu une partie de ces défits humains et écologiques. elle est déjà mis en place dans certaines villes. le surcout pour la collectivité serait compensé par l'amélioration de la qualité de vie, et de l'environnement. il faut aussi y voir à terme de plus faible dépense dans le domaine de la santé, de l'environnement, et puis de l'aménagement routier.
mais ça ne réglerait pas, loin de là tous les problèmes.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

C'est rigolo c'est gens qui veulent réduire l'utilisation des transports en les rendant gratuits !!!

Si vous voulez que les gens arrêtent de se déplacer tous les jours à 100 bornes de chez eux, au contraire, multipliez par 10 ou 100 le prix du ticket de métro !!! :content12

Et vous verrez quà ce moment-là la question d'habiter en face de l'usine se posera en d'autres termes. Il y a 100 ans déjà, les maîtres de forge mettaient les corons autour de l'usine pour qu'on puisse s'y rendre à pied !!! :content79
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ya plus qu'a subir le dictat des société qui ont racheté tous les immeubles de paris!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

95D a écrit : C'est rigolo c'est gens qui veulent réduire l'utilisation des transports en les rendant gratuits !!!

Si vous voulez que les gens arrêtent de se déplacer tous les jours à 100 bornes de chez eux, au contraire, multipliez par 10 ou 100 le prix du ticket de métro !!! :content12

Et vous verrez quà ce moment-là la question d'habiter en face de l'usine se posera en d'autres termes. Il y a 100 ans déjà, les maîtres de forge mettaient les corons autour de l'usine pour qu'on puisse s'y rendre à pied !!! :content79
j'ai du mal m'exprimer. ce sont les transports collectifs que l'on veut rendre gratuit.
"Les véhicules particuliers sont responsables de 65 % des émissions de CO2 dues aux déplacements urbains et péri urbains, les véhicules utilitaires de 30 %, les transports en commun de 3 % et les deux-roues de 2 %. 80% des trajets sont inférieurs à 100 kilomètres, 67% à 2 kilomètres."
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Louisa a écrit : j'ai du mal m'exprimer. ce sont les transports collectifs que l'on veut rendre gratuit.
"Les véhicules particuliers sont responsables de 65 % des émissions de CO2 dues aux déplacements urbains et péri urbains, les véhicules utilitaires de 30 %, les transports en commun de 3 % et les deux-roues de 2 %. 80% des trajets sont inférieurs à 100 kilomètres, 67% à 2 kilomètres."
Je ne répondais pas à vous et à votre positionnement écologiste et CO2, mais au positionnement "stress des transports" (essentiellement publics). Ce stress existe essentiellement parce que les gens habitent très loin de leur lieu de travail.

Malgré tout il reste évident que si l'on veut éviter la sur-utilisation de moyens de transport, le meilleur moyen est d'inciter les gens à habiter sur leur lieu de travail !!! Ce qui résoudra aussi drastiquement le problème du CO2.
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

oui c'est vrai j'ai un peu élargi le sujet. mais je pense que le stress des transports est également très grand pour ceux qui se déplacent avec leur véhicule particulier.
Mais oui je pense aussi comme vous qu'il faut faire en sorte que les gens habitent, nous habitions, plus près de leur/nos lieux de travail et de loisirs. et là c'est une autre paire de manche que de rendre les transports gratuits. car comme le dit fonck sur ce point on s'attaque à des gros poissons.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »