Une nouvelle fusillade a fait vendredi deux blessés graves dans une cité de l'Est de Marseille, a-t-on appris de source policière. Les victimes âgées de 18 et 23 ans ont été prises pour cible par plusieurs agresseurs alors qu'elles se trouvaient à bord de leur véhicule à la cité de la Rouguière, dans le XIe arrondissement de la ville. Une demi-douzaine de douilles de gros calibre ont été retrouvées sur les lieux de l'embuscade qui s'est produite peu avant 21 heures. L'une des victimes a été atteinte au bassin et au bras, la seconde à l'omoplate et à la jambe. Le pronostic vital n'est pas engagé. Les deux hommes étaient connus des services de police pour des délits mineurs qui ne seraient pas en rapport avec le trafic de stupéfiants, précise-t-on de même source.
Le dernier règlement de compte mortel dans la cité phocéenne remonte à moins d'une semaine. Trois jeunes originaires de cités des quartiers nord de Marseille, dont les corps ont été découverts dimanche, ont été tués par balles avant d'être brûlés dans leur véhicule. La lutte entre gangs rivaux pour le contrôle du trafic de drogue dans une cité sensible serait à l'origine de cette sanglante exécution.
Opérations quotidiennes
Au total, une quinzaine de règlements de comptes ont été recensés cette année dans l'agglomération marseillaise, la plupart liés au trafic de stupéfiants dans des cités de la ville. Mais la préfecture des Bouches-du-Rhône a indiqué que la délinquance avait baissé de 7,6% depuis le 1er septembre à Marseille. Selon elle, 746 trafiquants de stupéfiants ont ainsi été arrêtés depuis le début de l'année, tandis que les homicides de toute nature ont été résolus dans plus de 77% des cas. Elle évoque enfin des opérations quotidiennes pour lutter contre le trafic de stupéfiants et la circulation d'armes à feu qui ont permis la saisie de 380 armes à feu, dont 72 fusils d'assaut et pistolets-mitrailleurs, depuis le début 2011.
L'usage d'armes de guerre comme les Kalachnikov a conduit les syndicats de police à condamner l'actuelle politique de réduction des effectifs et à réclamer de nouveaux moyens. Un nouveau préfet, Alain Gardère, a été installé en août dernier pour remplacer Gilles Leclair.
c'est à Marseille qu'il devrait être parachuté Guéant si il veut du challenge