est-ce que les religions doivent se moderniser ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

pensez-vous que les religions doivent se moderniser pour s'adapter à la société ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: est-ce que les religions doivent se moderniser ?

Message par Barbapoutre »

C'est aux religions de se déterminer, mais il semble que plus elles s'enferment dans l'obscurantisme, plus ça leur réussit.

La religion catholique s'est modernisée sous JeanXXIII me semble t il? on a délaissé la messe en latin, la confession, les péchés le démon a été mis aux oubliettes ... et plein d'autres choses encore du coup plus personne n'y va.
Je crois que ça pourrait être un bien pour la société mais un malheur pour les rabbins les imams etc comme ça l'a été pour le pape et ses évêques.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Perso, je m'en fous. Chacun fait ce qu'il veut au niveau de sa foi. Tout ce que je demande c'est que les religions ne m'imposent pas leurs règles de vie.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

anakin a écrit : Perso, je m'en fous. Chacun fait ce qu'il veut au niveau de sa foi. Tout ce que je demande c'est que les religions ne m'imposent pas leurs règles de vie.
Ben là je pense exactement comme toi! :D
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

tisiphoné a écrit : pensez-vous que les religions doivent se moderniser pour s'adapter à la société ?
C'est une question un peu vaste, non ?

Les religions peuvent et doivent progresser, evoluer sur certaines pratiques, et pour bien connaitre le milieu c'est le cas au quoditien

Ce qui me gene dans ta question c'est de s'ADAPTER à la société, la religion est quantité négligeable ?????
La société est vérité absolue ?
Si la Société evolue vers "Sodome et Gomorrhe", nos pratiques et conviction doivent se moderniser dans cette voie
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Oui
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

sacamalix a écrit : Oui
Je ne serais pas aussi affirmatif.
Je crois que les religions prospèrent parce qu'elles reposent sur des mythes,qui plus ils sont obscurs plus ils ont du succès.
La religion catholique a évolué, et comme disait Georges Brassens, "sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde" alors les occidentaux se retournent vers la divination et horoscopes les plus divers pour conjurer le mauvais sort ... il y a bien encore des miracles à Lourdes, mais si peu fréquents.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Barbapoutre a écrit : Je ne serais pas aussi affirmatif.
Je crois que les religions prospèrent parce qu'elles reposent sur des mythes,qui plus ils sont obscurs plus ils ont du succès.
La religion catholique a évolué, et comme disait Georges Brassens, "sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde" alors les occidentaux se retournent vers la divination et horoscopes les plus divers pour conjurer le mauvais sort ... il y a bien encore des miracles à Lourdes, mais si peu fréquents.
Bon, je vais essayer d'avoir quelques arguments ;)

Que les religions conservent leur part mystique, grand bien leur fasse. Après tout, elles "servent à ça". Toutefois, cela doit se faire dans les limites de la loi : règles d'hygiène et d'"éthique" dans l'abattage des animaux (puisque c'est le débat actuel), sauvegarde des libertés individuelles...

En gros, qu'on dise la messe en latin, en français ou en mandarin, je m'en tape. Par contre, interdire à un prêtre de se marier, ça me gène. Ca relève de la liberté individuelle. Et si ça gène tant que ça l'Eglise, elle n'a qu'à tolérer le mariage civil (le seul officiellement reconnu par l'Etat) tout en interdisant le mariage religieux (pratique déjà existante à l'encontre des divorcés...).
La modernisation passe aussi par l'actualisation de certains principes, ayant un lien assez distant avec l'essence de la religion. Je pense très fortement au préservatif (que le Pape maintient à l'index ::d ).

On pourra trouver ce genre d'exemple dans les autres religions, mais j'ai volontairement délimité mon discours sur le catholicisme, d'une part pour éviter que le débat se maintienne à la limite de la xénophobie, et d'autre part pour ne pas oublier que toutes les religions sont concernées, pas seulement celles "des autres"...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

En même temps en Europe il y a bien longtemps que les gens s'en foutent du préservatif en tant que moyen contraceptif puisqu'il y a la pilule, le stérilet. Reste la prévention des mst, Sida. Je ne pense pas que ce que dit l'Eglise ait une incidence, je crois que ceux qui n'utilise pas le préservatif c'est parce que comme disait un adjudant il y a bien longtemps, "baiser avec une capote c'est comme se laver les pieds avec les chaussettes". Dsl elle n'est pas de moi celle là j'aurais trop honte.
En revanche je ne sais pas quel est l'impact sur les populations en Afrique là où le fléau est le plus grand semble t il? peut être sont ils comme l'adjudant dont je parlais plus haut.
Sinon La chrétienté s'est adaptée à la modernité avec quelques préceptes que personne ne voudrait renier, le droit à la vie, la préservation des plus faibles, la stabilité de la famille ... on peut critiquer, mais ces préceptes n'empêchent rien ni personne de faire comme il veut.
Parfois à droite dans le passé l'église parait sans doute plus à gauche dans le présent.
Alors comme je l'ai entendu hier, nous ne faisons plus partie des fidèles du livre (je ne me souviens plus des termes exacts) comme il était dit des trois religions monothéistes puisqu'on ne pratique plus.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Barbapoutre a écrit : En même temps en Europe il y a bien longtemps que les gens s'en foutent du préservatif en tant que moyen contraceptif puisqu'il y a la pilule, le stérilet. Reste la prévention des mst, Sida. Je ne pense pas que ce que dit l'Eglise ait une incidence, je crois que ceux qui n'utilise pas le préservatif c'est parce que comme disait un adjudant il y a bien longtemps, "baiser avec une capote c'est comme se laver les pieds avec les chaussettes". Dsl elle n'est pas de moi celle là j'aurais trop honte.
En revanche je ne sais pas quel est l'impact sur les populations en Afrique là où le fléau est le plus grand semble t il? peut être sont ils comme l'adjudant dont je parlais plus haut.
Sinon La chrétienté s'est adaptée à la modernité avec quelques préceptes que personne ne voudrait renier, le droit à la vie, la préservation des plus faibles, la stabilité de la famille ... on peut critiquer, mais ces préceptes n'empêchent rien ni personne de faire comme il veut.
Parfois à droite dans le passé l'église parait sans doute plus à gauche dans le présent.
Alors comme je l'ai entendu hier, nous ne faisons plus partie des fidèles du livre (je ne me souviens plus des termes exacts) comme il était dit des trois religions monothéistes puisqu'on ne pratique plus.
Enfin la religion ne se résume pas à la façon dont on peut ou doit ba*iser.
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Par contre, interdire à un prêtre de se marier, ça me gène
La modernisation passe aussi par l'actualisation de certains principes, ayant un lien assez distant avec l'essence de la religion. Je pense très fortement au préservatif
Ben justement , ces deux regles ont un lien tres profond avec l'essence de la religion justement.
C'est pas si simple que cela ....
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Notons juste que le préservatif n'est pas qu'un moyen contraceptif mais - et surtout - une protection contre la transmission de maladies.

Quant aux religions qui ont multiplié les contraintes, exigences, et interdits pour leurs adeptes, je pense qu'elles devraient en effet assouplir leur carcan. Certaines prescriptions ne sont plus en accord avec une vie sociale moderne.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

agone a écrit : Ben justement , ces deux regles ont un lien tres profond avec l'essence de la religion justement.
C'est pas si simple que cela ....
Oui, je sais qu'un prêtre ne doit se consacrer qu'à Dieu, et comme je le disais, lui interdire le mariage religieux m'indiffère. Mais lui interdire le mariage civil, c'est une atteinte à sa liberté en tant que citoyen...

Quand au préservatif, je ne comprends pas qu'on puisse maintenir une telle position. C'est une question de santé publique, rien de moins, que même le précepte du "pas de relation sexuelle sans but de procréation", tout louable qu'il soit, ne peut justifier.

Enfin, je remarque que parmi les arguments que j'ai utilisés, ce sont ceux liés à la sexualité qui sont le plus repris... Bande de pervers !!! ::d ::d

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

on ne demande pas la lune non plus...
juste que la barbarie de l'abattage rituel ne soit plus percu comme une nécessité absolue , au nom du respect de la condition animale.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

sacamalix a écrit : [
Oui, je sais qu'un prêtre ne doit se consacrer qu'à Dieu, et comme je le disais, lui interdire le mariage religieux m'indiffère. Mais lui interdire le mariage civil, c'est une atteinte à sa liberté en tant que citoyen...

Quand au préservatif, je ne comprends pas qu'on puisse maintenir une telle position. C'est une question de santé publique, rien de moins, que même le précepte du "pas de relation sexuelle sans but de procréation", tout louable qu'il soit, ne peut justifier.

Enfin, je remarque que parmi les arguments que j'ai utilisés, ce sont ceux liés à la sexualité qui sont le plus repris... Bande de pervers !!! ::d ::d
Ah? il y en avait donc d'autres? :roll: :roll: :roll:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »