La Chine se réserve le droit de prendre des mesures supplémentaires dans son bras de fer avec le Japon auquel elle conteste la nationalisation d'îles disputées entre les deux pays, a déclaré mardi le ministre chinois de la Défense.
La Chine suit étroitement la situation en mer de Chine orientale et nous nous réservons le droit (de prendre) des mesures supplémentaires, a déclaré Liang Guanglie, à travers un interprète, lors d'une conférence de presse avec son homologue américain Leon Panetta.
Evidemment, une fois dit cela, nous espérons toujours une solution pacifique et négociée, a ajouté le ministre, interrogé sur le fait de savoir si Pékin envisageait un recours à la force.
M. Liang, général d'armée, a réaffirmé la souveraineté de Pékin sur ces îles chinoises, selon lui, depuis l'époque de la dynastie Ming, imputant à Tokyo la responsabilité du regain de tension entre les deux pays.
La récente escalade des tensions autour de ce contentieux est entièrement le fait des Japonais, a-t-il dit.
Arrivé lundi soir dans la capitale chinoise, le chef du Pentagone, Leon Panetta a appelé à la retenue comme il l'avait fait auparavant à Tokyo, alors que des milliers de Chinois manifestaient à nouveau dans tout le pays mardi.
Concernant les tensions présentes, nous appelons au calme et à la retenue par toutes les parties, a déclaré M. Panetta. Il n'est dans l'intérêt d'aucun pays que la situation dégénère en un conflit qui nuirait à la paix et la stabilité dans cette région très importante, a-t-il dit.
La visite du chef du Pentagone intervient en plein pic de tension entre la Chine et le Japon, allié des Etats-Unis, qui de son côté renforce sa présence en Asie-Pacifique.
La décision, la semaine dernière, du gouvernement japonais de nationaliser un petit archipel de la mer de Chine orientale, appelé Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine, a en effet provoqué le courroux de Pékin, déclenchant aussi de nombreuses manifestations antijaponaises dans des villes chinoises.
Des milliers de Chinois sont à nouveau descendus dans la rue mardi dans plusieurs villes du pays pour exiger leur restitution à la Chine.
bras de fer entre la Chine et le Japon
- tisiphoné
- Administrateur
bras de fer entre la Chine et le Japon
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Re: bras de fer entre la Chine et le Japon
C'est bien connu qu'ils se détestent entre eux, chinois et japonnais.
C'est une tension inhérente et il faudrait que l'occident fasse un peu plus pour éviter que ça éclate un jour (peut-être la poudrière d'une WWIII ?).
Par exemple, la Japon n'a jamais présenté ses excuses pour ce qu'ils ont fait subir aux chinois pendant le deuxième conflit mondial.
Et ils ont de la chance que la Chine est surement le peuple le moins belliqueux du monde (je parle en connaissance de cause vu que je suis allé dans ce pays).
Comme quoi, encore une fois, l'ONU et l'OTAN n'interviennent que là où il y a des intérêts pour les États-Unis.
C'est une tension inhérente et il faudrait que l'occident fasse un peu plus pour éviter que ça éclate un jour (peut-être la poudrière d'une WWIII ?).
Par exemple, la Japon n'a jamais présenté ses excuses pour ce qu'ils ont fait subir aux chinois pendant le deuxième conflit mondial.
Et ils ont de la chance que la Chine est surement le peuple le moins belliqueux du monde (je parle en connaissance de cause vu que je suis allé dans ce pays).
Comme quoi, encore une fois, l'ONU et l'OTAN n'interviennent que là où il y a des intérêts pour les États-Unis.

- Fonck1
- Administrateur
en matière de guerre,il n'y a pas d'excuses à avoir,il faut être deux,et généralement,les horreurs qui vont avec des deux cotésoO-Maverick-Oo a écrit : C'est bien connu qu'ils se détestent entre eux, chinois et japonnais.

quelle prétention de connaissance encore ! c'est pas parce que t'as fait le touriste 15 jours que tu connais la chine!Et ils ont de la chance que la Chine est surement le peuple le moins belliqueux du monde (je parle en connaissance de cause vu que je suis allé dans ce pays).
si l'ONU et l'otan interviennent a chaque fois qu'il y a une risque entre bateaux,je pense qu'il va falloir augmenter les revenus de ces organisations de 30000% pour gérer les cotes de tous les pays :roll:Comme quoi, encore une fois, l'ONU et l'OTAN n'interviennent que là où il y a des intérêts pour les États-Unis.
je rajouterais qu'a l'onu,il y a le japon et la chine,et ils ne sont pas des moindres....
secondo, cette affaire est un pétard mouillé.aucun intérêt international.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
les habitants des îles sont-ils chinois ou japonais? et la langue est chinoise ou japonaise ? C'est ça qu'il faut vérifier....! 

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Il convient de voir que pour la guerre sino-japonaise de la WWII, les japonais on envahit les chinois, et c'est ces derniers qui se sont fait massacrés.
Dans une guerre il faut être deux tu dis, je suis d'accord. Cependant, là c'est une invasion où les chinois se sont fait massacrés, très peu de résistance à été opéré (déjà qu'on sein même de la Chine, les cocos et le Kuomintang se faisait déjà la guéguerre).
Un moment donné, je pense que l'envahisseur est surement plus à sanctionner que celui qui subit l'invasion.
Dans une guerre il faut être deux tu dis, je suis d'accord. Cependant, là c'est une invasion où les chinois se sont fait massacrés, très peu de résistance à été opéré (déjà qu'on sein même de la Chine, les cocos et le Kuomintang se faisait déjà la guéguerre).
Un moment donné, je pense que l'envahisseur est surement plus à sanctionner que celui qui subit l'invasion.

- Fonck1
- Administrateur
certes,je disais cela juste en parti pour les horreurs perpétrées.oO-Maverick-Oo a écrit : Il convient de voir que pour la guerre sino-japonaise de la WWII, les japonais on envahit les chinois, et c'est ces derniers qui se sont fait massacrés.
-
- Posteur DIVIN
Comme tout bon occidental qui ce respecte tu n'as visité que les centres urbains....fortement occidentalisé . Mais qu'en est il des campagnes lointaines . Je dirais ,moi, qu'ils n'ont pas beaucoup évolués . (Voir Lucien Bodard)Et ils ont de la chance que la Chine est surement le peuple le moins belliqueux du monde (je parle en connaissance de cause vu que je suis allé dans ce pays).
- Fonck1
- Administrateur
tout a fait vrai.de l'esclavagisme pur et simple.LOFOTEN a écrit : Comme tout bon occidental qui ce respecte tu n'as visité que les centres urbains....fortement occidentalisé . Mais qu'en est il des campagnes lointaines . Je dirais ,moi, qu'ils n'ont pas beaucoup évolués . (Voir Lucien Bodard)
je rajouterais que des manifs ont lieu et sont sévèrement réprimées par l'état coco.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Tout ce que vous dîtes est juste, j'ai jamais dis le contraire.
Je n'ai que très peu fais le tour des "villages". Cependant, un village pour un chinois, c'est une ville comme Nice, donc j'ai fait plusieurs villages.
J'ai passé 6 mois en tout en Chine, dont 3 à Shanghai, 1 dans la province du Zhejiang (ou j'ai beaucoup bougé pour aller à la rencontre des usines), 2 semaines à HK et le reste à Guangzhou (où la Canton Fair a lieu).
Donc je ne me base pas sur ce que juste un petit occidental a vu.
J'ai aussi quelques contacts en Chine, avec qui j'en discute (quand ils en sont capables
)
Je n'ai que très peu fais le tour des "villages". Cependant, un village pour un chinois, c'est une ville comme Nice, donc j'ai fait plusieurs villages.
J'ai passé 6 mois en tout en Chine, dont 3 à Shanghai, 1 dans la province du Zhejiang (ou j'ai beaucoup bougé pour aller à la rencontre des usines), 2 semaines à HK et le reste à Guangzhou (où la Canton Fair a lieu).
Donc je ne me base pas sur ce que juste un petit occidental a vu.
J'ai aussi quelques contacts en Chine, avec qui j'en discute (quand ils en sont capables

-
- Posteur Occasionnel
Tu parles des manifs actuelles ? Tu as vu ou qu'elle étaient réprimées par le gouvernement ?Fonck1 a écrit : tout a fait vrai.de l'esclavagisme pur et simple.
je rajouterais que des manifs ont lieu et sont sévèrement réprimées par l'état coco.
C'est le gouvernement qui les a encouragé au départ. Pour le moment le gouvernement ne fait que de les encadrer. Question de sécurité. Enfin de ce que j'ai pu voir.
- Fonck1
- Administrateur
t'as réussi a voir quelque chose de chine? sacré longue vue !!Luck a écrit :
Tu parles des manifs actuelles ? Tu as vu ou qu'elle étaient réprimées par le gouvernement ?
C'est le gouvernement qui les a encouragé au départ. Pour le moment le gouvernement ne fait que de les encadrer. Question de sécurité. Enfin de ce que j'ai pu voir.

-
- Posteur Occasionnel
Et oui je travaille en Chine...Fonck1 a écrit : t'as réussi a voir quelque chose de chine? sacré longue vue !!
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Ce sont des îles inhabitées je crois... Pas facile de vérifier !!!véra a écrit : les habitants des îles sont-ils chinois ou japonais? et la langue est chinoise ou japonaise ? C'est ça qu'il faut vérifier....!

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur
tu pourrais être un peu plus rédactionnel en étant sur place, on veut tout savoirLuck a écrit : Et oui je travaille en Chine...

-
- Posteur Occasionnel
Je voudrais bien mais je ne suis pas en général sur le lieu des manifs (hier je sortais du Macdo...) J'ai pris une petite photo hier mais je ne sais si on peut en diffuser sur ce forum...tisiphoné a écrit : tu pourrais être un peu plus rédactionnel en étant sur place, on veut tout savoir