Une arnaque de grande ampleur a été mise à jour sur le site d'enchères Le Bon Coin, rapporte "le Télégramme" du samedi 3 novembre.
La police de Brest a découvert un stratagème rodé. Des escrocs situés au Ghana achètent des produits sur le site et font parvenir des (faux) reçus Paypal attestant de virements qui n'ont jamais eu lieu. Les vendeurs pensant (à tort) avoir été payés expédient les colis vers une adresse française, utilisée par les escrocs pour ne pas éveiller les soupçons. Ce Français a pour mission de renvoyer les colis vers l'Afrique de l'Ouest.
Les enquêteurs ont découvert qu'une jeune Brestoise occupaient ce rôle de "mule". Elle a expliqué avoir été recrutée sur internet par une entreprise anglaise et avoir signé un (faux) contrat de travail pour un rôle de "boîte aux lettres" contre un salaire de 1.400 euros mensuels.
Un stock de 20.000 euros de marchandises a ainsi été retrouvé avant d'être expédié vers le Ghana. Nombre de vendeurs floués ont pu retrouver leurs biens.
Les policiers mettent en garde contre ce genre de pratique et surtout estime que la mule brestoise n'était pas la seule. L'arnaque devrait se poursuivre, faute de coopération avec les enquêteurs ghanéens.
arnaque sur le Bon Coin
- tisiphoné
- Administrateur
arnaque sur le Bon Coin
- GrenouilleVerte
- Posteur Habitue
Re: arnaque sur le Bon Coin
Rien ne vaut le paiement en liquide pour se prémunir de ce type d'arnaques.
« Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi. »
Gandhi
Gandhi
- tisiphoné
- Administrateur
faudrait que ce soit possible déjà.GrenouilleVerte a écrit : Rien ne vaut le paiement en liquide pour se prémunir de ce type d'arnaques.
- GrenouilleVerte
- Posteur Habitue
J'ai déjà fait des transactions en liquide via leboncoin. C'est possible.
« Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi. »
Gandhi
Gandhi
- tisiphoné
- Administrateur
oui je sais, mais ça le n'est pas dans tous les cas.GrenouilleVerte a écrit : J'ai déjà fait des transactions en liquide via leboncoin. C'est possible.
et puis, on ne se méfie pas forcément.
- GrenouilleVerte
- Posteur Habitue
C'est vrai qu'une transaction en liquide nécessite que l'acheteur ou le vendeur se déplace (en général c'est plutôt l'acheteur).
Gandhi
Gandhi
- Fonck1
- Administrateur
je me suis jamais fait arnaquer.ni sur ebay (que je trouve super) ni sur le bon coin.
il faut juste prendre certaines précautions.
il faut juste prendre certaines précautions.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
J'ai déjà acheter sur le net mais c'est vrai que laisser le n° de ma CB ne me rassure guère et je pense que ce n'est pas seulement psychologique. On aura beau prendre toutes les précautions d'usage , on évitera pas les pièges et arnaques. En plus les escrocs sont basés à l'étranger.... Mais je crois que les banques remboursent en cas de problème.....Enfin c'est ce qu'ils disent.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Se faire escroquer avec Paypal ?
Mais MDR quoi ! C'est pas de l'escroquerie c'est juste que le vendeur est un boulet !
Déjà un reçu Paypal, j'aimerais bien savoir à quoi ça ressemble.
C'est ultra-sécurisé Paypal comme mode de paiement.
- Pour l'acheteur :
Si les produits achetés ne sont pas livrés, il peut déclencher un litige voir une réclamation pour récupérer son argent (et c'est plutôt rapide).
- Pour le vendeur :
Une fois que l'argent est arrivé sur le compte Paypal, c'est qu'il est bien là, comme lors d'un virement classique.
Le compte Paypal étant proche d'un compte bancaire, il faut faire un virement vers son compte bancaire pour disposer des fonds sur celui-ci (et ce n'est pas automatique).
Mais MDR quoi ! C'est pas de l'escroquerie c'est juste que le vendeur est un boulet !
- Pour l'acheteur :
Si les produits achetés ne sont pas livrés, il peut déclencher un litige voir une réclamation pour récupérer son argent (et c'est plutôt rapide).
- Pour le vendeur :
Une fois que l'argent est arrivé sur le compte Paypal, c'est qu'il est bien là, comme lors d'un virement classique.
Le compte Paypal étant proche d'un compte bancaire, il faut faire un virement vers son compte bancaire pour disposer des fonds sur celui-ci (et ce n'est pas automatique).

- Fonck1
- Administrateur
déjà,c'est plutôt l'acheteur le boulet.oO-Maverick-Oo a écrit : Se faire escroquer avec Paypal ?
- Pour l'acheteur :
- Pour le vendeur :
secondo,il n'y a litige que si tu as un achat associé et sécurisé a ebay (peut etre d'autres boites,mais j'en connais pas).
paypal sert aussi a envoyer du fric.
si le compte enregistré est a l'étranger,t'as aucune chance de revoir ton fric.
un virement paypal est un virement de carte bleue a carte bleue.
la seule sécurité que tu as quand tu achètes avec paypal,c'est de bien vérifier sur ebay les annotations des vendeurs,et leur sérieux.
pour le bon coin,tu n'as aucune chance.....il n'y a aucun recours.
on doit pouvoir faire une demande d'arnaque paypal,mais bon.....faut un plainte et tout le tremblement,mais quand l'argent est parti a l'étranger,c'est fini.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Nop, ça marche avec tous les sites qui utilisent Paypal, et je parle en connaissance de cause (en tant que vendeur et acheteur).Fonck1 a écrit :déjà,c'est plutôt l'acheteur le boulet.
secondo,il n'y a litige que si tu as un achat associé et sécurisé a ebay (peut etre d'autres boites,mais j'en connais pas).
paypal sert aussi a envoyer du fric.
Nop, c'est un virement compte à compte Paypal (compte Paypal émetteur vers compte Paypal destinataire).Fonck1 a écrit :si le compte enregistré est a l'étranger,t'as aucune chance de revoir ton fric.
un virement paypal est un virement de carte bleue a carte bleue.
SAUF, si le compte émetteur n'a pas les fonds suffisant, à ce moment là, le débit s'effectue sur le compte bancaire via la carte bancaire.
Donc l'argent reste récupérable peu importe où les comptes bancaires respectifs sont domiciliés. Ici, c'est les comptes Paypal qui importent.
Peu importe si le vendeur a viré l'argent de son compte Paypal.Fonck1 a écrit :la seule sécurité que tu as quand tu achètes avec paypal,c'est de bien vérifier sur ebay les annotations des vendeurs,et leur sérieux.
pour le bon coin,tu n'as aucune chance.....il n'y a aucun recours.
on doit pouvoir faire une demande d'arnaque paypal,mais bon.....faut un plainte et tout le tremblement,mais quand l'argent est parti a l'étranger,c'est fini.
Paypal rembourse l'acheteur et le vendeur devient déficitaire (à découvert quoi).
Le compte Paypal est un compte bancaire virtuel.

- GrenouilleVerte
- Posteur Habitue
De nombreuses banques proposes des cartes bleues spéciales pour le net, à durée limitée, avec un montant maximum.scorpion3917 a écrit : J'ai déjà acheter sur le net mais c'est vrai que laisser le n° de ma CB ne me rassure guère et je pense que ce n'est pas seulement psychologique. On aura beau prendre toutes les précautions d'usage , on évitera pas les pièges et arnaques. En plus les escrocs sont basés à l'étranger.... Mais je crois que les banques remboursent en cas de problème.....Enfin c'est ce qu'ils disent.....
Gandhi
Gandhi
- Fonck1
- Administrateur
quels sont ces sites? parce que visiblement,paypal ne prends que ebay dans ce cadre la....oO-Maverick-Oo a écrit :
Nop, ça marche avec tous les sites qui utilisent Paypal, et je parle en connaissance de cause (en tant que vendeur et acheteur).

11.6 Conditions applicables à la Protection des Marchands PayPal.
Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de la Protection des Marchands PayPal ?
Si vous avez reçu plus de 100 000 € par mois sur votre Compte PayPal au moins une fois sur une période de 6 mois consécutifs et/ou si vous appliquez des frais pour l'utilisation de PayPal (si la loi en vigueur vous y autorise), vous n'êtes pas éligible à la Protection des Marchands PayPal et l'article 11.5 s'applique à votre cas, sauf accord contraire entre vous et PayPal. PayPal étudiera votre éligibilité à la Protection des Marchands en octobre et en avril de chaque année.
Pour être éligible à la Protection des Marchands PayPal, vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes :
L'objet doit être acheté sur eBay.
Uniquement pour les transactions en dehors d'eBay : vous devez remplir les conditions spécifiées à l'article 11.3en rapport avec votre Compte PayPal.
L'objet acheté doit être un bien physique et tangible.
La transaction doit être désignée comme étant éligible à la Protection des Marchands PayPal dans la page "Détails de la transaction" de votre compte.
Si la transaction est désignée comme étant éligible, la Protection des Marchands PayPal s'appliquera à la fois en cas de Paiement Non Autorisé et d'Objet Non Reçu.
Vous devez envoyer l'objet à l'adresse de livraison indiquée dans la page "Détails de la transaction". Si l'objet est remis en main propre ou si le destinataire du paiement l'envoie à une autre adresse (par exemple, si l'acheteur vous demande d'envoyer l'objet sur son lieu de travail ou directement au destinataire du cadeau), vous n'aurez pas droit à un remboursement conformément aux conditions de la Protection des Marchands PayPal.
Vous pouvez accéder à la page "Détails de la transaction" en vous connectant à votre Compte PayPal, en cliquant sur "Historique", puis sur "Détails" à côté de la transaction en question.
Respectez les conditions d'envoi énoncées ci-dessous.
Vous devez accepter un paiement unique d'un Compte PayPal pour l'achat (les paiements partiels et/ou échelonnés sont exclus).
Répondez aux demandes de documents et d'informations que PayPal pourra vous adresser, de manière raisonnable, dans le but d'étudier le problème dans les meilleurs délais.
pour pouvoir avoir un compte paypal,généralement et pour la plupart des gens tu enregistres ta CB.tu peux faire des virements à paypal de ton compte,ca existe,mais ce n'est utiliser que pour approvisionner le compte pas pour payer.Nop, c'est un virement compte à compte Paypal (compte Paypal émetteur vers compte Paypal destinataire).
SAUF, si le compte émetteur n'a pas les fonds suffisant, à ce moment là, le débit s'effectue sur le compte bancaire via la carte bancaire.
Donc l'argent reste récupérable peu importe où les comptes bancaires respectifs sont domiciliés. Ici, c'est les comptes Paypal qui importent.
.mais quel intérêt? tu vas payer des frais(ou l'acheteur) alors que tu peux virer directement,tu n'as donc plus aucun intérêt.
PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telles que le numéro de carte de crédit, transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe étant suffisants.
pas toujours,il y a des conditions....Peu importe si le vendeur a viré l'argent de son compte Paypal.
Paypal rembourse l'acheteur et le vendeur devient déficitaire (à découvert quoi).
11.4 Que se passe-t-il lorsqu'un acheteur effectue une Réclamation, une Opposition ou une Annulation ?
PayPal suspendra temporairement les fonds en question sur votre Compte afin de couvrir le montant total du paiement qui fait l’objet de la Réclamation, de l’Opposition ou de l’Annulation.
11.5 Si le paiement n'est pas couvert par la Protection des Marchands PayPal, PayPal retirera les fonds de votre compte et les reversera à l'acheteur. De plus, vous serez tenu au paiement des Frais d'Opposition PayPal, le cas échéant.
pas du tout,c'est un système de transfert d'argent.Le compte Paypal est un compte bancaire virtuel.
-
- Posteur de Bronze
Souvent les arnaqués ont ce qu'ils méritent ! Explications :si on achète des timbres sur le site de la Poste en ligne... on n'est pas arnaqué ! Mais si on achète à Hong-Kong un objet à 15 euros qui en vaut 1000 en France.. c'est qu'on est d'une rapacité sordide, même plus capable de se dire qu'un tel écart de prix est anormal !! c'est comme le rapace qui place son fric à 15% et qui perd tout ! Bien fait pour sa gueule, fallait pas être goinfre ! Si on met ses excédents sur le livret B, on gagne peu, mais on ne risque pas l'arnaque, et en plus on est un bon citoyen, car le livret B est fiscalisé !