Pour réaliser les économies supplémentaires de 5 milliards d'euros dans le budget 2014, tout le monde devra se serrer la ceinture. Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac assure qu'aucun ministère n'échappera à la rigueur. Les ministères de l’Éducation nationale, de la Police et la Gendarmerie seront cependant exemptés d'efforts sur leurs effectifs.
Personne n'y échappera. Suite au message fort adressé par Jean-Marc Ayrault à ses ministres, Jérôme Cahuzac a emboîté le pas à son Premier ministre dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. Le ministre du Budget affirme qu'il "n'y a pas de ministère intouchable" et que la nouvelle cure d'amincissement "favorisera la croissance" à moyen terme.
Le gouvernement, qui vient d'abandonner son objectif de réduire les déficits à 3% du PIB cette année, vise 5 milliards d'euros d'économies supplémentaires en 2014 sur le seul périmètre de l’État.
Douloureux mais nécessaire
Selon Jérôme Cahuzac, le détail des économies "sera négocié avec chaque membre du gouvernement". Delphine Batho (ministre de l'Environnement) et Cécile Duflot (ministre du Logement) ont d'ores et déjà manifesté leurs réticences et certaines discussions s'annoncent rudes. Mais pour trouver 5 milliards d'euros l'an prochain, "tous les crédits sont potentiellement visés", ajoute-t-il. "Les ministères de l'Education nationale, de la Police et de la Gendarmerie sont exemptés d'efforts sur leurs effectifs", a néanmoins déclaré M. Cahuzac.
"Cela peut être douloureux mais c'est nécessaire. Nous pouvons agir avec discernement", poursuit Jérôme Cahuzac. "Nous sommes chargés de relever le défi de l'ajustement de nos comptes dans un contexte économique très difficile. Le plus simple est d'assumer cette difficulté, de dire la vérité aux Français" explique le ministre.
Le gouvernement doit présenter dans les prochaines semaines la nouvelle trajectoire prévisionnelle des finances publiques, qui doit selon lui atteindre l'équilibre structurel fin 2017.
l'Education nationale et la Police exemptés de rigueur
- tisiphoné
- Administrateur
l'Education nationale et la Police exemptés de rigueur
-
- Posteur DIVIN
Re: l'Education nationale et la Police exemptés de rigueur
Et alors..s'il n'y avait pas de rigueur..ce serait quoi ? Des véhicules hors d'usages (même pour les groupes d'interventions) limitation des patrouilles cause carburant . De moins en moins de motards sur les routes,dans certaines unités, faute de budget entretien des BMW....restriction (voir annulation) des séances de tir . Les brigades obligées de quémander du papier des feuilles A4 auprès des PME locales...et idem pour les cartouches d'encre (mais là plus difficile...)....et de la Gendarmerie sont exemptés d'efforts sur leurs effectifs",
Un autre jour je vous parlerai de l'armée et de la cannibalisation de pièces sur les véhicules pour assurer un ordre de marche potentiel....Mais cela ne date pas de Hollande...
- mordred
- Posteur Giganovesque
Scène réelle dans la PME où je travaillais :
"Dis, Mordred, est-ce que tu pourrais me faire des photocopies de ça, stp ? Il y en a pas mal (une dizaine de feuilles). Tu me diras combien je dois".
"C'est bon. Ils me doivent assez d'heures supplémentaires comme ça."
Dans l'Administration, demande-t-on combien on doit ? Je doute.
Des sous pour l'Education Nationale et la Police ? C'est bien ! Mais parfois, avec une lime, on en fait autant qu'avec une caisse à outils. Le Savoir et le Vouloir.
"Dis, Mordred, est-ce que tu pourrais me faire des photocopies de ça, stp ? Il y en a pas mal (une dizaine de feuilles). Tu me diras combien je dois".
"C'est bon. Ils me doivent assez d'heures supplémentaires comme ça."
Des sous pour l'Education Nationale et la Police ? C'est bien ! Mais parfois, avec une lime, on en fait autant qu'avec une caisse à outils. Le Savoir et le Vouloir.

"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Tu devrais pas...mordred a écrit :

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.