AVEU DE CAHUZAC - Dimanche 7 avril, Maitena Biraben recevait Jean-Michel Aphatie dans son émission le Supplément. Interrogé sur l'affaire Cahuzac, le journaliste politique ne désarme pas. Si Mediapart a bien fait, il explique en quoi les méthodes du média en ligne sont contestables. Tout en donnant au passage sa conception de son métier de journaliste, il dit en quoi il a eu raison dans cette affaire.
"Ils avaient raison et j'avais raison !". Accusé d'avoir cherché à protéger Jérôme Cahuzac, d'avoir fait la guerre à Fabrice Arfi et Edwy Plenel, respectivement journaliste et co-fondateur du média en ligne Mediapart, Jean-Michel Aphatie s'expliquait ce midi sur le plateau du Supplément, présentée par Maitena Biraben. Lors de l'entretien, Jean-Michel Aphatie a revu les images de son émission du 5 décembre sur RTL, lors de laquelle son invité, l'ancien ministre du Budget lui avait menti les yeux dans les yeux. Réaction du journaliste : "C'est un grand malade".
L'extrait de l'interview (en intégralité ici) ne montre pas la réaction d'Aphatie. Maitena Biraben pointe son statut de commentateur politique influent (le matin sur RTL, le soir sur Canal +) et déplore qu'il ait laissé parler Cahuzac sans chercher à le contredire."Je n'ai jamais cru ni douté des affirmations de Cahuzac. Ce qui m'importait, en tant que journaliste, c'est que Médiapart mettait en cause le ministre sans preuves à l'appui. Je me devais de mettre en question cela." Avant d'ajouter : "Mediapart a eu raison et sans eux, la vérité n'aurait pas été révélée. Seulement, pourquoi Mediapart n'a pas publié au moins une des preuves qu'il prétendait détenir ?"
Les méthodes de Mediapart sur ce dossier : "dignes de l'ex-l'URSS"
Si Jean-Michel Aphatie salue le travail de Mediapart, "important pour la démocratie", le journaliste place la présomption d'innocence au cœur de sa défense. "On ne peut pas accuser sans preuves", martèle-t-il. Ce qui lui fait dire du média en ligne : "Le résultat est positif, la méthode est contestable". Et de comparer ce mode d'action à celui de l'ex-URSS. "La justice dans l'ancien bloc soviétique, c'était : nous vous accusons et si vous ne pouvez pas prouver votre innocence, vous finissez au goulag." Edwy Plenel appréciera la pique en forme de clin d'œil à son passé trotskyste. De quoi relancer de vifs échanges sur Twitter au nom du journalisme ?
Jean-Michel Aphatie revient sur sa vocation de journaliste "J'ai voulu faire du journalisme politique, que je trouve passionnant. J'aime la France, ces 65 millions de personnes qui créent une culture. Il faut la regarder, la critiquer et parfois reconnaître qu'elle est très belle." Maitena Biraben lui demande s'il est blessé. "Je ne regrette rien, je suis juste embêté pour mes employeurs."
qu'on se le dise, Jean-Michel Aphatie a toujours raison
- tisiphoné
- Administrateur
qu'on se le dise, Jean-Michel Aphatie a toujours raison
-
- Posteur DIVIN
Re: qu'on se le dise, Jean-Michel Aphatie a toujours raison
Mediapart ne montre jamais de preuve pourquoi???
je suis de l'avis de JM Apathie, les methode des ce medias est degueulasse, c'est favoriser ce qui se [passe aujourd'hui, quandf on voit libe titre sur des compte en suisse de Fabius, tout cela par ce que mediapart serait en train d'enqueter la dessus (ce que mediapart ne dement pas d'ailleur). Ou allons nous avec cette forme de dictature des medias qui vont bientots decider de ceux qui seront digne ou pas d'etres des elus.
je suis de l'avis de JM Apathie, les methode des ce medias est degueulasse, c'est favoriser ce qui se [passe aujourd'hui, quandf on voit libe titre sur des compte en suisse de Fabius, tout cela par ce que mediapart serait en train d'enqueter la dessus (ce que mediapart ne dement pas d'ailleur). Ou allons nous avec cette forme de dictature des medias qui vont bientots decider de ceux qui seront digne ou pas d'etres des elus.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Je te rejoins sur ce point... OK, le boulot de Médiapart est nécessaire, et apporte plutôt de bons résultats. Mais les méthodes actuelles sont très limites et laissent la porte ouverte à des dérives : que se serait-il passé si Cahuzac avait été démissionné sous la pression médiatique et que les preuves de Médiapart s'étaient avérées bidon ? :roll:NSC a écrit : Mediapart ne montre jamais de preuve pourquoi???
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Les méthodes des politicards et celles des journalmerdeux aux ordres sont dégueulasses.NSC a écrit : Mediapart ne montre jamais de preuve pourquoi???
Médiapart dans les 4 affaires qui touchent et soulèvent les lièvres que les politicards et ces mêmes journaleux essayent de cacher n'ont pas été attaquées par la justice, les munitions fournies sont de très gros calibre.
Quant à Mr Apathie c'est encore un de ces journalistes sur la liste noire de l'incompétence du métier.
Un politicard pourri quelque soit son bord il est inutile au pays tout comme un journaliste.
Aujourd'hui 20% d'entre eux sont corrompus.
Les médias sont un contre pouvoir pour éradiquer tous les abus et les coups tordus fomentés par les gouvernants, les banquiers, toi qui parle souvent de démocratie t'en as pas un brin sur toi.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Peu importe les méthodes, ce qui compte se sont les résultats et ils sont là ! Et encore, ce n'est que la partie visible de l'iceberg !GEORGES a écrit : Les méthodes des politicards et celles des journalmerdeux aux ordres sont dégueulasses.
Médiapart dans les 4 affaires qui touchent et soulèvent les lièvres que les politicards et ces mêmes journaleux essayent de cacher n'ont pas été attaquées par la justice, les munitions fournies sont de très gros calibre.
Quant à Mr Apathie c'est encore un de ces journalistes sur la liste noire de l'incompétence du métier.
Un politicard pourri quelque soit son bord il est inutile au pays tout comme un journaliste.
Aujourd'hui 20% d'entre eux sont corrompus.
Les médias sont un contre pouvoir pour éradiquer tous les abus et les coups tordus fomentés par les gouvernants, les banquiers, toi qui parle souvent de démocratie t'en as pas un brin sur toi.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur DIVIN
La différence, c'est que Mediapart ne sort une affaire que quand ils ont du concret. Là, ya un journaleux de Libé qui a appris qu Médiapart étudiait un dossier concernant Fabius et il a voulou grillé le scoop à Médiapart et n'a, pour cela, pas hésité à s'attaquer à un ministre important alors qu'ils n'ont rienNSC a écrit : Mediapart ne montre jamais de preuve pourquoi???

Ca, ce sont des méthodes fascistes

Mediapart, eux, quand ils sortent une affaire, ils ont des éléments de preuve, ils ne sortent pas une affaire qui serait uniquement basée sur des rumeurs.
J'ose espérer que Fabius va porter plainte pour diffamation et gagner son procès.
-
- Posteur DIVIN
Moi je pense aussi au medecin de Koh Lanta qui s'est suicide face a une campagne mediatique qui vouliat faire croire qu'il n'avait [pas fait le necessaire pour sauver le jeune homme, alors que depuis il semblerait que tout avait ete fait dans lesscorpion3917 a écrit : Peu importe les méthodes, ce qui compte se sont les résultats et ils sont là ! Et encore, ce n'est que la partie visible de l'iceberg !

-
- Posteur DIVIN
J'vais aporter un bémol : Pendant le tournage, le médecin assiste à l'émission. Il voit le candidat avoir un malaise. Il veut intervenir mais la prod l'en empêche parce que -soi disant- l'émission est faite pour amener les candidats àla la limite de ce qu'ils peuvent endurer. Plusieurs fois le médecin veut intervenir mais la prod refuse.NSC a écrit :
Moi je pense aussi au medecin de Koh Lanta qui s'est suicide face a une campagne mediatique qui vouliat faire croire qu'il n'avait [pas fait le necessaire pour sauver le jeune homme, alors que depuis il semblerait que tout avait ete fait dans les.
Depuis quand un médécin se laisse dicter son comportement par des intérêts privé commerciaux ?!
En se soumettant au bon vouloir le de la production, ce médeçin n'a pas respecté le Serment d'Hypocrate selon l'Odre des Médeçin français
-
- Posteur DIVIN
Ca c'est la version mise en avant par les medias et qui provenait de soit disant personne travaillant pour la production mais anonymes des le debut mais qui a ete dementi par un des candidats qui etait sur place qui n'etait pas du tout anonyme..Johan a écrit : J'vais aporter un bémol : Pendant le tournage, le médecin assiste à l'émission. Il voit le candidat avoir un malaise. Il veut intervenir mais la prod l'en empêche parce que -soi disant- l'émission est faite pour amener les candidats àla la limite de ce qu'ils peuvent endurer. Plusieurs fois le médecin veut intervenir mais la prod refuse.
Depuis quand un médécin se laisse dicter son comportement par des intérêts privé commerciaux ?!
En se soumettant au bon vouloir le de la production, ce médeçin n'a pas respecté le Serment d'Hypocrate selon l'Odre des Médeçin français
- tisiphoné
- Administrateur
c'est toi le témoignage anonyme?Johan a écrit : J'vais aporter un bémol : Pendant le tournage, le médecin assiste à l'émission. Il voit le candidat avoir un malaise. Il veut intervenir mais la prod l'en empêche parce que -soi disant- l'émission est faite pour amener les candidats àla la limite de ce qu'ils peuvent endurer. Plusieurs fois le médecin veut intervenir mais la prod refuse.
parce qu"à ce moment de l'enquête ce ne sont que spéculations.
- Fonck1
- Administrateur
c'est lui le dernier survivant qui gagne les 100 000 euros?NSC a écrit : Ca c'est la version mise en avant par les medias et qui provenait de soit disant personne travaillant pour la production mais anonymes des le debut mais qui a ete dementi par un des candidats qui etait sur place qui n'etait pas du tout anonyme..

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....