une amende de 5 € pour les parents d’élèves en retard

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

une amende de 5 € pour les parents d’élèves en retard

Message par tisiphoné »

Une commune du Territoire-de-Belfort a annoncé la mise en place une amende de 5 €, par quart d’heure de retard, aux parents qui ne seront pas ponctuels pour venir chercher leurs enfants à la sortie de l’école…

Cette mesure insolite suscite l’incompréhension de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) du Territoire-de-Belfort, qui met en avant le principe de gratuité de l’école publique et le fait que « les parents font souvent ce qu’ils peuvent » indique Marie-Laure Schneider, responsable locale de la FCPE.

L’initiative de la commune de Bourogne de mettre en place une amende de 5 € pour les parents retardataires a été introduite dans d’autres communes.

5 € par quart d’heure de retard

À Bourogne, l’école maternelle et primaire ferme à 18 h 30, à l’issue du temps de garderie.

« Mais de façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18 h 30 et nous avons l’impression que ça se généralise », déplore Jean-François Roost, maire de cette commune de 2 000 habitants.

« Pour essayer de préserver la vie familiale de nos agents, qui ont eux aussi des obligations, on a instauré une règle : après le premier quart d’heure de retard, on facturera aux parents 5 € par quart d’heure de retard supplémentaire », explique l’élu sans étiquette.

« Une mesure dissuasive »

Cette disposition a été votée lors du conseil municipal du mardi 2 avril et s’appliquera dès que l’ensemble des parents aura été informé.

« C’est une mesure qu’on espère dissuasive. On ne compte pas faire les gendarmes, mais juste faire respecter les règles », précise le maire, ajoutant que « les retards coûtent de l’argent à la commune qui paye les heures supplémentaires des agents plus cher que ce qu’elle demande aux parents ».
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: une amende de 5 € pour les parents d’élèves en retard

Message par Samir »

Ils ne payeront pas c'est tout, je ne vois pas ce que ca va changer, je suis d'accord avec le fait que les agents ont une vie aussi, mais l'efficacité d'une telle mesure ???
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Il est vrai qu'il y a des gens qui n'en n'ont rien à f....... des autres.
Le directeur commercial de l'entreprise où j'ai bossé faisait payer un franc la minute de retard à ses représentants en retard lors de la réunion de vente hebdomadaire. Sauf si le représentant avait pris une bonne commande cet après-midi là ! L'argent servait ensuite à picoler. :XD:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

C'est une bonne chose . De plus en plus les parents se déchargent et considère "l'étude" comme un droit sans fin . C'est de la goujaterie pure et simple et bien souvent de la part de personnes qui ne travaillent pas . Ceux qui arrivent en retard , raison circulation ou travail, en premier réflexe s'excusent ...et font tout pour éviter que cela se reproduise . Pour les autres cela se termine toujours mal ..invectives et insultes....
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Samir a écrit : Ils ne payeront pas c'est tout, je ne vois pas ce que ca va changer, je suis d'accord avec le fait que les agents ont une vie aussi, mais l'efficacité d'une telle mesure ???
En même temps, l'école n'est pas une garderie. Je pense que c'est dissuasif et cela permettrait de responsabiliser des parents souvent laxiste.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Très bonne décision...
Mon fils est entré à l'école cette année, je suis effaré par le comportement des parents. Aucun respect envers les enseignants ou le personnel, aucun respect des consignes. Comment voulez-vous que le gamin comprenne qu'il faut respecter les règles si ses parents n'en font aucun cas ?
Hier, c'était le carnaval, avec spectacle des petits. Les gamins étaient sages comme tout, mais certains parents n'ont pas arrêté de discuter, de bousculer les autres parce qu'ils voulaient faire des photos de leurs petits choux. A tel point que la directrice était obligée de les rappeler à l'ordre pour faire commencer les parties du spectacle...

Alors oui, cette mesure je l'approuve et j'aimerais qu'elle soit étendue. Le reportage aux infos hier soir mentionnait d'ailleurs qu'il n'y avait plus de retard depuis la mise en oeuvre de la mesure :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »