les lettres de dénonciation des juifs sont accessibles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les lettres de dénonciation des juifs sont accessibles

Message par tisiphoné » 25 mai 2013 08:51

Mercredi, dans la matinale de France Inter, Patrick Cohen a reçu Daniel Cordier, historien, résistant et secrétaire particulier de Jean Moulin.

L’interview porte sur son livre (« Alias Caracalla »), son adaptation télévisée et la documentation disponible sur la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle Daniel Cordier s’est plongé.

« Daniel Cordier : – Actuellement, vous n’avez qu’une partie des archives qui sont ouvertes. Et l’ensemble des archives de la guerre seront ouvertes après la mort de ma génération.

Patrick Cohen : – C’est-à-dire qu’il y a des choses que les historiens des années 2040 et 2050 vont découvrir sur la Résistance et sur l’histoire de la France libre ?

– On va découvrir, hélas la situation de la France. Parce que l’ensemble des Français est antisémite. [...] J’ai eu de la chance, dans les trois mois que j’ai passés à Chartres. Un jour, après un déjeuner, le directeur [des Archives, ndlr] m’a dit : “Avant de vous mettre au travail je vais vous montrer quelque chose.” Nous sommes descendus à la cave. J’ai vu par terre des paquets blancs, empilés les uns sur les autres. Il dit : “Ça vous ne le verrez jamais, parce que ce n’est pas pour votre génération. Ce sont les lettres de dénonciation des juifs.”
– Pour protéger les personnes et leur descendance, ces archives sont encore inaccessibles pour quelques années ou quelques décennies.
– Ça sera difficile à ouvrir, mais tout s’ouvrira. Dans les années 2040-2050, il y aura une nouvelle génération d’historiens qui aura encore plus d’exigences que les historiens d’aujourd’hui. Et là, je pense que ce sera une autre histoire de la Résistance et qu’on s’approchera de la vérité. »

Des lettres de dénonciation en ligne

Les lettres de dénonciation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale seraient inaccessibles ? A Rue89, on s’est cassé la tête pour essayer de comprendre si c’était une question de délai, de protection des héritiers ou de données nominatives qui ne devraient pas être mises à la disposition du public

la suite

http://www.rue89.com/2013/05/24/si-les- ... les-242588
ce doit être édifiant de consulter ces archives.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les lettres de dénonciation des juifs sont accessibles

Message par gemmill » 25 mai 2013 09:07

"Et l’ensemble des archives de la guerre seront ouvertes après la mort de ma génération."

c'est hélas exact... :roll:
et oh combien regrettable !!

mais bordel , ce sont qui ces juifs ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 25 mai 2013 09:22

tisiphoné a écrit : ce doit être édifiant de consulter ces archives.
C'est une erreur de frappe et pas ? Parce que c'est n'importe quoi ! De plus je trouve encore une fois tout cela stupide, on ne peut connaitre le contexte de l'epoque, ni les menaces qui pesait sur une famille faut arrêter ! La colonisation, la guerre d’Algérie, la seconde guerre mondiale....ils veulent que les français culpabilisent pour tout et pour toujours alors que les nouvelles générations n’étaient même pas nés à l'epoque !
Modifié en dernier par Samir le 25 mai 2013 09:24, modifié 1 fois.
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 25 mai 2013 09:23

gemmill a écrit : "Et l’ensemble des archives de la guerre seront ouvertes après la mort de ma génération."

c'est hélas exact... :roll:
et oh combien regrettable !!

mais bordel , ce sont qui ces juifs ??
si tu as lu la suite de l'article tu peux te rendre compte que beaucoup de choses sont déjà accessibles, ce sont les historiens qui sont peu pressés ou intéressés
Finalement, avance Jean-Marc Berlière :

« Il n’y a pas d’archives cachées, il n’y a que des archives égarées, non inventoriées, volées (notamment par les FTP et le PCF à la Libération), détruites. »

Mais selon lui, si les archives de la Seconde Guerre mondiale recèlent encore des secrets, c’est moins en raison des difficultés d’accès que du fait des historiens eux-mêmes, qui selon lui passent de moins en moins de temps à travailler sur ces sources brutes.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 25 mai 2013 09:32

ce n'est pas faux , mais certaines archives ne sont accesibles que sur obtention d'une dérogation.
et ces derniéres ne se distribuent qu'au compte-gouttes.

cela dit , a titre personnel je m'estime bien servit et j'invite tous les férus d'histoire a engager des démarches dans ce sens.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 mai 2013 10:54

Rendre public les lettres de dénonciation avec les noms des traitres, ça ne peut pas passer...! Les descendants de ces individus en souffriraient énormément, alors qu'ils n'y sont pour rien ... Que diriez vous appreniez qu' un de vos grands parent était un collabo et tout le monde puisse le savoir..? combat160
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 25 mai 2013 10:58

Lion blanc a écrit : Rendre public les lettres de dénonciation avec les noms des traitres, ça ne peut pas passer...! Les descendants de ces individus en souffriraient énormément, alors qu'ils n'y sont pour rien ... Que diriez vous appreniez qu' un de vos grands parent était un collabo et tout le monde puisse le savoir..? combat160
cool, j'aurais un motif valable pour échapper aux repas familiaux :XD:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 mai 2013 11:05

tisiphoné a écrit : cool, j'aurais un motif valable pour échapper aux repas familiaux :XD:
Moi,t'sé, quand je veux boycotter un repas familliaux, je n'ai pas besoin d'un tel prétexte.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 25 mai 2013 16:18

Ca tombe bien que vous ouvriez un tel sujet. Je voudrais dénoncer à tout va. Avez-vous des adresses svp ? J'ai envie de commencer par les gays. :?
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 25 mai 2013 16:37

Archives probablement passionantes pour celui qui sait rester neutre dans son étude.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »