Selon un rapport du médiateur de Pôle emploi...
Près de 812 millions d'euros ont été versés par erreur en 2012 à des demandeurs d'emploi, selon un rapport du médiateur de Pôle emploi qui préconise une simplification des règles de l'assurance chômage afin de limiter ces «indus».
Dans ce rapport discuté mercredi au Conseil d'administration de Pôle emploi, auquel l'AFP a eu accès, Jean-Louis Walter plaide en particulier pour une refonte des règles de calcul de l'indemnisation dans le cas du cumul autorisé de l'allocation chômage avec un travail.
Ce dispositif pour les demandeurs d'emploi en activité réduite bénéficie aujourd'hui à près de la moitié des chômeurs indemnisés. Il est «de nature à générer des indus par sa complexité» et «est arrivé à saturation», estime M. Walter.
En 2012, les allocations versées au nom de l'assurance chômage et de l'Etat (Allocation de solidarité spécifique, etc.) ont représenté respectivement 29,7 et 3,3 milliards d'euros.
Les «indus», ou trop-perçus par des chômeurs, ont atteint 811,67 millions, soit 2,5% des 33 milliards d'allocations versées au total. 524 millions (65%) ont été récupérés auprès des demandeurs d'emploi.
Ces versements erronés résultent souvent de périodes de travail non déclarées, ou déclarées trop tard, par les inscrits à Pôle emploi ou d'erreurs lors du calcul des droits par les agents de Pôle emploi.
La majorité des sommes (66%) concernent le cumul d'une indemnisation et d'un revenu d'activité. Si le dispositif autorisant l'activité réduite est «incitatif» à la reprise d'activité, il est «complexe», souligne le rapport. Actuellement, pour continuer à être indemnisé, un chômeur ne doit pas dépasser 110 heures d'activité par mois ou toucher plus de 70% de son salaire antérieur. Et le cumul est limité à 15 mois.
Les versements indus peuvent être obtenus par de «vrais fraudeurs, volontaires et organisés». Mais M. Walter évoque aussi le cas de ceux «que la nécessité contraint à différer ou dissimuler une activité pour conserver leur indemnisation et faire la jonction jusqu’à une autre rentrée d’argent. Et puis, il y a aussi les erreurs et les omissions par manque d’information».
Dans ses préconisations, outre la révision des règles d'indemnisation, le médiateur suggère d'adapter le système informatique. Pour limiter «les sources de tension avec les demandeurs d'emploi», il préconise aussi une meilleure information donnée au demandeur d'emploi et un renforcement de la formation des conseillers.
Pôle emploi a versé 812 millions d'euros par erreur
- tisiphoné
- Administrateur

Pôle emploi a versé 812 millions d'euros par erreur
Re: Pôle emploi a versé 812 millions d'euros par erreur
On dirait qu'ils ne savent pas se servir d'un ordinateur à Pôle Emploi ! (à la Sécu aussi d'ailleurs). Une grande partie du mal vient de là.
Mordred; 20 ans d'exploitation d'un ordinateur avec logiciel spécifique et 40 écrans branchés.
Mordred; 20 ans d'exploitation d'un ordinateur avec logiciel spécifique et 40 écrans branchés.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Une administration pleine de lourdeurs ,des chômeurs pas toujours très honnête ,fontionaires incapables et voila ou nous en sommes
Moi je dis quand l'état se plante et donne trop, les citoyens qui ont bénéficier de l'erreur ne devraient pas avoir à rembourser.
Enfin, là dedans, il y a des erreurs et des arnaques si j'ai bien compris...Johan a écrit : Moi je dis quand l'état se plante et donne trop, les citoyens qui ont bénéficier de l'erreur ne devraient pas avoir à rembourser.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
il me semble que les employés de pôle emploi ne sont pas des fonctionnaires.sosthene a écrit : Une administration pleine de lourdeurs ,des chômeurs pas toujours très honnête ,fontionaires incapables et voila ou nous en sommes
il me semble même que c'est une organisation privée.
POLE EMPLOI est un établissement public.
Ses agents sont soumis à la convention collective (droit privé) soit statutaires.
Ses agents sont soumis à la convention collective (droit privé) soit statutaires.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
c'est pas aussi simple que ça tout les employés qui était à l'assedic et à l'agence nationale pour l’emploie ont gardé leurs statuts antérieure et c'est seulement les nouveaux depuis la fusion qui n'ont plus le statut de fonctionnaire ,mais ils en ont gardé toute la lourdeurJarod1 a écrit : POLE EMPLOI est un établissement public.
Ben, c'est bien ce que je dis, il y a des statutaires et des contrats de droit privé.sosthene a écrit : c'est pas aussi simple que ça tout les employés qui était à l'assedic et à l'agence nationale pour l’emploie ont gardé leurs statuts antérieure et c'est seulement les nouveaux depuis la fusion qui n'ont plus le statut de fonctionnaire ,mais ils en ont gardé toute la lourdeur
petite histoire concernant non pas les assedics mais les APL. je l'étale ici puisque ça correspond au même genre de truc.
quand j'étais plus jeune, en couple avec mon amie étudiante de l'époque, nous avons touché une certaine somme chaque mois suite aux déclarations de notre foyer.
un beau jour, coup de fil de je sais pas qui pour me dire que nous allions être contrôlé et que je devais impérativement être présent sans considération pour le fait que j'ai comme l'inspectrice, un métier et un employeur. bref, j'ai posé une journée ...
elle débarque chez moi, me demande une montagne de papiers et repars en sous entendant que j'avais fraudé et que j'allais payé. gentiment je lui assure que non, je n'ai pas fraudé et que nous avons toujours déclaré ce qui devait l'être, elle part avec un air entendu en balançant un "nous verrons bien ..."
une semaine passe, puis deux. je me décide à essayer de la joindre. pas moyen d'avoir un numéro directe, je passe de standard en standard, de service en service avant d'avoir enfin le moyen de la joindre.
donc j'arrive à lui parler et je lui demande ce qu'il en est puisque je n'ai pas eu de nouvelle. elle me dit à ce moment là qu'on lui doit 6000 euros de trop perçu, je tombe de ma chaise. je lui demande des explication, elle me dit que c'est comme ça, qu'elle a tout épluché. dans la foulé je contacte ma copine et elle aussi tombe des nues. je rappelle l'inspectrice et je tombe sur son chef de service. concilient, il m'explique qu'en fait, je suis parfaitement dans les règle mais que leur service a fait plusieurs erreur concernant l'attribution des droit APL pour notre foyer, que la loi m'oblige à rembourser, il me propose une solution d'étalement.
à l'époque, j'étais seul à bosser, mon amie étant boursière et donc quasiment sans revenus. nous avons payé pendant 3 ans le remboursement d'une connerie faite par ces trou du cul sans aucun recoure possible.
donc je suis assez dubitatif lorsque j'entends cette histoire de trop perçu pour des chômeur et de tout cœur à leur coté dans la mesure ou ils sont restés réglo. l'administration est une pieuvre aveugle et sourde qui n'assume jamais ses erreurs.
quand j'étais plus jeune, en couple avec mon amie étudiante de l'époque, nous avons touché une certaine somme chaque mois suite aux déclarations de notre foyer.
un beau jour, coup de fil de je sais pas qui pour me dire que nous allions être contrôlé et que je devais impérativement être présent sans considération pour le fait que j'ai comme l'inspectrice, un métier et un employeur. bref, j'ai posé une journée ...
elle débarque chez moi, me demande une montagne de papiers et repars en sous entendant que j'avais fraudé et que j'allais payé. gentiment je lui assure que non, je n'ai pas fraudé et que nous avons toujours déclaré ce qui devait l'être, elle part avec un air entendu en balançant un "nous verrons bien ..."
une semaine passe, puis deux. je me décide à essayer de la joindre. pas moyen d'avoir un numéro directe, je passe de standard en standard, de service en service avant d'avoir enfin le moyen de la joindre.
donc j'arrive à lui parler et je lui demande ce qu'il en est puisque je n'ai pas eu de nouvelle. elle me dit à ce moment là qu'on lui doit 6000 euros de trop perçu, je tombe de ma chaise. je lui demande des explication, elle me dit que c'est comme ça, qu'elle a tout épluché. dans la foulé je contacte ma copine et elle aussi tombe des nues. je rappelle l'inspectrice et je tombe sur son chef de service. concilient, il m'explique qu'en fait, je suis parfaitement dans les règle mais que leur service a fait plusieurs erreur concernant l'attribution des droit APL pour notre foyer, que la loi m'oblige à rembourser, il me propose une solution d'étalement.
à l'époque, j'étais seul à bosser, mon amie étant boursière et donc quasiment sans revenus. nous avons payé pendant 3 ans le remboursement d'une connerie faite par ces trou du cul sans aucun recoure possible.
donc je suis assez dubitatif lorsque j'entends cette histoire de trop perçu pour des chômeur et de tout cœur à leur coté dans la mesure ou ils sont restés réglo. l'administration est une pieuvre aveugle et sourde qui n'assume jamais ses erreurs.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Explication de Pôle Emploi : il y a eu des bugs.
En 20 ans d'exploitation de deux logiciels professionnels, j'ai eu un bug. Une fois par mois, pour tirer des statistiques. Cela a duré six mois. Les gars qui concevaient et assuraient la maintenance du produit ne me croyaient pas. Au bout du septième mois, l'un des ingénieurs-programmeurs a pris l'avion pour venir voir la chose. Il est resté con devant le problème. Ils n'ont jamais compris ce qui s'était passé.
Curieusement, le Midi s'est réveillé ! "On a le même problème que Brest". Comme quoi, ce qui sort des imprimantes est vachement contrôlé.
Quand vous imaginez ce qu'est Pôle Emploi; ce que ça draine comme milliards; vous avez le droit de vous poser des questions. Et surtout, les deux grandes questions : y a-t-il eu des sanctions ? Envisagent-ils de réfléchir ?
Ma soeur a touché 1800 € de trop de la CAF. Elle a fait preuve d'intelligence : elle a placé le fric. Heureusement, car ils sont venus réclamer les billets.
En 20 ans d'exploitation de deux logiciels professionnels, j'ai eu un bug. Une fois par mois, pour tirer des statistiques. Cela a duré six mois. Les gars qui concevaient et assuraient la maintenance du produit ne me croyaient pas. Au bout du septième mois, l'un des ingénieurs-programmeurs a pris l'avion pour venir voir la chose. Il est resté con devant le problème. Ils n'ont jamais compris ce qui s'était passé.
Curieusement, le Midi s'est réveillé ! "On a le même problème que Brest". Comme quoi, ce qui sort des imprimantes est vachement contrôlé.
Quand vous imaginez ce qu'est Pôle Emploi; ce que ça draine comme milliards; vous avez le droit de vous poser des questions. Et surtout, les deux grandes questions : y a-t-il eu des sanctions ? Envisagent-ils de réfléchir ?
Ma soeur a touché 1800 € de trop de la CAF. Elle a fait preuve d'intelligence : elle a placé le fric. Heureusement, car ils sont venus réclamer les billets.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
C'est en effet très courant ce genre d'erreur.
Et les gens se retrouvent à devoir rembourser des sommes folles et totalement imprévues.
C'est pire encore quand les APL sont versées directement aux bailleurs institutionnels, puisque les locataires ne s'aperçoivent de rien.
Je précise qu'il y a possibilité de faire échec au remboursement en soulevant "l'erreur grossière" de l'administration, mais c'est un rude combat judiciaire.
J'ai eu un cas come ça, un mec touchait de la Sécu depuis la fin des années 70 une allocation suite à un accident (il avait été amputé). Au début des années 2000, ils se sont aperçus qu'ils s'étaient trompés dans le calcul initial de la rente et lui ont réclamé deux ans d'arriérés. On les a niqué mais on a bataillé ferme.
Et les gens se retrouvent à devoir rembourser des sommes folles et totalement imprévues.
C'est pire encore quand les APL sont versées directement aux bailleurs institutionnels, puisque les locataires ne s'aperçoivent de rien.
Je précise qu'il y a possibilité de faire échec au remboursement en soulevant "l'erreur grossière" de l'administration, mais c'est un rude combat judiciaire.
J'ai eu un cas come ça, un mec touchait de la Sécu depuis la fin des années 70 une allocation suite à un accident (il avait été amputé). Au début des années 2000, ils se sont aperçus qu'ils s'étaient trompés dans le calcul initial de la rente et lui ont réclamé deux ans d'arriérés. On les a niqué mais on a bataillé ferme.
Quand tu luttes pour payer ton loyer, tes facture et remplir le frigo et que cet argent représente un ballon d'oxygène, c'est pas évident de le placer...mordred a écrit :Ma soeur a touché 1800 € de trop de la CAF. Elle a fait preuve d'intelligence : elle a placé le fric. Heureusement, car ils sont venus réclamer les billets.
- Steph
- Fan d'Inter

Et elle ne sait pas posé la question du trop percu ?mordred a écrit :Ma soeur a touché 1800 € de trop de la CAF.
C'est de l'argent public sensé aider les gens dans une situation précaire, non pas pour capitaliser.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Crapulax
- Administrateur

L'eesentiel de ces sommes correspond à des personnes "malveillantes" qui cumulent les ASSEDIC et le RSA.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!