Quatre mois après le vote sur le mariage gay, une affaire, en apparence anodine, relance le débat sur la définition juridique des droits des familles homoparentales. Un couple de lesbiennes s'est ainsi vu contraindre, mercredi 31 juillet, par la justice de Nantes, de reconnaître les droits de visite et d'hébergement du père biologique de son enfant. A l'origine "simple géniteur", l'homme a décidé de reconnaître le bébé quelques mois après sa naissance.
L'enfant, né il y a près de deux ans à Orléans (Loiret), a été conçu hors relation sexuelle. Le "père" n'était autre que "le meilleur ami du couple à qui a été demandé d'être le donneur de sperme", explique son avocate, Me Magali Castelli-Maurice.
En soi, cette demande des droits est "on ne peut plus classique", souligne-elle, sauf que dans ce cas précis, "on a un couple d'homosexuelles qui a refusé la présence du père".
UNE QUESTION EN "JACHÈRE"
Dès lors, quelles sont les droits, pour l'adoption de l'enfant, de la compagne et future épouse de la maman par rapport au géniteur ?
Pour l'avocate du couple de lesbiennes, Me Bouillon, la future épouse "ne pourra adopter que dans le cadre de l'adoption simple. Et il faut que le père consente à cette adoption", même si "tout cela est en jachère". La mère, elle, a fait valoir que "la famille, c'est moi et ma compagne. On n'avait pas prévu que ce monsieur viendrait revendiquer ses droits." Cette situation "bouleverse notre famille".
Toute la question, résume Me Bouillon, dans ce dossier, est "ce qui fait famille et comment les familles homoparentales doivent se préparer à composer une organisation parentale à plus de deux".
Lundi 29 juillet, le juge des affaires familiales s'était déjà orienté vers un droit de visite et d'hébergement classique, confirmé par la décision de la justice de Nantes.
un bébé, deux mamans et un géniteur reconnu papa
- tisiphoné
- Administrateur

un bébé, deux mamans et un géniteur reconnu papa
Re: un bébé, deux mamans et un géniteur reconnu papa
je suis pour le mariage gay,mais ça va être une belle partouze ce genre de problèmes.
cela dit,ça n'aurait rien changé hors mariage,in finé.
enfin presque rien.
enfin presque rien.
Voila pkoi il faut au plus vite légiférer sur ce genre de problèmes...
cette affaire aurait très bien put arriver avec un couple hétéro ( et je ne doute pas que ça eu déjà arriver ) dans le cas d une dont de sperme pour raison médical . dans ce cas la c est me mari qui ne peut pas faire une adoption plénière .Fonck1 a écrit : je suis pour le mariage gay,mais ça va être une belle partouze ce genre de problèmes.
enfin presque rien.
Mais c est DEJA FAIT !!!!Johan a écrit : Voila pkoi il faut au plus vite légiférer sur ce genre de problèmes...
La mere est la mere porteuse.
Le pere, celui qui donne le sperme.
Et la lesbienne qui hait les hommes, le casse couille.
Le pere a juste fait valoir ses droits. C EST TOUT
Le droit, c est genial, sauf quand tu t en sers, c est ca ???
Et l autre question, legiferé quoi, au juste ? proteger le couple lesbien ?
Quand une femme est à ce point anti homme, oui ca releve de la psychiatrie d etre aussi intolerante ( au lactose )
Si c etait un couple gay, et que la mere revienne dans l affaire, y aurait aucun probleme....
Je trouve, vision personnelle, qu il ne faut pas cacher la verité sur l histoire du mome.
si tu consideres ton gosse comme un gamin, il restera un gamin
si tu le traites comme un homme, ( ou une femme ) il deviendra un homme.
C est aussi simple
Plutôt que m'inquiéter pour les deux lesbiennes et le monsieur moi je m’inquiète pour le gamin,ça va être magnifique pour lui que du bonheur
le bonheur des uns passe par le malheur des autres...sosthene a écrit : Plutôt que m'inquiéter pour les deux lesbiennes et le monsieur moi je m’inquiète pour le gamin,ça va être magnifique pour lui que du bonheur
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Si vous voulez vraiment vous inquiéter pour les gosses et faire quelque chose pour eux, allez sur Enfance maltraitée, ils ont vraiment besoin de soutien!

Ce gosse oui va avoir besoin de beaucoup de soutienavrilou a écrit : Si vous voulez vraiment vous inquiéter pour les gosses et faire quelque chose pour eux, allez sur Enfance maltraitée, ils ont vraiment besoin de soutien!
Tant de compassion, je verse une larme...

c'est gentille de votre part.avrilou a écrit : Tant de compassion, je verse une larme...
"gentille" de ma part! c'est mignon!sosthene a écrit : c'est gentille de votre part.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

et ouai quoi qu'il arrive faudra toujours une ovule et un spermatozoïde pour faire un môme
je comprend la frustration des lesbienne haineuse envers les hommes. 
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Dans cette histoire, les torts sont partagés :
Les 2 femmes sont connes de refuser la présence du père, alors qu'il suffiraient de dialoguer pour "lui trouver un place" dans la famille. D'un autre coté, yavait un arrangement entre les 3 et que, finalement, le père a choisi de revenir sur sa parole...
Les 2 femmes sont connes de refuser la présence du père, alors qu'il suffiraient de dialoguer pour "lui trouver un place" dans la famille. D'un autre coté, yavait un arrangement entre les 3 et que, finalement, le père a choisi de revenir sur sa parole...